Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Problèmes et maladies de la peau fréquentes

Problèmes et maladies de la peau fréquentes

MicrovOne

De quoi s’agit-il ?

Certaines affections de la peau sont assez caractéristiques. Le médecin peut alors les reconnaître assez facilement, ou du moins pour avoir une forte suspicion du diagnostic. C’est ce que l’on appelle un ‘diagnostic à vue’. Le médecin vous posera quelques questions et examinera la lésion de la peau. Aucun examen technique n'est nécessaire dans un premier temps.

Certaines formes d’eczéma, les infections de la peau telles que l’acné et certaines tumeurs bénignes telles que les verrues sont des exemples de diagnostics à vue. Dans la plupart des cas, le médecin peut alors proposer un traitement tout de suite.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin vous posera quelques questions sur l’apparition et l’évolution de la lésion de la peau :

  • D’autres membres de votre famille ont-ils des troubles semblables ?

  • Souffrez-vous d’allergies (aliments, cosmétiques, …) ?

  • Êtes-vous en contact avec certaines substances dans le cadre de votre travail (par exemple des colles, des colorants, ...) ?

  • Êtes-vous en contact avec certaines substances dans le cadre de vos loisirs (par exemple de la peinture) ?

Le médecin examinera ensuite minutieusement la peau, en s’attardant non seulement sur la lésion, mais aussi sur les cheveux, les ongles, la paume des mains, la plante des pieds et les organes génitaux.

En cas de doute ou pour confirmer le diagnostic, il arrive parfois que le médecin effectue quand même des examens complémentaires, tels qu'un bilan sanguin, des tests d’allergie, une biopsie (analyse d'un bout de peau prélevé au niveau de la lésion), une culture d’une bactérie ou d'un champignon, …

Quelques diagnostics à vue courants en dermatologie

Les croûtes de lait ne constituent généralement pas une maladie, mais sont dues à une production excessive de sébum. Elles touchent le bébé et se manifestent par une accumulation de sébum et de squames ou pellicules sur le cuir chevelu et dans les cheveux.

Les pellicules chez l'adulte peuvent être dues à une production excessive de sébum, comme dans l’eczéma séborrhéique. Elles peuvent également être causées par une allergie, une bactérie ou un champignon. Les pellicules se trouvent habituellement sur le cuir chevelu et sur les tempes. Elles peuvent également être présentes dans le cadre d'un eczéma classique et d’un psoriasis. Le psoriasis se présente le plus souvent sous forme de plaques (psoriasis en plaques) rouges, dures et épaisses, délimitées, recouvertes d’une couche de pellicules de peau (squames) blanches. Elles peuvent apparaître principalement au niveau du nombril, des aisselles, des genoux, des coudes, des ongles, du cuir chevelu et entre les fesses.

L'eczéma atopique provoque une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons (prurit). Il touche principalement les plis cutanés, le visage, le cou et les paupières. Au fil du temps, la peau peut aussi devenir plus épaisse et plus rugueuse. L’eczéma atopique est souvent associé à l’asthme, au rhume des foins et aux allergies alimentaires. L’eczéma atopique débute souvent dans l’enfance. Généralement, la maladie touche plusieurs membres de la famille.

La dermatite de contact irritative est due au dessèchement de la peau et au contact avec des produits détergents dans la vie quotidienne (eau, savon, produit vaisselle, ...) ou aux effets nocifs directs de substances toxiques telles que les solvants, les cosmétiques, etc.

La chéilite angulaire (inflammation de la commissure des lèvres) est causée par une humidité constante au niveau des commissures des lèvres, qui s’enflamment et finissent par former une crevasse. Chez l’enfant, la rondeur des joues augmente la profondeur de la commissure des lèvres, ce qui favorise l’humidité constante. Chez l’adulte, des problèmes aux dents ou un diabète peuvent en être la cause.

La chéilite simplex (inflammation des lèvres) est le nom donné quand les lèvres sont sèches et gercées.

Les troubles de la peau au niveau de la paume des mains sont généralement l'une ou l’autre forme d’eczéma ou d’allergie. Elles peuvent être le signe d’une maladie professionnelle. Les lésions qui se limitent à une seule main peuvent être dues à une mycose.

Le kyste mucoïde est une boule à proximité de l’ongle ou sur l'articulation du bout du doigt ou de l'orteil. Il peut être translucide ou de couleur chair, avec un liquide visqueux à l'intérieur. Il ne provoque généralement pas beaucoup de symptômes. Si la pression entraîne malgré tout des plaintes, le médecin peut ponctionner le kyste et en aspirer le contenu.

Une hyperkératose est un épaississement de la peau dû à une kératinisation anormale. La lésion ressemble à une callosité et ne provoque généralement aucun symptôme, bien que des crevasses puissent parfois se former. L’hyperkératose en plaques est une maladie familiale, qui touche habituellement les personnes de plus de 50 ans, et qui se développe au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds.

