De quoi s’agit-il ?
L'articulation du coude est formée par l'extrémité inférieure de l'humérus (os du bras supérieur) et la partie supérieure du radius et du cubitus. Elle est entourée d'une capsule articulaire résistante et renforcée par des ligaments.
En cas de luxation, l'avant-bras est généralement déplacé vers l'arrière. La cause est toujours un traumatisme, généralement une chute sur le bras tendu ou un choc important à l'arrière du coude. La capsule articulaire et les ligaments s’allongent ou se déchirent, et les os de l’avant-bras sortent de la capsule. Il y a aussi toujours un risque que les nerfs et les vaisseaux sanguins s’abîment. Souvent, la luxation va de pair avec une fracture d'un ou de plusieurs os.
Comment la reconnaître ?
Le coude est déformé. Les os déplacés se voient à l'arrière. La personne a mal, et la mobilité est très limitée. Il est impossible de plier et d'étendre le bras complètement. Un gonflement peut également se développer après un certain temps.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin peut généralement constater une luxation du coude lors d’un examen clinique ordinaire. Il fera toujours passer une radiographie du coude pour s'assurer qu'il n'y a pas de fracture.
Que pouvez-vous faire ?
Il vaut mieux ne pas toucher le coude vous-même. Placez le bras dans une écharpe de soutien, et allez tout de suite chez le médecin.
Que peut faire le médecin ?
Si une fracture est constatée, vous serez toujours envoyé à l’hôpital. S'il y a seulement une luxation, les os sont remis en place manuellement. Ensuite, une radiographie de contrôle est réalisée pour voir si tout est bien en place. Le bras est ensuite immobilisé dans une écharpe de soutien ou dans une attelle pendant trois semaines.
Étant donné que le coude devient vite raide, il faut commencer des exercices de mobilisation le plus rapidement possible sous la supervision d'un kinésithérapeute. Une radiographie de contrôle est réalisée après une à trois semaines.
Sources