De quoi s’agit-il ?
La rhabdomyolyse correspond à une destruction massive et aiguë du tissu musculaire. Ce sont les cellules musculaires striées qui sont touchées : il s’agit des muscles qui servent à faire bouger le squelette. La paroi de la cellule musculaire est abimée, ce qui ne permet plus au muscle de fonctionner normalement. Des substances normalement présentes dans le muscle sont également libérées : la créatinine kinase ou CK.
En raison de la libération de toutes sortes de produits de dégradation, les reins peuvent être endommagés et une insuffisance rénale peut se développer. Un traitement précoce est nécessaire pour empêcher que cette maladie ne s'installe.
Les causes
Les causes possibles d'une dégradation massive du tissu musculaire sont les suivantes, énumérées par ordre de fréquence :
- le patient est longuement allongé, inconscient, sur une surface dure ;
- cette situation peut être due à une intoxication alcoolique ou médicamenteuse, ou encore à une maladie.
- La pression prolongée endommagera les muscles.
- un traumatisme par écrasement des muscles ;
- un tonus musculaire excessif dû p.ex. à un surentraînement, des joggings trop intenses, des séances de musculation trop poussées ;
- des convulsions, p.ex. en cas d’épilepsie ;
- la consommation d’alcool ou de drogues, comme de l'héroïne ou de la cocaïne ;
- certains médicaments ;
- des médicaments hypocholestérolémiants (statines) peuvent également entraîner une rhabdomyolyse, bien que ce soit rare.
- des médicaments provoquent souvent des douleurs musculaires, sans qu’il soit pour autant question de rhabdomyolyse.
- une température corporelle élevée, p.ex en cas de maladies dues à la chaleur ;
- des troubles métaboliques, p.ex. taux de potassium dans le sang anormalement bas (hypocalcémie) ;
- des infections ;
- des maladies musculaires (myopathies).
Comment la reconnaître ?
En cas de rhabdomyolyse, vous présentez les symptômes suivants :
- douleur, gonflement, douleur ou sensibilité à la palpation à hauteur de la région touchée (membres, dos, fesses) ;
- évanouissement, confusion et déshydratation, accompagnés ou non de fièvre ;
- paralyse ou troubles sensoriels dans les membres ;
- urines sombres, production urinaire faible ou nulle.
Comment le médecin peut-il la reconnaître ?
Interrogatoire et examen clinique
Le médecin vous posera des questions sur vos symptômes et leurs circonstances, puis il procédera à un examen clinique.
Autres examens
Il fera également réaliser un bilan sanguin pour mesurer la fonction rénale et la concentration en créatinine kinase. Dans le cas d’une rhabdomyolyse, cette concentration monte rapidement à plus de 10 000.
Le médecin effectuera parfois une analyse d’urine. Une bandelette urinaire peut indiquer du sang dans les urines, alors qu’on ne voit pas de globules rouges au microscope. Ce sang provient de la dégradation du tissu musculaire et est très similaire à l'hémoglobine des globules rouges.
Que pouvez-vous faire ?
- Essayez d'éviter ce qui suit :
- consommation excessive d'alcool ;
- prise de drogues comme de l’héroïne ou de la cocaïne ;
- les activités sportives excessives, surtout les sprints trop intenses et les séances de musculation avec des poids trop lourds.
- Si vous êtes souvent seul et êtes à risque de chute, essayez d’organiser un système d’alerte pour qu’on puisse venir vous aider rapidement. Vous pouvez l'obtenir via votre mutuelle.
- Si vous êtes malade, contactez le médecin.
- Buvez suffisamment à l'effort, cela réduit les risques de rhabdomyolyse.
- Au besoin, buvez des boissons énergétiques spéciales pour compenser la perte de sel. Faites-le en cas d’effort intensif de plus de 30 minutes.
- Les boissons énergétiques sont des boissons isotoniques. Cela signifie qu'elles contiennent des sels et des sucres ajoutés, permettant une meilleure absorption des liquides.
- En cas de signes d'une dégradation massive du tissu musculaire, consultez le médecin sans délai pour faire analyser votre sang et vos urines.
Que peut faire votre médecin ?
Traitements à l’hôpital
En règle générale, si vous avez une rhabdomyolyse, il faudra vous hospitaliser.
- Les premiers soins consistent en une réhydratation de compensation (eau physiologique) par perfusion pour éviter qu'une insuffisance rénale ne se développe.
- Si vous n'urinez plus, il faudra parfois vous dialyser.
- Dans certains cas, il est nécessaire d’inciser les membranes autour des muscles pour faire baisser la pression exercée sur les muscles. C’est ce qu’il convient de faire si le tissu musculaire menace de se nécroser (mourir) à cause de la pression excessive exercée, ou encore en cas de risque de dommages nerveux.
Pronostic
Le pronostic de la rhabdomyolyse est bon, même en présence d'une insuffisance rénale. L’affection est en effet réversible.
Il convient de toujours traiter le syndrome des loges rapidement pour éviter des dommages permanents aux nerfs et aux muscles.
En savoir plus ?
http://www.mongeneraliste.be/actualites/extraits-de-levure-de-riz-rouge