De quoi s’agit-il ?
L'articulation du genou est l'articulation qui relie le fémur au bas de la jambe.
Le bas de la jambe se compose pour sa part du tibia et du péroné. La rotule est située à l'avant de l'articulation du genou. La rotule est comme suspendue à un réseau de tendons (des muscles de la cuisse). Elle est rattachée au tibia par le tendon rotulien (ou tendon patellaire). L'endroit où les os forment l'articulation est recouvert de cartilage.
Le fémur a 2 extrémités arrondies, de manière à pouvoir pivoter sur le tibia. Comme le haut du tibia est aplati, les extrémités de ces os ne s’emboîtent pas très bien. Pour empêcher le désalignement entre le fémur et le tibia, la surface plane du tibia présente 2 morceaux de cartilage en forme de croissant : les ménisques. Un ménisque est ultra fin à l'intérieur et plus épais à l'extérieur. De cette manière, il forme ce qui ressemble à une soucoupe, dans laquelle la tête du fémur peut tourner sans problème. Pour assurer la stabilité du genou, le ménisque est renforcé d’un certain nombre d’attaches :
- deux solides ligaments sur les faces interne et externe (le ligament collatéral interne et le ligament collatéral externe) ;
- les ligaments croisés à l'intérieur du genou ;
- la capsule articulaire, qui enveloppe l’ensemble ;
- un ensemble de muscles et de tendons qui permet les mouvements du genou.
Suite à un accident (sportif), un ou plusieurs éléments de l'articulation du genou peuvent être endommagés. Les blessures les plus fréquentes sont la déchirure du ménisque, la déchirure du ligament croisé antérieur, la luxation de la rotule et la déchirure du ligament collatéral interne.
Comment les reconnaître ?
Les principales plaintes qui accompagnent une blessure au genou sont une douleur, un gonflement et une limitation des mouvements.
Lésion du ménisque
La principale situation à l’origine d'une déchirure du ménisque est lorsque vous faites une rotation du genou plié, mais que votre pied ne tourne pas en même temps. C’est par exemple le cas lorsqu’un footballeur effectue un mouvement de rotation, mais que ses crampons restent bloqués dans le terrain. La douleur est généralement supportable et ne s'accompagne que d’un léger gonflement. Le gonflement indique la présence de liquide ou de sang dans l'articulation. Le genou se bloque parfois, en particulier lorsque vous vous accroupissez, ou vous ressentez une douleur fulgurante à la rotation du genou. Dans certains cas, la lésion du ménisque n’entraîne pas le moindre symptôme.
Déchirure du ligament croisé antérieur
Une déchirure du ligament croisé antérieur est généralement le résultat d'un mouvement de rotation brusque et violent du genou ou d’un arrêt soudain entraînant un désalignement de l'humérus et du tibia (situation fréquente lors de la pratique du football en salle ou de la réception au sol après un saut).
Dans la quasi-totalité des cas, le genou gonfle considérablement juste après l’accident et perd une grande partie de sa mobilité. Il est généralement difficile de localiser le point douloureux et la douleur est diffuse. Une douleur se fait parfois sentir sur la face externe du genou. Le genou donne souvent une impression d’instabilité, comme s’il se dérobait sous vous lorsque vous marchez ou que vous changez de direction. La guérison est lente, pouvant durer entre 2 et 6 semaines.
Déplacement de la rotule (luxation de la rotule)
Dans la plupart des cas, la rotule se déplace vers l'extérieur du genou, mais reprend spontanément sa place. Le problème est récurrent chez un grand nombre de personnes. Le genou présente un gonflement sévère et le point douloureux est difficile à localiser (le plus souvent sur la face interne de la rotule). On note fréquemment une décoloration bleue de la peau à l'intérieur du genou, à proximité de la rotule.
Déchirure du ligament
Une déchirure du ligament est généralement le résultat d'un mouvement puissant au cours duquel le tibia est forcé vers le côté et vers l’extérieur. La déchirure se crée généralement au niveau du point de fixation supérieur du ligament. Cette zone est douloureuse, peut gonfler localement et virer au bleu. Chaque mouvement vers l'extérieur du bas de la jambe déclenche une douleur. La douleur limite les mouvements du genou. Cette mobilité réduite peut durer plusieurs semaines. La palpation du ligament peut même être douloureuse pendant des mois.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin vous interrogera toujours minutieusement sur les circonstances de l’accident :
- s’agit-il d’un accident sportif ou autre ? Y a-t-il eu un contact direct (un coup) ou s’agit-il d'une entorse ?
- quels ont été les premiers symptômes ? Y a-t-il eu un gonflement ? Avez-vous eu mal ? Si oui, où ? Les premiers symptômes sont-ils apparus tout de suite ou quelque temps après l'accident ? Avez-vous pu continuer votre activité ou avez-vous dû vous arrêter immédiatement ?
- quand vous êtes-vous blessé ? Vous sentez-vous mieux ou avez-vous encore des symptômes ?
