Une allergie, qu'est-ce que c'est ?
Une allergie est une réaction excessive du système de défense du corps (système immunitaire) contre des substances inoffensives pour le corps. Lors d'un premier contact, le corps se retrouve dans une sorte d'état d'alerte (il est « sensibilisé ») et cela le pousse à réagir de manière excessive lorsqu'il est de nouveau en contact avec la substance par la suite.
Lorsqu'une personne a une réaction allergique, elle peut avoir une éruption cutanée ou produire un sifflement lorsqu'elle respire (respiration sifflante), par exemple.
En cas d’eczéma de contact allergique, une réaction anormale de la peau se produit après un contact avec une substance étrangère au corps (allergène).
Il existe 2 formes d’eczéma de contact allergique :
la forme « immédiate » ;
la forme « retardée ».
Forme immédiate
Dans la forme immédiate, les signes (symptômes) apparaissent dès que la peau est en contact avec l’allergène, par exemple, en cas de contact avec du caoutchouc naturel (latex) ou avec les poils d'un chat ou d'un chien.
Forme retardée
Dans la forme retardée, les symptômes apparaissent quand la peau a été en contact avec l’allergène à plusieurs reprises, pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, par exemple, en cas de contact avec du nickel, avec du caoutchouc (dû aux produits chimiques qu’il contient), avec de la colle ou avec certains parfums.
Ainsi, par exemple, une personne peut porter un bijou pendant un certain temps sans avoir de problèmes, puis développer une réaction allergique à un moment donné.
A quelle fréquence ?
L'eczéma de contact est une maladie de la peau fréquente. Aux Pays-Bas, on estime qu’elle touche plus d'1 personne sur 100. En Belgique, il n'y a pas de chiffres précis mais, c'est probablement semblable.
Le principal signe (symptôme) de l’eczéma de contact allergique est une éruption cutanée qui provoque des démangeaisons. Vous pouvez reconnaître cet eczéma à la zone rouge sur la peau, là où il y a eu un contact avec l'allergène. Souvent, il y a aussi des petites bosses, des vésicules ou des croûtes. La peau peut peler, ce qui forme des pellicules de peau (squames).
L’eczéma peut être sec ou produire un peu de liquide (suinter). En cas d’eczéma qui suinte, la zone de l’eczéma est mouillée puis sèche après un certain temps et une pellicule ou une croûte se forme.
Ce tableau vous donne quelques exemples d'allergènes possibles, en fonction des zones de la peau où peut se développer l'eczéma de contact allergique :
Zones de la peau | Exemples d'allergènes |
---|
Visage et cou | Produits cosmétiques, boucles d’oreille, collier |
Aisselles | Déodorants |
Poignets et mains | Montre, bracelet, gants, outils |
Thorax et hanches | Ceinture, attache de soutien-gorge |
Fesses | Pommade ou suppositoires contre les hémorroïdes |
Jambes et pieds | Cuir, bottes en caoutchouc, produits contre les mycoses, produits contre les odeurs des pieds |
Votre médecin vous écoute et propose de vous examiner. En général, cela suffit pour poser le diagnostic. Mais, dans certains cas, il est plus difficile de poser le diagnostic. Parfois, votre médecin peut déterminer ce qui a déclenché l'eczéma de contact allergique grâce à des questions spécifiques.
Pour confirmer le diagnostic, des examens complémentaires sont parfois nécessaires, par exemple, un test épicutané. Ce test consiste à appliquer un certain nombre d'allergènes courants sur la peau avec des patchs spéciaux. Cela permet de déterminer à quelle substance la peau réagit.
Cela arrive aussi que votre médecin ne trouve pas quel allergène a entrainé une réaction. Le traitement est le même dans de nombreux cas, ce n'est donc pas toujours nécessaire de connaître la cause. Mais il est alors plus difficile de prendre des mesures pour éviter tout contact avec l’allergène.
Que pouvez-vous faire ?
La meilleure chose à faire est d'éviter les allergènes déclencheurs. Mais ce n’est pas toujours possible.
Prenez soin de votre peau. La peau sèche est plus sensible. Vous pouvez utiliser une crème hydratante. Mais certaines crèmes contiennent également des allergènes (par exemple, certains parfums). Choisissez donc une crème hydratante aussi neutre que possible, sans ajouts de colorants, de conservateurs ou de parfums. Vous pouvez demander l'avis d'un ou une professionnel·le de la santé.
Que peut faire votre médecin ?
Votre médecin vous propose généralement une crème ou une pommade à la cortisone. La cortisone agit sur la réaction inflammatoire et permet à la peau de guérir. Il ou elle vous conseille de ne pas utiliser cette crème ou cette pommade trop longtemps. En effet, une utilisation prolongée fragilise les peaux normales, ce qui peut à nouveau entraîner de l’eczéma. Généralement, il ou elle vous propose aussi une crème hydratante pour soigner votre peau. Dans des cas plus rares, votre médecin peut proposer un traitement avec de la cortisone à prendre par la bouche.
Si ces traitements ne suffisent pas, d'autres traitements sont possibles, avec l'avis d'un ou une médecin spécialiste de la peau (dermatologue), par exemple, un traitement avec des médicaments qui agissent sur le système immunitaire.