De quoi s’agit-il ?
La rotule (patella) est située à l'avant du genou et fait partie de l'articulation du genou. Elle est comme accrochée dans les tendons des muscles de la cuisse. Quand on plie le genou, les muscles et les tendons se tendent et une force est exercée sur la rotule. La pression diminue à nouveau quand on tend la jambe. Un traumatisme (lésion ou blessure suite à un accident) est toujours à l’origine d’une luxation : une force trop importante est exercée sur la rotule, la forçant à bouger vers l’extérieur. C’est ce qui se passe généralement quand le genou est fléchi en rotation externe.
Comment la reconnaître ?
Une vive douleur apparaît tout de suite après la luxation. Ce qui explique que la personne ne peut pas bien s’appuyer sur ses jambes. Monter les escaliers, ou toute autre charge exercée sur le genou devient pénible. Le genou gonfle presque immédiatement à cause du sang qui coule dans l'articulation. La flexion et l’extension complètes deviennent impossibles. La personne a mal quand on pousse sur le côté intérieur du genou. Il arrive qu’on remarque à vue d’œil que la rotule est déplacée. En appuyant sur la rotule vers l'extérieur, la douleur ressentie vous fait contracter instinctivement le quadriceps.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin peut généralement poser le diagnostic en se basant sur un examen clinique du genou. Il demande toujours une radiographie du genou, car ce type de traumatisme s’accompagne souvent d'une fracture de la rotule, du tibia ou du fémur.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous ne pouvez pas tendre complètement le genou, soutenez-le avec un oreiller. Mettez une poche de glace dessus. Évitez de le surcharger.
Que peut faire votre médecin ?
En cas de léger gonflement et de douleur supportable au genou, le médecin préférera attendre. Parfois, il prescrit une attelle (orthèse de stabilisation) qui soutient l'articulation du genou. Parfois, le traumatisme guérit spontanément. Des exercices de renforcement musculaire chez le kinésithérapeute peuvent être utiles.
Si le genou est fort gonflé, le médecin fait une ponction pour évacuer le sang du genou. Parfois, on observe des gouttelettes de graisse dans le sang ponctionné, ce qui indique toujours la présence d’une fracture.
Si la luxation revient régulièrement ou en cas de luxation très grave, le médecin prévoit une opération : le chirurgien fixe la rotule et évacue tous les petits débris d'os.
En savoir plus ?
Source