Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Allergie au latex

Allergie au latex

okskukuruza

De quoi s’agit-il ?

L'allergie au latex est une réaction allergique qui se produit après le contact avec des produits contenant du latex, par exemple des gants en caoutchouc, des préservatifs, des ballons, des poupées souples et des objets en caoutchouc. Il est important de signaler cette allergie aux professionnels de santé qui s’occupent de vous, par exemple si vous devez être opéré.

Chez qui et à quelle fréquence ?

L’allergie au latex touche 1 personne sur 1 000. Ce problème survient beaucoup plus souvent chez les professionnels de la santé (jusqu’à 1 personne pour 10). L'allergie au latex est plus fréquente chez les personnes souffrant déjà d'autres allergies, comme les allergies alimentaires (principalement les fruits et les légumes) et l'eczéma des mains. Les autres groupes à risque sont les personnes qui portent souvent des gants de nettoyage et celles qui ont subi plusieurs interventions (par exemple pour le spina bifida), en particulier pendant leur enfance.

Comment la reconnaître ?

La réaction allergique est déclenchée par contact direct avec du latex sur la peau ou les muqueuses. Les symptômes les plus fréquents sont les démangeaisons, l'eczéma des mains, les yeux qui pleurent, le nez qui coule et l'essoufflement. Bien que rare, la situation peut être mortelle.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le diagnostic est posé après un test d’allergie cutané (prick-test). Il s’agit du meilleur test pour diagnostiquer l’affection. Une analyse de sang est aussi réalisée. Les tests d'exposition se font à l'hôpital dans un environnement contrôlé.

Que pouvez-vous faire ?

Il est indiqué d'éviter autant que possible les contacts avec des produits contenant du latex. Les professionnels de la santé et leurs collègues directs doivent porter des gants spécifiquement adaptés.

Que peut faire votre médecin ?

En présence de symptômes, le médecin prescrira un antihistaminique. En cas d'eczéma, une crème à base de cortisone peut calmer les démangeaisons.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Eczéma allergique de contact

Eczéma allergique de contact

L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.

Eczéma allergique de contact
Voir Examens dans les maladies de la peau

Examens dans les maladies de la peau

Il peut être difficile de poser le bon diagnostic dans les maladies de la peau (cutanées). Des tests sanguins ou sur la peau existent pour aider à confirmer le diagnostic. Cette page vous informe sur les différent tests.

Examens dans les maladies de la peau
Voir Dermatite des mains

Dermatite des mains

Cette fiche concerne différents type d'inflammation de la peau (dermatite) de la main. Une dermatite de la main peut être soudaine (aiguë) ou de longue durée (chronique).

Dermatite des mains