De quoi s’agit-il ?
Les fractures de la clavicule sont divisées en 3 groupes : les fractures au milieu de la clavicule (les plus courantes), celles sur le côté latéral (plus près de l'épaule) et celles sur le côté médial (plus près du sternum). Ces fractures sont généralement causées par une chute sur un bras tendu ou sur l’épaule.
Une fracture de l'omoplate résulte généralement d'un traumatisme conséquent, pouvant également entraîner des lésions au niveau des poumons, des côtes ou des gros vaisseaux sanguins.
Quelle est leur fréquence ?
La fracture de la clavicule est une des fractures les plus courantes. Les fractures de l’omoplate (qu’on qualifie de «scapulaires ») sont beaucoup moins fréquentes.
Comment les reconnaître ?
On peut identifier une fracture de la clavicule quand la zone de la clavicule est douloureuse et qu’on constate une position contre nature de la clavicule.
Une fracture scapulaire provoque également beaucoup de douleur, mais dans ce cas-ci, habituellement, on ne voit pas de déplacement.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Une radiographie permet de poser le diagnostic. Certains types de fractures scapulaires nécessitent aussi un CT scan.
Que peut faire votre médecin ?
La plupart des fractures de la clavicule guérissent bien sans opération, même s’il y a eu un déplacement. Le médecin prescrit une écharpe de soutien pour le bras pendant 2-3 semaines. L’os peut se consolider au bout de 6-9 semaines et dans des conditions normales. Parfois, une sorte de boule apparaît à travers la peau, mais cela n’a aucune influence sur la fonction de la clavicule et de l’épaule.
Une opération s’impose dans des cas bien précis : si les fragments fracturés menacent de percer la peau ou bien si un nerf ou un vaisseau sanguin est coincé.
Dans certains cas, le médecin devra réfléchir à la nécessité d’opérer ou pas :
- Si l'os a trop bougé.
- Si la fracture se situe à l’extérieur de la clavicule et s’accompagne d’une déchirure d’un des ligaments de l’épaule.
- Si la fracture n'est pas guérie après 6 mois et que la zone fait mal.
La kinésithérapie peut commencer après trois semaines, mais sans poids. Au bout de 6-9 semaines, on peut aussi faire des exercices avec des poids.
Les fractures scapulaires se traitent également sans opération et avec une écharpe de soutien. Les fractures du col de l'omoplate et celles s'étendant dans l'articulation de l'épaule nécessitent un CT scan. En cas de déplacement, il faut généralement opérer.
Dans certains cas, à la fois la clavicule et le col de l'omoplate sont cassés. C’est ce qu’on appelle une épaule flottante, qui nécessite toujours une opération.
Sources