De quoi s’agit-il ?
Un ménisque est un disque cartilagineux présent en double exemplaire dans chacun des genoux : un sur la face externe et l’autre sur la face interne. Les ménisques sont, pour ainsi dire, les amortisseurs du genou, par exemple lors des sauts. Ils assurent aussi la stabilité du genou, une meilleure distribution du liquide synovial dans le genou et l’alimentation de la surface du cartilage.
Un ménisque peut se déchirer soudainement après un mouvement de rotation (forcé) du bas de la jambe (déchirure traumatique), un accident fréquent sur les terrains de football. Parfois, il n'y a pas de traumatisme apparent et la déchirure est due à l'usure, en particulier chez les personnes âgées (déchirure dégénérative).
Quelle est sa fréquence ?
Chaque année, 60 à 70 personnes environ sur 100 000 sont confrontées à une déchirure du ménisque. Les hommes sont plus souvent concernés. Les déchirures traumatiques s’observent généralement vers l’âge de 20 à 30 ans, les déchirures dégénératives entre l’âge de 40 et 60 ans, et davantage chez les hommes.
Comment la reconnaître ?
Si, après un puissant mouvement de rotation du genou, vous ressentez une douleur soudaine au niveau de la ligne d'articulation (le point de rencontre des os du bas de la jambe et du haut de la jambe), il est probable qu'il s'agisse d'une déchirure du ménisque. Parfois, le genou peut se bloquer ou gonfler. Vous pouvez également avoir la sensation que votre genou lâche.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Dans la plupart de cas, une déchirure du ménisque sera suspectée sur la base de votre récit. Le signe caractéristique est une douleur à la pression au niveau de la ligne d'articulation lors de l'examen clinique. Il existe 2 tests permettant de diagnostiquer une déchirure du ménisque avec une plus grande certitude : le test d'Apley (une pression exercée sur la partie inférieure de la jambe alors que vous êtes couché sur le ventre, le genou plié à 90°, augmente la douleur) et le test de McMurray (une pression est exercée sur le ménisque lors de l’extension du genou).
Si le médecin suspecte une déchirure du ménisque et que la guérison ne survient pas spontanément, il vous orientera vers un spécialiste pour des examens complémentaires. Un examen d’IRM peut aider à évaluer la gravité de la déchirure.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous avez mal au genou, si votre genou se bloque ou gonfle, que ce soit ou non suite à un mouvement de rotation, consultez un médecin. Les plaintes liées à une déchirure du ménisque s’atténuent souvent d’elles-mêmes. Les examens complémentaires ne sont dès lors pas nécessaires dès le début. Mais vous devrez peut-être attendre 3 mois avant la disparition des symptômes.
Que peut faire votre médecin ?
Certaines déchirures du ménisque guérissent spontanément. Dans les cas légers, les antidouleurs, les anti-inflammatoires et les exercices de renforcement des quadriceps suffisent.
Parfois, il s’impose de retirer (partiellement) ou de fixer le ménisque au moyen d'une arthroscopie (intervention par voie laparoscopique dans l’articulation du genou) ou par une opération du genou. Pour ce faire, le médecin généraliste vous orientera vers un spécialiste. Si le choix se porte sur l’opération, l’ablation du ménisque se fera en préservant le maximum de tissu possible afin d’éviter d'augmenter le risque d'arthrose dans le genou.
Sources