De quoi s’agit-il ?
La mémoire est une fonction importante de notre cerveau qui garantit notre bon fonctionnement dans la société. Les problèmes de mémoire ont tendance à être rapidement associés à la démence et à la vieillesse.
Or, les causes à l’origine de problèmes de mémoire peuvent aussi être traitables. Le traitement peut soulager les plaintes. Il est donc important de (re)connaître les causes.
Les causes qui peuvent être à l’origine de problèmes de mémoire sont les suivantes :
Dépression
Une dépression est généralement associée à des symptômes légers dus au manque d’attention et de concentration. Parfois, les symptômes sont plus marqués et peuvent augmenter soudainement et rapidement. Contrairement à la démence, les trous de mémoire concernent souvent des événements récents et plus anciens. Il peut aussi être question d'un antécédent d’affections psychiques.
Carence en vitamines
Une carence en vitamine B12 ou B1 (ou thiamine) peut provoquer un trouble de la mémoire. La carence en vitamine B1 touche principalement les personnes dépendantes à l’alcool qui ont de très mauvaises habitudes alimentaires. Dans le cas du syndrome de Korsakov, comme on l'appelle, la personne présente de graves troubles de la mémoire et des fonctions exécutives.
Maladies infectieuses
D’une part, les infections rares du cerveau comme la syphilis, la maladie de Lyme, la tuberculose, etc. peuvent provoquer des problèmes de mémoire. D’autre part, les troubles de la mémoire peuvent également résulter d’un délire, qui se produit parfois au cours de maladies infectieuses chez les personnes âgées.
Autres causes
- Un trouble du métabolisme du calcium ;
- Une thyroïde paresseuse (hypothyroïdie) ;
- Un épanchement de sang sous les méninges, qui ne s’évacue pas correctement (ce problème survient surtout chez les personnes âgées) ;
- Un problème de circulation du liquide céphalorachidien, souvent suite à une autre maladie du cerveau, telle qu’une méningite, ou à un traumatisme ou une opération au cerveau ;
- Une maladie chronique des poumons allant de pair avec un manque d'oxygène dans le cerveau et une accumulation de dioxyde de carbone dans le sang ;
- Une accumulation de déchets dans le corps à la suite de troubles de la fonction des reins et du foie, ce qui diminue la fonction cérébrale ;
- Une tumeur cérébrale bénigne ou maligne ;
- Une succession d’hypoglycémies graves chez les personnes atteintes de diabète.
Comment les reconnaître ?
Les problèmes de mémoire se manifestent au sujet d’événements récents et plus anciens. Il y a souvent, en plus des problèmes de mémoire, d’autres symptômes d’origine neurologique. Il peut y avoir une altération de l’état de conscience, il peut être question d’épilepsie ou de troubles moteurs.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin commencera par vous poser des questions détaillées sur vos symptômes. Interroger le partenaire, les enfants ou d'autres proches est également très utile. S’il suspecte une cause traitable, le médecin réalisera un bilan sanguin.
Si le médecin pense à un problème au niveau du cerveau, il prescrira un scanner du cerveau.
Que pouvez-vous faire ?
Contactez un médecin si vous pensez que votre mémoire se détériore rapidement ou si vous craignez une maladie sous-jacente, telle qu’une démence.
Que peut faire votre médecin ?
Il est important de reconnaître et de traiter une cause traitable. Les carences doivent être complémentées, les infections doivent être traitées. Un épanchement de sang sous les méninges qui ne se résorbe pas correctement, doit parfois être retiré à l’occasion d’une opération.
Si le médecin pense qu’une dépression est à l’origine des problèmes de mémoire, il peut prescrire un traitement d'épreuve par antidépresseurs afin d’en évaluer l’effet.
Sources