De quoi s’agit-il ?
Les dents sont constituées d'une partie visible (la couronne) et d'une partie située dans l'os de la mâchoire (la racine). Le collet est la partie qui est située sous la gencive. La dent est recouverte d'un tissu dur : l’émail autour de la couronne et le cément autour de la racine. À l'intérieur des dents se trouve un matériau ressemblant à l'os (la dentine). Le noyau de la dent est constitué de tissu mou (la pulpe), rempli de vaisseaux sanguins et de nerfs. Ensemble, les dents forment la dentition.
Les enfants ont 20 dents temporaires, les dents de lait. Les premières dents de lait apparaissent vers l’âge de 6 mois, bien que cela puisse varier d'un enfant à l’autre. La première dentition est entièrement développée vers l’âge de 2,5 ans. Les dents de lait tombent spontanément, le plus souvent à partir de l'âge de 6 ans. Poussent ensuite les 32 dents définitives : 16 dans la mâchoire supérieure et 16 dans la mâchoire inférieure. C’est la seule fois dans la vie d’un être humain où il peut perdre une dent et en récupérer une autre. Une dent définitive perdue ne sera jamais remplacée par une nouvelle dent naturelle. Nous avons 3 types de dents : les incisives, les canines et les molaires.
Tous les éléments de la dent peuvent être touchés (par la plaque dentaire, le tartre, les caries, une usure anormale).
Plaque dentaire, tartre et caries dentaires
Une carie est une maladie de la partie dure de la dent (tissu dur de la dent), qui est causée par des microbes sur la surface de la dent. Il s'agit de la plus fréquente des affections du tissu dur de la dent. La première étape est la formation de plaque dentaire : une couche mince, à peine visible, qui est encore suffisamment souple pour être éliminée du bout de l’ongle. Si vous attendez plus de 48 heures, la plaque dentaire va durcir et former du tartre, surtout au point de rencontre avec les gencives. Le tartre ne peut être éliminé que par le dentiste.
La plaque dentaire est à l’origine des problèmes suivants :
- les bactéries présentes dans la plaque dentaire transforment les sucres en acides, qui font de petits trous (noirs) dans les dents (caries). Une mauvaise hygiène des dents et une production réduite de salive augmentent le risque de caries. La disparition de la brillance de la dent (la brillance est liée à l’émail) est le premier signe de carie dentaire. La carie à évolution rapide est de couleur blanche, la carie à évolution lente est brune ou noire. Le seul moyen d'empêcher la pénétration des bactéries est d'éliminer la partie atteinte et de la boucher (on parle d’obturation).
- les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent aussi occasionner une inflammation de la gencive. La gencive est rouge, gonflée, molle au toucher et peut saigner lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous mangez. Parfois, une gencive enflammée entraîne un mauvais goût dans la bouche, une mauvaise haleine ou des douleurs.
- une inflammation de la gencive (gingivite) peut affecter l'os de la mâchoire. Dans ce cas, la gencive se détache des dents, créant un espace (poche) dans lequel la plaque dentaire se forme à nouveau. La gencive peut être visiblement rétractée, ce qui rend les dents très sensibles à la chaleur, au froid ou aux aliments sucrés. L'inflammation s’étend plus profondément par les poches et conduit finalement à une destruction de l’os (parodontite). À un stade avancé, les dents peuvent se détacher, et finir par tomber. Le tabagisme, le diabète, le stress, la grossesse, certaines maladies systémiques et l’utilisation de certains médicaments peuvent provoquer une parodontite.
- enfin, une carie dentaire peut entraîner une inflammation de la pulpe. Ce phénomène s’accompagne de douleur et d’hypersensibilité dentaire. Une infection aiguë produit une intense sensation douloureuse de brûlure. Des symptômes généraux d'infection (tels qu’une fièvre) peuvent également se produire. Par ailleurs, cette inflammation peut s’étendre à l'os. Sans traitement, elle conduit à un abcès avec gonflement de la joue. Une inflammation de la pulpe peut encore être due à d’autres causes, comme une fuite d’obturation ou un traumatisme.
Usure anormale des dents
Une usure anormale des dents est généralement la conséquence d'une friction, d'une abrasion ou d'une érosion dentaire, par exemple chez les personnes qui grincent des dents, qui ont des anomalies dentaires ou qui se brossent les dents de manière trop vigoureuse. Cette usure peut entraîner une douleur dans la mâchoire, entre autres.
Le terme « érosion dentaire » désigne l’atteinte de l'émail des dents par les acides, par exemple par des boissons rafraîchissantes ou à cause d’un reflux gastrique. Vos dents sont alors sensibles en mangeant ou en buvant. Les dents deviennent jaunâtres et peuvent rétrécir. L’émail perdu ne revient pas ; sa perte est définitive.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Lors de votre visite de contrôle annuelle, le dentiste vérifiera la santé de vos dents (caries, plaque ?) et de vos gencives (rouges, gonflées, rétractées ?). Il peut utiliser un colorant spécial pour mieux voir la plaque dentaire.
Que pouvez-vous faire ?
Une bonne hygiène de la bouche et des dents est essentielle. Brossez-vous soigneusement les dents 2 fois par jour, pendant au moins 2 minutes, avec un dentifrice au fluor. Il existe des dentifrices spéciaux qui ralentissent la formation du tartre. En plus de cela, nettoyez 1 fois par jour les interstices entre vos dents, par exemple avec un cure-dent ou du fil dentaire, pour éliminer la plaque.
Vous pouvez en outre utiliser un bain de bouche, mais attention : il ne remplace jamais le brossage ! Consultez le dentiste au moins 1 fois par an, et demandez un rendez-vous plus rapide si vous avez des douleurs ou des saignements de gencives. Buvez moins, voire pas du tout de sodas et limitez votre consommation de sucre. Le paracétamol ou un anti-inflammatoire peut soulager les douleurs dentaires.
Que peut faire votre dentiste ?
Le dentiste vous donnera des conseils pour une bonne hygiène des dents et quant aux matériel à utiliser. Si vous avez une dent cariée, elle ne peut être réparée qu'avec une obturation ou une couronne. Il n’est pas possible de restaurer l'os de la mâchoire détruit à cause d’une parodontite. Il est donc essentiel d'intervenir rapidement pour éviter de perdre vos dents. Le dentiste éliminera la plaque dentaire et le tartre, à la fois dans les poches profondes et à la limite des gencives. Si les poches sont trop profondes ou difficiles à atteindre, une petite intervention peut être nécessaire.
Dans le cas d'une pulpe enflammée, le tissu infecté et nécrosé est retiré et remplacé par du matériel d'obturation de la racine (obturation radiculaire). En cas d'abcès dentaire, vous devrez peut-être commencer par prendre des antibiotiques. Parfois, la dent ne peut plus être sauvée et il faut la retirer.
Le traitement de l'érosion dentaire commence par une bonne hygiène des dents et de saines habitudes alimentaires. Si l'érosion est limitée, les obturations suffisent généralement pour réparer les dents. Si l’érosion est étendue, des couronnes peuvent devoir être posées sur plusieurs dents.
En savoir plus ?
- La bouche et les dents (images) – Mutualité chrétienne
- Conseils pour une hygiène bucco-dentaire hors pair – Mutualité chrétienne
- Rendre visite à son dentiste – Mutualité chrétienne
- Antidouleurs et automédication – Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé
- Paracétamol – CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Source