Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Maladies des gencives (gingivite et parodontite)

Maladies des gencives (gingivite et parodontite)

Marina Demeshko

De quoi s’agit-il ?

Les dents sont solidement ancrées dans la mâchoire grâce à leurs racines. La gencive et le tissu de soutien permettent aux dents de ne pas se déchausser. L’ensemble des gencives et du tissu de soutien s’appelle le parodonte.

Gingivite

Une gingivite est une inflammation des gencives. Elle est due à des bactéries omniprésentes dans la bouche, sur les dents et autour de celles-ci, même chez des personnes en bonne santé. Ces bactéries se développent dans la plaque dentaire. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée régulièrement à travers le brossage des dents, cela peut entraîner une inflammation et se transformer en tartre.

Les gingivites sont plus fréquentes pendant la grossesse et à la puberté.Certains médicaments entraînent une hypertrophie gingivale, à l’origine d'inflammations plus fréquentes.

Parodontite

La parodontite est une inflammation qui s’étend au-delà de la gencive : les bactéries se développent dans l’espace situé sous la gencive et se multiplient dans les tissus qui lient les dents à l’os de la mâchoire. Une inflammation chronique peut entraîner la destruction des tissus de soutien, provoquant le déchaussement des dents.

La parodontite survient plus fréquemment en présence de certaines affections comme du diabète, et avec des infections qui affaiblissent la résistance.

Une dentition saine est importante à la bonne santé globale de l’organisme. Des inflammations des gencives (de longue durée) peuvent se propager à travers tout l’organisme, augmentant ainsi le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Avant de réaliser une opération invasive au cœur p.ex., le patient doit subir un nettoyage complet des dents.

Comment la reconnaître ?

  • Le symptôme le plus caractéristique d'une inflammation des gencives est le saignement des gencives (saignement gingival) au moment du brossage des dents.

  • En cas de parodontite, la gencive peut se retirer, mettant partiellement la racine dentaire à nu. Dans ce cas, vous remarquez que vos dents et vos molaires sont plus sensibles en les brossant ou en consommant de la nourriture ou une boisson chaude ou froide.

  • Il se peut que vous ayez un mauvais goût en bouche ou que vous ayez mauvaise haleine.

  • La douleur n’est pas fréquente en cas de parodontite.

  • Les dents peuvent aussi se déchausser si la maladie est à un stade avancé.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Les gingivites relèvent surtout du domaine du dentiste. Celui-ci peut facilement diagnostiquer un entartrage dentaire et la formation de plaque dentaire lorsqu’il inspecte la bouche de son patient. Des gencives rouges et enflées peuvent également indiquer une gingivite.

Que pouvez-vous faire ?

  • Essayez d’éviter que des gingivites ne se développent dans votre bouche en entretenant une bonne hygiène bucco-dentaire.

    • Brossez-vous les dents quotidiennement, au moins deux fois par jour.

    • Passez un fil dentaire ou utilisez des brossettes pour nettoyer les espaces interdentaires.

  • Allez chez le dentiste chaque année pour un contrôle.

  • Arrêtez de fumer, car le tabagisme peut également occasionner des inflammations des gencives.

Que peut faire votre dentiste ?

Dans les cas de gingivites légères, le dentiste vous conseillera de vous nettoyer minutieusement les dents tous les jours avec une brosse à dents souple. Si cela ne suffit pas, il vous conseillera d’utiliser, en plus du nettoyage, un bain de bouche désinfectant. Ce produit contient généralement de la chlorhexidine. 

En cas de parodontite, le dentiste éliminera les bactéries et détartrera vos dents.

  • Une bonne hygiène bucco-dentaire est très importante pour enrayer la maladie. L’infection disparaît généralement grâce à des bons soins, et des gencives saines peuvent dès lors à nouveau fixer solidement les dents.

  • Dans les cas plus graves, un antibiotique ou une intervention chirurgicale peut être indiqué(e).

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Abcès dentaire

Abcès dentaire

Un abcès dentaire est une accumulation de pus (un empyème) qui se développe dans une cavité fermée. Cela arrive généralement suite à une carie de la dent. Un abcès peut apparaitre au niveau d'une gencive infectée ou d'une racine dentaire enflammée.

Abcès dentaire
Voir Caries et autres problèmes aux dents

Caries et autres problèmes aux dents

Une carie est une maladie de la partie dure de la dent (émail). Elle est causée par des microbes qui se trouvent sur la surface de la dent. Se brosser les dents 2 fois par jour avec soin permet de les éviter.

Caries et autres problèmes aux dents
Voir Mal de dent sévère

Mal de dent sévère

Un mal de dent sévère peut être le signe d'une carie ou d'une inflammation à l'intérieur d'une dent. Votre médecin peut vous aider à faire diminuer la douleur. Mais c'est votre dentiste qui pourra traiter la cause des douleurs.

Mal de dent sévère