Qu’est-ce qu’un guide destiné aux patients ?

À propos des guides de pratique clinique (GPC) et des guides-patients

Un guide de pratique clinique ou GPC est un fil conducteur pour les médecins et les autres prestataires de soins à propos d’une affection ou d’un symptôme déterminé. Il est fondé sur la recherche scientifique (basé sur les preuves, en anglais « evidence-based »). Il vise à proposer la meilleure prise en charge du patient. Les guides de pratique clinique sont élaborés en suivant des règles strictes et reposent sur toutes les études scientifiques pertinentes qui ont été menées dans un domaine précis.

Prenons un exemple pour plus de clarté : par le passé, il était souvent conseillé aux parents de faire dormir leur bébé sur le ventre parce qu’on pensait qu’un enfant dormant sur le dos risquait de s’étouffer avec sa salive ou de la nourriture. Cette théorie se basait sur la tradition, et non sur des preuves. Aujourd’hui, un guide de pratique clinique affirme clairement qu’il vaut mieux faire dormir les bébés sur le dos parce le risque de mort subite est ainsi trois fois moins important. Cela repose sur des statistiques, donc sur des preuves.

Autre exemple : dans le temps, on pensait qu’en cas d’otite chez le petit enfant, il valait mieux administrer des antibiotiques. Nous savons actuellement que cela n’est que rarement nécessaire ; le plus souvent, l’otite guérit spontanément, ce qui permet d’éviter les antibiotiques, qui ne sont pas sans inconvénients.

Les guides de pratique clinique s’appuient aussi sur des preuves scientifiques, et ils sont continuellement mis à jour en fonction des progrès de la médecine. Dans leur pratique, les médecins emploient de plus en plus les guides de pratique clinique reposant sur les preuves (Evidence-Based Medicine, EBM, ou médecine factuelle). L’accès à ces guides de pratique clinique a été amélioré grâce à l’organisation Ebpracticenet, qui les met à disposition en un clic de souris à partir du dossier médical informatisé du patient.

Comment sont élaborés les guides-patients ?

Ces guides de pratique clinique utilisés par les prestataires de soins, nous souhaitons les présenter aux patients. Outre ce que le professionnel de la santé peut faire dans le cas d’une affection déterminée, nous souhaitons aussi indiquer aux patients ce qu’ils peuvent faire par eux-mêmes. Lorsque les guides de pratique destinés aux médecins sont vulgarisés, ils doivent bien entendu rester corrects à 100 % tout en étant compréhensibles. Pour cela, nous suivons la méthode suivante :

  • Étape 1 : Un médecin praticien reformule le guide de pratique clinique destiné aux médecins dans un langage accessible. Ainsi nait la première version du guide-patient.
  • Étape 2 : Un deuxième médecin praticien relit ce guide-patient et le compare avec le guide de pratique clinique de départ (celui destiné aux médecins).
  • Étape 3 : Un patient relit le résultat et voit s’il comprend tout.
  • Étape 4 : Enfin, le guide-patient est examiné sur le plan linguistique ; c’est l’étape de rédaction finale.

Cette procédure s’applique à la rédaction des guides-patients en néerlandais. Les guides-patients actuellement disponibles en français sont traduits du néerlandais. Ils sont ensuite adaptés pour tenir compte des spécificités du contexte belge francophone. Lorsque cette étape a eu lieu, cela est signifié en haut du guide-patient concerné.

Un code est attribué au guide-patient pour établir le lien avec le guide de pratique clinique destiné aux médecins. Lorsque, dans son cabinet, le médecin clique sur le guide de pratique clinique relatif à l’affection du patient qu’il a devant lui, il peut immédiatement voir si une version destinée aux patients est disponible. Si c’est le cas, il peut l’imprimer et la remettre au patient. Le patient peut également consulter lui-même le guide de pratique par le biais d’un accès électronique à une partie de son dossier ou lire le guide-patient sur ce site Internet.

Les guides-patients ne sont que des notes explicatives concernant une affection ou un symptôme déterminé. Ils ne donnent pas tous les détails relatifs à l’affection. Les lecteurs qui souhaitent en savoir plus sur une affection ou un symptôme déterminé pourront à l’avenir cliquer sur plusieurs liens situés au bas du guide-patient pour se rendre sur des pages Internet contenant des informations complémentaires que nous jugeons fiables.

Ce site Internet est en cours d'élaboration. Il compte actuellement 800 guides-patients. Il en proposera 980 d'ici fin 2020. Il est donc possible qu'actuellement vous ne trouviez pas l'information que vous recherchez. Patience...