De quoi s’agit-il ?
L’articulation entre l’omoplate (scapula) et la clavicule (articulation acromio-claviculaire) peut, comme d’autres articulations, se déboîter. Cela s’appelle une luxation.
L'omoplate comporte une saillie appelée acromion qui surplombe l'épaule. La clavicule s'étend de l'épaule au sternum et sert de support supplémentaire pour l'épaule. Pour assurer ce support, plusieurs ligaments renforcent la liaison entre la clavicule et l’omoplate (scapula).
L’articulation acromio-claviculaire est une petite articulation et elle peut se luxer en cas d’atteinte des ligaments. Il existe plusieurs degrés de luxation.
Comment survient-elle ?
Généralement, la luxation est causée par une chute sur l'épaule ou lors de la pratique de sports de contact.
Comment la reconnaître ?
Il peut y avoir de la douleur et un gonflement de la partie supérieure de l’épaule après une chute sur celle-ci.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin commence toujours par palper la zone sensible. En cas de luxation de l’articulation acromio-claviculaire, il peut sentir une bosse. En fonction de la gravité, le médecin peut éventuellement déplacer cette bosse dans un mouvement de haut en bas.
La suspicion est confirmée par une radiographie de l'épaule blessée, toujours comparée à l'autre épaule. Sur le cliché, le médecin peut également déterminer la gravité de la luxation.
- Grade 1 : l'articulation est sensible aux mouvements et à la poussée, mais l'image est normale. L'articulation a peut-être été déboîtée pendant un certain temps, mais s’est remise en place.
- Grade 2 : la clavicule est légèrement déplacée vers le haut (d’une distance inférieure à son propre diamètre), et l'articulation est légèrement ouverte.
- Grade 3 - 6 : les structures environnantes de l’articulation acromio-claviculaire sont blessées, ce qui rend l'articulation instable. La clavicule est mobile de haut en bas en « touche de piano » : l’extrémité de la clavicule fait une bosse et peut être déplacée de haut en bas. La clavicule a été déplacée sur une distance supérieure à son propre diamètre, et l'espace entre les structures osseuses a fort augmenté.
Les dommages aux ligaments ne se voient pas à la radiographie. On pourrait éventuellement les voir à l’échographie ou au scanner.
Que pouvez-vous faire ?
La rapidité avec laquelle vous pourrez de nouveau utiliser le bras dépend de la gravité de la blessure. Suivez les conseils du médecin.
Que peut faire le médecin ?
Il est important que le médecin évalue correctement le grade de la luxation, car le traitement est déterminé en fonction de la gravité.
- Grade 1 : vous pouvez bouger votre bras immédiatement dans les limites de la douleur. Vous pouvez augmenter progressivement la charge dans les semaines qui suivent l'accident.
- Grade 2 : maintenez votre bras dans un bandage de soutien (écharpe) durant 1 à 3 semaines. Ensuite, votre bras est mobilisé de la même manière qu'en cas de luxation de grade 1.
- Grade 3 : on peut encore souvent se contenter d’attendre. Ce grade est parfois difficile à distinguer d'un grade 4 à 6.
- Grade 4 à 6 : une opération est parfois nécessaire pour assurer une bonne guérison. Pour cela, une vis est placée entre l'épaule et la clavicule.
En savoir plus ?
Source