Il va de soi que le médecin examinera également votre genou avec la plus grande attention. Il évaluera ainsi l’aspect du genou, sa mobilité, les ménisques, les ligaments et la stabilité du genou :
- aspect : le genou est-il enflé ? Y a-t-il du liquide ou du sang dans l'articulation ? Y a-t-il un hématome externe ? La rotule est-elle luxée ?
- mobilité : la flexion et l’extension du genou sont-elles complètes, douloureuses ou indolores ?
- les ménisques et les ligaments sont testés. Certains mouvements provoquent une douleur, d'autres pas.
- stabilité du genou : des mouvements anormaux étaient-ils possibles après l'accident, tels qu'une mobilité normale excessive ou une mobilité inhabituelle pour un genou normal ?
Par ailleurs, des examens complémentaires s’imposent parfois :
- ponction articulaire : l’excédent de liquide ou le sang présent dans le genou est aspiré à l’aide d’une seringue.
- une échographie n'est indiquée qu’en cas de lésions du tendon rotulien ou des ligaments.
- une IRM fournit des informations détaillées sur l'état de l'articulation du genou et est réalisée lorsque le médecin estime qu'une intervention chirurgicale est nécessaire (déchirure du ménisque, déchirure des ligaments croisés).
- une radiographie n’est indiquée qu’en cas de suspicion de de fracture.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous vous blessez au genou lors d’un accident (sportif), il vous est conseillé de prendre quelques mesures de base avant même de pouvoir consulter un médecin :
- Repos : ne sollicitez plus l'articulation touchée tant que vous ne savez pas ce que vous avez ;
- Application de glace : le froid atténue la douleur et le gonflement de l'articulation. Assurez-vous que la source de froid n'entre pas en contact direct avec la peau pour éviter les engelures. Pour ce faire, enveloppez les poches de glace ou les glaçons dans une serviette. Appliquez la glace sur la zone affectée par intermittence, toutes les 10 minutes par exemple ;
- Surélévation : si le genou est très enflé, surélevez-le.
Une fois le diagnostic posé, il est généralement judicieux de :
- mobiliser le plus possible le genou, sans charge, dès que la douleur et le gonflement le permettent. Une activité souvent recommandée est de pédaler contre une faible résistance.
- continuer à utiliser les muscles de vos jambes au maximum pour éviter qu’ils s’atrophient trop vite. Veillez surtout à faire travailler le muscle de votre cuisse (quadriceps).
Dans de nombreux cas, le genou se rétablira spontanément, moyennement un schéma de mouvements et de mise en charge adapté. L’accompagnement d'un kinésithérapeute peut s'avérer utile. Vous pourrez ensuite répéter à la maison les exercices qu'il vous aura appris.
Que peut faire votre médecin ?
Dans le traitement d'une blessure au genou, il n’y a pas de place pour les médicaments, si ce n’est des antidouleurs (paracétamol) et, parfois, des anti-inflammatoires pour atténuer le gonflement. Le médecin attend la guérison spontanée. Il vous informera de la nature et de la durée du processus de récupération à prévoir (en fonction de la cause). Le genou ne peut pas être immobilisé sans diagnostic clair.
Dans le cas d’une lésion du ménisque, le médecin vous orientera vers un spécialiste pour une arthroscopie si la déchirure provoque des symptômes tels qu'un blocage du genou ou des lancements douloureux lors des mouvements (de torsion).
Dans le cas d’une déchirure du ligament croisé (antérieur), le médecin commencera par vous prescrire des exercices adaptés afin de restaurer au mieux la mobilité du genou. Généralement, ce traitement seul suffit. Parfois, les ligaments croisés seront réparés chirurgicalement (après environ 1 mois), en particulier en cas d'instabilité marquée et si, par exemple, vous pratiquez un sport éprouvant pour le genou. En général, les activités sportives peuvent être reprises entre 4 à 8 mois après l’accident.
Dans le cas d’une rotule luxée qui ne prend pas spontanément sa position initiale, le médecin la remettra en place. Une opération n'est nécessaire que si le problème se répète très souvent et occasionne de nombreux désagréments. Il peut cependant s’avérer utile de porter une genouillère pendant quelques semaines pour maintenir la rotule en place.
Dans le cas d’une lésion du ligament collatéral interne ou externe, le médecin peut vous proposer une orthèse du genou à charnière. Cette genouillère spéciale vous permet de plier et de tendre le genou, mais elle empêche les mouvements vers l’intérieur ou vers le côté. De ce fait, les ligaments ne sont absolument pas sollicités.
Les exercices de renforcement des quadriceps aident à retrouver une bonne mobilité du genou le plus vite possible.
Tant que le diagnostic n'est pas établi avec certitude, le médecin n'immobilisera pas le genou. Les bandages élastiques n’accélèrent pas la guérison, mais ils peuvent atténuer la douleur.
Sources