De quoi s’agit-il ?
Un abcès dentaire est une accumulation de pus (un empyème) qui se développe dans une cavité fermée dans une gencive infectée ou une racine dentaire enflammée. Les gencives forment l'enveloppe externe de la dent. Les tissus mous, les vaisseaux sanguins et les nerfs des dents se situent dans la racine de la dent. Les deux peuvent s'enflammer suite à une infection par des bactéries qui pénètrent généralement le long des petits trous qui apparaissent en cas de carie dentaire. L'accumulation de bactéries mortes et de tissu dentaire nécrosé peut donner lieu à deux types d'abcès : un abcès de la racine dentaire et un abcès de la gencive.
Comment le reconnaître ?
Les principaux symptômes sont la douleur et un gonflement de la mâchoire. Quand un abcès dentaire se développe, la personne ressent de la douleur en mâchant ou en exerçant une pression sur la dent affectée. La dent est également sensible à la chaleur (nourriture) et au froid (une glace). Cette sensibilité disparaît dès que le nerf de la dent est mort.
Si l'inflammation continue de s’étendre et qu'aucun traitement n'est instauré, des symptômes généraux peuvent également survenir, comme de la fièvre, une sensation générale de mal-être et/ou de la fatigue. Un gonflement du cou accompagné d'un gonflement des ganglions du cou peut survenir, de même que des difficultés pour avaler et pour ouvrir la bouche.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Un abcès dentaire est diagnostiqué cliniquement, c'est-à-dire par un contrôle ordinaire sans examens complémentaires. Pour une inspection approfondie des dents et des gencives, une visite chez le dentiste est toujours nécessaire.
Que pouvez-vous faire ?
Une bonne hygiène de la bouche (avec un brossage quotidien et un nettoyage régulier des dents avec du fil dentaire) est la meilleure façon de prévenir des abcès. Allez chez le dentiste au moins une fois par an pour un examen préventif.
Que peut faire votre médecin ?
Dans la phase aiguë, le médecin vous orientera dès que possible vers le dentiste en vue d'un traitement local. Si ce n’est pas directement possible, le médecin peut vous prescrire des antidouleurs et éventuellement des antibiotiques. Ceux-ci permettent de traiter temporairement l'abcès et l'infection, mais pas la dent.
Quoi qu'il arrive, une visite chez le dentiste s’imposera pour un traitement ultérieur. Si nécessaire, le dentiste percera l’abcès pour en éliminer le pus, et traitera ensuite le tartre et les caries (les causes de l’infection). En cas d'inflammation à la racine de la dent, il nettoiera la racine sous anesthésie locale. En présence de symptômes généraux et si la douleur reste trop importante après le traitement local, il se peut que des antibiotiques soient nécessaires.
En savoir plus ?
- La bouche et les dents (images) – Mutualité chrétienne
- Conseils pour une hygiène bucco-dentaire hors pair – Mutualité chrétienne
- Rendre visite à son dentiste – Mutualité chrétienne
- Antidouleurs et automédication – Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé
Source