De quoi s'agit-il ?
Le genou est l'articulation entre la cuisse et la partie inférieure de la jambe. L'os de la cuisse est le fémur. La partie inférieure de la jambe compte deux os : le tibia et le péroné. A l'avant du genou se trouve la rotule. L’os de la cuisse, la rotule et les os de la partie inférieure de la jambe peuvent se briser ou se fracturer. Une fracture du genou est généralement le résultat d'une chute, d’un accident de sport ou d'un accident de la circulation.
Quelle est sa fréquence ?
Les fractures du genou sont plutôt rares. Seulement quelques pour cent de toutes les fractures sont des fractures du genou.
Comment la reconnaître ?
Après une chute ou un accident, le genou continue à faire mal et la marche est difficile ou même impossible. Il est également difficile de fléchir et d’étendre la jambe. Parfois, le genou craque en bougeant la jambe. Le genou est généralement gonflé, bleu et chaud. Outre la fracture, il y a souvent d'autres lésions (déchirure de la capsule articulaire, déchirure d'un ou de plusieurs ligaments ou des ménisques). Cela peut compliquer l’évaluation.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le principal examen est la radiographie. Elle permet de confirmer le diagnostic et d'estimer la gravité de la fracture. Dans le cas de fractures graves nécessitant une intervention chirurgicale, un CT scan sera réalisé. Il permet au chirurgien de choisir le type d’opération.
Que pouvez-vous faire ?
Après un accident, il vaut mieux ne pas solliciter le genou. Mettez une poche de glace sur le genou, et utilisez un oreiller pour soutenir le creux du genou. Marchez avec une béquille jusqu'à ce que le diagnostic correct ait été posé. Si vous ne pouvez plus prendre appui et ne pouvez plus plier ou étendre complètement la jambe, il vaut mieux contacter un médecin.
Que peut faire le médecin ?
Le traitement dépend de l'endroit de la fracture et du degré de déplacement des fragments d'os les uns par rapport aux autres.
Fracture de la rotule
Une fracture horizontale ou verticale non déplacée ne nécessite pas d’opération. Vous portez une attelle pendant 4 semaines pour limiter les mouvements du genou. Vous pouvez prendre appui avec des béquilles.
Une fracture déplacée ou complexe nécessite une intervention chirurgicale. Après l'opération, vous devez également porter une attelle.
Fracture de la partie supérieure du tibia
Une fracture avec un déplacement minimal (1 à 2 mm) est traitée sans chirurgie. En cas de gonflement de l'articulation, une ponction du genou est effectuée pour retirer le sang. Cela permettra également de soulager la douleur. Vous devrez porter une attelle pendant 6 semaines.
Pour toutes les autres fractures de la partie supérieure du tibia, une intervention chirurgicale est nécessaire. Le moment et le type d'opération (fixation de la fracture) dépendent du type de fracture, de la présence éventuelle de lésions des tissus environnants, etc. Après l’opération, vous aurez besoin de kinésithérapie. Cela aide à prévenir les complications et à retrouver la mobilité autant que possible.
Fracture de la partie supérieure du péroné
Le péroné est l'os latéral de la partie inférieure de la jambe. La fracture du péroné est généralement associée à d'autres lésions. Elle est rarement isolée. Le traitement consiste à placer un bandage élastique depuis le pied jusqu’au creux du genou.
Sources