De quoi s’agit-il ?
Les fractures de la cheville désignent toutes les fractures des os dans la partie inférieure du mollet. Une fracture située plus haut, au niveau du péroné (entre le genou et la cheville), fait aussi partie de ce qu’on appelle les fractures de la cheville.
Il convient de faire une distinction entre les fractures stables et instables. Dans le cas de fractures instables, c’est la cheville qui est luxée.
Quelle est sa fréquence ?
Dans la plupart des cas (70 à 80 %), la fracture se situe dans la partie extérieure du mollet. Dans 15 à 20 %, il s’agit d'une fracture du péroné, au-dessus de l’articulation de la cheville.
Comment les reconnaître ?
Après un accident, par exemple en glissant ou en se foulant le pied, le pied gonlfe. On y voit souvent un épanchement de sang et la marche devient douloureuse ou même impossible.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin vous demandera de lui expliquer précisément ce qui s’est passé. Puis, il vous auscultera et vérifiera si vous parvenez encore à marcher. Le médecin examinera votre jambe et exercera une pression à certains endroits bien précis pour savoir si cela déclenche une douleur. Il fera bouger votre pied pour vérifier si votre cheville est stable.
Suite à l’examen clinique, il décidera si une radiographie s'impose.
Que pouvez-vous faire ?
Évitez au maximum de surcharger une cheville blessée. En effet, une fracture peut se déplacer et compliquer le traitement. L’application de glace permet de réduire le gonflement et de soulager la douleur.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement dépend de l’endroit et de la stabilité de la fracture.
Les fractures du côté extérieur du mollet peuvent généralement être traitées avec un plâtre. Le plâtre ne peut pas être retiré avant 2 à 4 semaines. Vous pouvez marcher avec le plâtre si ça ne vous fait pas trop mal.
Les fractures du côté intérieur de l’os du mollet sont parfois traitées par un plâtre, mais l’avis d'un spécialiste est nécessaire.
Il faudra opérer les fractures instables de la cheville. Les fractures hautes de l'os externe dans le mollet sont également considérées comme instables et seront donc traitées chirurgicalement. Après l'opération, la cheville ne peut pas être sollicitée : on pose donc un plâtre qu'on enlèvera au bout de 4 à 6 semaines.
Si l'articulation de la cheville est luxée, le médecin doit la repositionner dès que possible.
Sources