Une éruption cutanée dans l’aine (éruption inguinale) résulte généralement d'une infection due à une bactérie ou un champignon (mycose). Elle se présente sous la forme de plaques rouges, parfois humides et accompagnées de démangeaisons. Elle est plus fréquente chez les personnes qui souffrent de diabète et d’obésité.

Une urticaire se manifeste par des taches en relief (papules) rouges qui apparaissent rapidement et qui démangent. Ces papules apparaissent et disparaissent, d’un endroit à un autre.

Les mycoses se développent le plus souvent au niveau des pieds (entre les orteils) et des ongles. Un épaississement jaunâtre apparaîtra alors au niveau des ongles. Le médecin prélèvera éventuellement quelques squames (pellicules de peau) de l’ongle pour des examens complémentaires.

Les verrues plantaires communes peuvent survenir seules ou en groupes. Parfois, la verrue se recouvre d’une callosité supplémentaire ou prend une telle ampleur qu’elle devient douloureuse. Elle peut aussi s’étendre sous l'ongle.

Les grains de beauté communs (nævi) ont une forme harmonieuse et une coloration brune uniforme. Si leur forme ou leur couleur change, ou si un grain de beauté se met à démanger et/ou à saigner, des examens complémentaires s’imposent. Il faut en effet exclure une éventuelle évolution du grain de beauté en tumeur maligne de la peau ou mélanome.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Eczéma allergique de contact

Eczéma allergique de contact

L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.

Eczéma allergique de contact
Voir Psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui touche la peau, parfois les ongles et les articulations. C'est une maladie qui dure dans le temps et qui demande souvent un traitement de longue durée (maladie chronique).

Psoriasis
Voir Eczéma séborrhéique (dermatite séborrhéique)

Eczéma séborrhéique (dermatite séborrhéique)

La dermatite séborrhéique est un problème de peau qui touche la peau à l'endroit où les glandes qui produisent le sébum (glandes sébacées) sont nombreuses.

Eczéma séborrhéique (dermatite séborrhéique)
Voir Urticaire

Urticaire

L'urticaire se manifeste par des taches en relief (papules), petites ou très grandes. Elles apparaissent rapidement et s’accompagnent de démangeaisons.

Urticaire
Voir Eczéma nummulaire (ou discoïde ou dermatite nummulaire)

Eczéma nummulaire (ou discoïde ou dermatite nummulaire)

L'eczéma nummulaire est une variante chronique de l'eczéma que l’on rencontre fréquemment. Son nom vient du latin « nummus », qui signifie monnaie. Les marques sur la peau ont en effet la forme arrondie d’une pièce de monnaie.

Eczéma nummulaire (ou discoïde ou dermatite nummulaire)
Voir Verrues

Verrues

Les verrues sont des épaississements de la peau sans gravité. Elles sont causées par des virus de la famille des papillomavirus humain (HPV).

Verrues
Voir Grain de beauté (nævus)

Grain de beauté (nævus)

Un grain de beauté est une tache brun-noire sur la peau. La plupart des personnes ont des grains de beauté. Il est possible de confondre un grain de beauté et un cancer de la peau. Il est donc indiqué de surveiller leur évolution à tout âge.

Grain de beauté (nævus)
Voir Acné

Acné

L'acné désigne les boutons typiques de l'adolescence. Ils se développent quand les pores de la peau sont bouchées. Cela arrive généralement quand les glandes à la base des pores de la peau (glandes sébacées) produisent trop de graisse (sébum).

Acné
Voir Eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant

Eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une affection de la peau. Généralement, la peau est sèche, avec des plaques et elle chatouille (démangeaisons, aussi appelées prurit). Elle apparaît et disparaît à différentes périodes.

Eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant
Voir Problèmes de peau dans l'aine

Problèmes de peau dans l'aine

La dermatite est une inflammation de la peau. Ce guide-patient parle des dermatites des plis de l’aine. De nombreuses causes peuvent être à l'origine de l’inflammation de la peau sur cette zone.

Problèmes de peau dans l'aine
Voir Infection du gland et du prépuce (balanite)

Infection du gland et du prépuce (balanite)

La balanite est une infection de la muqueuse qui recouvre le gland du pénis. Habituellement, l'intérieur du prépuce est également enflammé. Le gland et le prépuce sont rouges, chauds, un peu gonflés et douloureux.

Infection du gland et du prépuce (balanite)
Voir Infection de la peau par des champignons (mycose cutanée)

Infection de la peau par des champignons (mycose cutanée)

Les mycoses cutanées ou dermatomycoses sont des maladies de la peau et des muqueuses causées par des champignons. Elles peuvent apparaitre sur une peau abîmée mais aussi sur une peau saine.

Infection de la peau par des champignons (mycose cutanée)