De quoi s’agit-il ?
Lorsqu’un os est cassé, on parle de fracture. Chez l'enfant, l’os est plus souple que chez l'adulte ; chez lui, la fracture n’est donc pas toujours complète. L’os peut plier et se casser d’un seul côté, comme une nouvelle branche d’arbre, sans que des morceaux d’os se détachent. C’est ce qu’on appelle une fracture en bois vert (= une fracture osseuse incomplète).
Comment les reconnaître ?
Après une chute, votre enfant peut avoir un membre blessé qui est clairement gonflé ou déformé et douloureux. Il a probablement une fracture. Les indications d'une fracture sont les suivantes :
- os déplacé ou courbé ;
- gonflement à l’endroit de la lésion ;
- endroit clairement défini où l’enfant a mal ;
- bleus (ecchymoses) sur la peau ou au niveau des tissus mous voisins.
Le fait que l’enfant boite ou qu’il ne puisse plus bouger le membre peut aussi suggérer une fracture.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Si le médecin suspecte une fracture, il demandera une radiographie (rayons X) du membre blessé. Une fracture se caractérise par une rupture au niveau de la surface extérieure de l’os. La radiographie permet aussi de voir des éventuelles complications de la fracture, comme une fracture complète avec déplacement de l’os.
Que pouvez-vous faire ?
Une fracture est une lésion très douloureuse. Donnez rapidement un antidouleur à votre enfant, avant même que la fracture soit examinée et traitée. Si vous pensez qu’il a le bras cassé, il est conseillé de le faire porter une écharpe de soutien. Si vous pensez que sa jambe est cassée, faites en sorte que l’enfant ne s’appuie plus sur cette jambe.
Que peut faire votre médecin ?
Le médecin va immobiliser le membre fracturé pour soulager la douleur. Une fracture non déplacée du bras ou de la jambe chez un enfant ou un nourrisson peut se traiter sans devoir plâtrer. Souvent, une écharpe de soutien, une béquille, une attelle ou l’adaptation de la chaussure suffisent. Il ne sera pas nécessaire d’hospitaliser.
Si la fracture fait visiblement fléchir l’os ou déforme le membre, il faut faire ce qu’on appelle une réduction, c.-à-d. qu’on va remettre l’os en place (la fracture sera ainsi réduite). En fonction du type d’intervention et de l’âge de l’enfant, l’opération se fait sous anesthésie générale ou locale. Dans certains cas, il faut orienter l’enfant vers un orthopédiste :
- pour les fractures très déplacées ;
- en cas de fracture ouverte où on voit l’os à travers la peau ;
- pour les fractures qui touchent la surface de l’articulation ;
- pour les fractures au niveau du la partie moyenne de l’avant-bras ;
- pour les fractures de la jambe et de la cuisse chez les enfants de plus de 6 ans ;
- si on suspecte de la maltraitance infantile.
Toutes les fractures réduites et certaines fractures non déplacées doivent être contrôlées au bout d’une semaine ; on refait une radiographie de contrôle pour vérifier si les parties des os sont bien remises à leur place.
En savoir plus ?
- Mon enfant va passer une radio – Sparadrap
- Mon enfant va être opéré sous anesthésie générale – Sparadrap
- Comment aider mon enfant lors d'un soin – Sparadrap
- Mon enfant a un plâtre – Sparadrap
Source