De quoi s’agit-il ?
L’entorse de la cheville est une lésion des ligaments de la cheville externe, survenant de manière aiguë à l’occasion d’un traumatisme ou d’un accident. Souvent, l’entorse de la cheville est due à un accident sportif.
Comment la reconnaître ?
Le plus souvent, lors d'un accident, le pied se tord brutalement vers l'intérieur, ce qui entraîne une forte traction des ligaments de la cheville externe. Cela peut provoquer des déchirures.
Les signes principaux sont la douleur et le gonflement. Il est généralement possible de prendre appui sur le pied, mais pas de dérouler le pied. Si l’appui sur le pied est impossible, peut-être y a-t-il aussi une fracture.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin pose le diagnostic sur la base des réponses que vous lui donnez à ses questions, d’un examen clinique et, au besoin, d’une radiographie de la cheville ou du pied.
- Les questions sont les suivantes :
- Comment l’accident est-il arrivé précisément ?
- Quand l’accident est-il arrivé ?
- Quels traitements a-t-on déjà mis en place ? (par exemple application de glace, administration d’antidouleurs, application de pommade...)
- Vous êtes-vous déjà foulé le pied précédemment ?
- Quels médicaments prenez-vous ? (par exemple des anticoagulants)
- L’examen clinique de la cheville :
Tout de suite après le traumatisme, le médecin examinera la cheville concernée en appliquant les règles d’Ottawa. Le médecin recherche s'il y a des signes qui suggèrent une fêlure ou une fracture. En cas de fracture, certains endroits de l’os deviennent très sensibles à la pression.
- Une radiographie :
Cet examen n’est réalisé que si l’examen clinique indique la possibilité d’une fracture. La radiographie n’est pas nécessaire dans les autres cas.
S’il n’y a pas de signes de fracture, le médecin examinera de nouveau la cheville après trois jours. Souvent, la douleur aura alors déjà diminué, et il sera possible de bouger la cheville dans toutes les directions. Cela permet de préciser le diagnostic.
Traitement
Il existe de nombreuses manières de traiter une entorse de la cheville :
- Repos jambe surélevée ;
- Glace sur la cheville ;
- Application locale de pommade anti-inflammatoire ;
- Pommade contre les épanchements de sang ;
- Antidouleurs et anti-inflammatoires ;
- Attelle ;
- Bandage ;
- Plâtre ouvert, plâtre fermé ;
- Bottes orthopédiques ;
- …
A ce jour, aucune étude n’a montré qu'un traitement serait meilleur qu'un autre. Parfois, il n'existe même aucune preuve de l’efficacité d’un traitement.
Les règles de base suivantes sont recommandées :
- En cas de suspicion de fracture, on fait une radiographie.
- S'il n’y a pas de signes de fracture, on n’applique pas de traitement invasif, et on attend l’évolution spontanée.
- Le repos est recommandé pendant les trois premiers jours. Cela signifie que vous ne devez pas prendre appui sur la cheville. Le paracétamol et une pommade anti-inflammatoire peuvent soulager la douleur. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez, à la place de la pommade, prendre un médicament anti-inflammatoire, comme de l’ibuprofène ou du diclofénac. Si la douleur est intense, vous pouvez envisager un bandage de soutien, plutôt qu'un plâtre ouvert.
- A partir du quatrième jour, vous devez essayer de bouger la cheville dans les limites de la douleur. Il est important que le pied se déroule normalement. Il n’est pas bon de marcher en boitant avec un pied raide. Si vous ne pouvez pas encore prendre appui, un plâtre jusqu’au genou peut être placé pour dix jours. Les bandages élastiques sont déconseillés. Il n’y a pas de preuve que les ultrasons ou le laser favorisent la guérison.
- La kinésithérapie, notamment l’entraînement en équilibre, est recommandée à un stade précoce dans le traitement d’une entorse aiguë de la cheville.
Sources