Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Eczéma séborrhéique (dermatite séborrhéique)

Eczéma séborrhéique (dermatite séborrhéique)

Egor Kulinich

De quoi s’agit-il ?

La dermatite séborrhéique est une affection qui touche la peau là où les glandes qui produisent le sébum (glandes sébacées) sont nombreuses. La production de sébum est augmentée (séborrhée). La peau est rouge, elle pèle (desquamation), ce qui produit des squames (pellicules de peau) sèches ou grasses, et cela s’accompagne de démangeaisons. L’augmentation de la production de sébum (séborrhée) est notamment responsable du développement de champignons.

La dermatite séborrhéique touche principalement le cuir chevelu. Parfois, les sourcils, les paupières, l’oreille, les plis de la peau, la partie supérieure du tronc, les aisselles, la fente entre les fesses, la région de l’aine ou la zone des organes génitaux sont aussi touchés.

Chez qui et à quelle fréquence ?

Cette affection est fréquente, surtout chez les nourrissons et les adultes entre l’âge de 18 et 40 ans. Elle touche environ une personne sur 25. Elle est plus fréquente chez les hommes, chez les personnes à système immunitaire faible ou chez celles qui ont des troubles neurologiques ou psychiatriques.

Comment le reconnaître ?

Vous pouvez facilement reconnaître cette forme de dermatite par la rougeur de la peau et les squames dans les zones caractéristiques du corps (voir ci-dessus).

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin essaiera de faire la différence avec un psoriasis et un eczéma atopique. Dans le psoriasis, les squames sont plus épaisses. Le psoriasis touche souvent d’autres membres de la famille. L'eczéma atopique débute généralement à un âge plus jeune que la dermatite séborrhéique.

Que pouvez-vous faire ?

Il est recommandé de bien nettoyer tous les jours les zones affectées.

Que peut faire votre médecin ?

Le traitement prescrit par votre médecin n’entraîne généralement pas de résultat permanent. Par conséquent, le traitement doit être répété de temps à autre. Pour réduire les squames, le médecin peut prescrire une crème à base d’acide salicylique et de soufre.

Pour limiter le développement des champignons, le médecin peut prescrire une crème, un gel ou un shampooing contenant des substances qui tuent les champignons (substances fongicides, antifongiques, ou encore antimycosiques).

Des pommades à la cortisone sont parfois utilisées pour réduire les symptômes de démangeaisons et de rougeurs principalement.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Psoriasis

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui touche la peau, parfois les ongles et les articulations. C'est une maladie qui dure dans le temps et qui demande souvent un traitement de longue durée (maladie chronique).

Psoriasis
Voir Problèmes de peau sur le crâne (cuir chevelu)

Problèmes de peau sur le crâne (cuir chevelu)

Les problèmes de peau peuvent apparaître sur la peau de la tête, sous les cheveux. Ce sont les affections du cuir chevelu. Ces problèmes s'étendent parfois aussi aux sourcils ou près des oreilles.

Problèmes de peau sur le crâne (cuir chevelu)