De quoi s’agit-il ?
Les premiers soins en cas de mal de dent sont les soins donnés en attendant la prise en charge par un dentiste. Il n'est en effet pas toujours possible de consulter un dentiste dans l’immédiat. Dans la plupart des cas, il s'agit de traiter la douleur ou une infection.
Le mal de dent peut avoir différentes causes : irritation mécanique (courant d'air, grincement des dents), irritation thermique (froid et chaud) ou irritation physique (sucreries). La cause la plus fréquente est la carie dentaire. Ensuite vient l’exposition des canaux radiculaires (appelés aussi canaux pulpaires) dans la racine de la dent suite à la rétraction de la gencive. Le reflux, maladie dans laquelle l’acide de l’estomac remonte dans la bouche, peut aussi être une cause. On peut aussi avoir mal aux dents après un plombage.
Enfin, le mal de dent peut également être un signe d'infection des tissus mous autour de la dent, d'infection du canal radiculaire ou d'infection de l'os où se trouve la dent.
Il est souvent difficile de trouver la cause d’un mal de dent. Des caries sont parfois visibles. L'exposition à la chaleur (boissons chaudes) et au froid (crème glacée) peut provoquer de la douleur. En cas d’inflammation d’un canal radiculaire, le mal de dent est intense et se manifeste par des élancements au contact de la chaleur, et qui s'améliore avec le froid.
Lorsque l’inflammation atteint les tissus environnants et l’os, elle provoque un gonflement et de la douleur. Parfois, il est difficile d’ouvrir la bouche.
Le grincement des dents (bruxisme) est souvent remarqué par les parents ou le partenaire pendant le sommeil.
Souvent, le médecin ne pourra pas déterminer la cause du mal de dent. Il vous conseillera toujours de consulter le dentiste le plus rapidement possible.
Que pouvez-vous faire ?
Ayez une bonne hygiène dentaire. Allez chez le dentiste chaque année, même si vous n’avez pas de symptômes. Brossez-vous les dents tous les jours. Si vous avez mal aux dents, évitez les aliments et les boissons irritants (sucrés, froids ou chauds), ainsi que la chaleur et le froid. Vous pouvez toujours prendre du paracétamol. Si cela ne vous soulage pas, allez chez le dentiste.
En cas de rétraction de la gencive, vous pouvez utiliser un dentifrice adapté. Le pharmacien pourra vous conseiller.
Que peut faire le médecin ?
Si nécessaire, le médecin peut prescrire un antidouleur plus puissant. Les antibiotiques ne sont indiqués qu’en cas d’infection se propageant à l’os et provoquant un abcès. Ensuite, le dentiste poursuit le traitement.