Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Lésions aux articulations et aux ligaments chez l’enfant

Lésions aux articulations et aux ligaments chez l’enfant

SDI Productions

De quoi s’agit-il ?

Chez l’enfant, le squelette est en pleine croissance et en plein développement. Au sein de leurs os, se trouvent, à leurs extrémités, des centres d’ossification dans lesquels le cartilage de croissance est petit à petit remplacé par de l’os. Ce cartilage de croissance est plus élastique et moins solide que l’os.

C’est pourquoi, lors d’un traumatisme articulaire, les enfants n’ont pas les mêmes lésions que les adultes. Voici 3 lésions fréquentes.

Entorse de la cheville

Une entorse ou foulure de la cheville se produit lorsque le pied se retourne en étirant brusquement les ligaments de la cheville. La plupart du temps, le pied se retourne vers l’intérieur, les lésions ligamentaires apparaîtront donc au niveau de la malléole externe. Les malléoles sont les petites bosses que nous avons de part et d’autre de la cheville.

En s’étirant, les ligaments peuvent aussi se déchirer ou arracher un petit bout d’os, provoquant une fracture de la malléole externe. Chez les enfant, les fractures sont plus fréquentes que les déchirures ligamentaires. Les principaux symptômes sont la douleur et le gonflement (œdème).

C’est pourquoi, chez un enfant en pleine croissance, le médecin demandera toujours une radiographie pour faire une distinction entre une entorse de la cheville et une fracture de la cheville. Le traitement consiste à immobiliser la cheville pendant une courte période avec un bandage de soutien. Ensuite, l’enfant doit recommencer à bouger rapidement pour éviter les raideurs articulaires et la perte de force musculaire.

Luxation de la rotule

La luxation est le déplacement anormal d’une surface articulaire par rapport à une autre provocant une perte de contact. Chez l’enfant, cette luxation se produit fréquemment au niveau du genou. Le petit os à l’avant du genou (rotule) sort de son emplacement et va se mettre vers l’extérieur (luxation de la rotule). Elle survient surtout chez les enfants âgés de 10 à 16 ans. La cause est souvent un effort physique soudain et intense avec le genou plié (la « génuflexion »), par exemple au ski. L’enfant ressent une douleur lancinante et intense dans tout le genou. En tendant la jambe, la rotule peut se remettre seule à sa place en faisant un « clac ». Tout de suite après, le genou se met à gonfler.

Pendant l’examen clinique, c’est surtout le bord intérieur de la rotule qui fait mal. Ici aussi il est important de réaliser une radiographie pour écarter les fractures. Si nécessaire, le médecin peut retirer (ponctionner) le sang du genou avec une aiguille. Des exercices de renforcement musculaire chez le kinésithérapeute peuvent être utiles.

Pronation douloureuse

La pronation est le mouvement de l’avant-bras amenant la paume de la main vers le sol, le mouvement inverse est appelé supination.

La pronation douloureuse est la luxation de l’extrémité supérieure d’un des 2 os de l’avant-bras, le radius, au niveau du coude. Cette extrémité s’appelle « tête radiale ». Cette luxation est causée par une traction brutale du bras de l’enfant vers le haut. Cela peut arriver lorsqu’un enfant ne veut pas avancer ou lorsqu’il se débat. Ce problème survient surtout entre l’âge de 1 et 5 ans. L’enfant refusera de bouger le bras à cause de la douleur. Généralement, il gardera le bras en supination, avec le coude en extension et collé au corps. Si l’articulation du coude est gonflée, il s’agit probablement d’une fracture du coude et il faudra faire une radiographie.

Le médecin peut simplement repousser la tête de l’os dans son logement, ce qui s’accompagne d’un bruit de « clic ». Si cela ne marche pas, l’enfant devra porter le bras dans une écharpe de soutien pendant quelques jours. Dans la plupart des cas, la situation reviendra spontanément à la normale.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Luxation de la rotule

Luxation de la rotule

La rotule est un os situé à l'avant du genou et fait partie de l'articulation du genou. Une luxation arrive lorsqu'un mouvement brusque ou un coup déplace la rotule vers l'extérieur

Luxation de la rotule
Voir Luxation du coude

Luxation du coude

Il y a une luxation quand l'articulation se déboîte. Cela se produit généralement après une chute ou un coup. Dans une luxation du coude, on voit qu'il est déformé, la personne ne peut plus le bouger et a très mal. C'est un cas d'urgence.

Luxation du coude
Voir Fracture du genou

Fracture du genou

Le genou est l’articulation entre la cuisse et la jambe. Il fait le lien entre plusieurs os de la jambe et de la cuisse. Le genou peut se casser à plusieurs endroits. Généralement, une fracture du genou arrive à la suite d'une chute ou d'un accident.

Fracture du genou
Voir Entorse de la cheville

Entorse de la cheville

Une entorse peut arriver quand on se tord le pied. D'un coup, les ligaments à l'extérieur de la cheville subissent une tension trop forte. Cela produit des petites déchirures aux ligaments. De la rééducation peut être nécessaire.

Entorse de la cheville