De quoi s’agit-il ?
Un certain nombre de situations problématiques peuvent soudainement se produire lorsque la température ambiante est très élevée. Nous pensons à la déshydratation, au gonflement dû à la chaleur (œdème de chaleur), aux crampes de chaleur, à l’épuisement dû à la chaleur, à l’insolation ou même au coup de chaleur. La chaleur peut donc être dangereuse pour la santé. Un coup de chaleur peut même être mortel. Surtout lorsque le taux d'humidité dans l’air est élevé, la température corporelle peut augmenter rapidement même si la température ambiante n'est pas très élevée.
Chez qui les rencontre-t-on ?
Tout le monde peut souffrir de la chaleur, mais certains groupes doivent faire très attention, car ils sont plus sensibles que d'autres à la chaleur et au soleil :
- les enfants,
- les personnes âgées de plus de 65 ans (en bonne santé),
- les personnes avec une affection chronique comme l’asthme, une affection cardiovasculaire, le diabète ou une maladie des reins,
- les sportifs ou les personnes qui doivent faire de gros efforts par temps chaud,
- les personnes qui ont une mauvaise condition physique et/ou qui sont en surpoids considérable,
- les personnes qui boivent trop d’alcool,
- les personnes qui prennent certains médicaments (par ex. des antidépresseurs ou des diurétiques).
Comment les reconnaître ?
Beaucoup transpirer et ne pas assez boire peuvent entraîner une déshydratation. Quand on est déshydraté, on a une grande soif, la bouche sèche et des maux de tête.
L’œdème de chaleur se manifeste dans les membres inférieurs. Il touche principalement les personnes obèses et/ou qui ont une tension artérielle élevée (hypertension).
L’insolation est causée par l’exposition de la tête (nue) à une source directe de chaleur, entraînant d’intenses maux de tête, des nausées et des vertiges. Vous pouvez également avoir d'autres symptômes indiquant une stimulation excessive du système nerveux central, tels qu’une somnolence, une perte de connaissance (syncope) et une fièvre.
Les crampes de chaleur apparaissent surtout quand on transpire excessivement en faisant des efforts physiques intenses. Il s'agit le plus souvent de crampes musculaires, généralement dans les mollets, qui disparaissent au repos.
L'épuisement dû à la chaleur se produit après une période de chaleur au cours de laquelle le corps se déshydrate. Il peut s'agir du signe avant-coureur d’un coup de chaleur. Les principales caractéristiques sont les vertiges, de la faiblesse, la fatigue, l'insomnie ou l’agitation nocturne inhabituelle.
Le coup de chaleur est généralement la conséquence d'une exposition prolongée à des températures élevées. Il peut entraîner des complications graves. Un coup de chaleur se reconnaît à une température corporelle élevée (plus de 39°C et jusqu’à 45°C), une accélération du rythme cardiaque (plus de 100 battements par minute), une agitation inhabituelle, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées et des vomissements, des convulsions, une perte de connaissance ou même un coma. Il s'agit d'une urgence médicale qui, sans traitement, peut entraîner la mort en peu de temps.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin vous examinera et recherchera des signes d’hyperthermie. S’il suspecte un épuisement dû à la chaleur ou un coup de chaleur, il sera également attentif à la possibilité d'une crise d'épilepsie, d'une hémorragie cérébrale, d'un simple évanouissement (lorsque vous tombez simplement dans les pommes, votre température corporelle est normale) ou d'une infection grave. Un test rapide de la glycémie (taux de sucre dans la sang) avec une goutte de sang prélevé au bout du doigt et une prise de sang lui permettront d’exclure ces éventualités.
En cas de suspicion d'infection du système nerveux central ou d'hémorragie cérébrale, une ponction lombaire peut parfois être pratiquée.
Que pouvez-vous faire ?
Lorsqu’on annonce de fortes chaleurs, suivez les conseils ci-dessous afin de prévenir les maladies dues à la chaleur :
- Évitez les efforts physiques intenses à l’extérieur entre 11 et 22 heures ;
- Limitez vos efforts physiques ou faites régulièrement des pauses ;
- Buvez assez : au moins 1,5 à 2 litres au repos (eau, boisson énergétique, bouillon refroidi) et n’attendez pas d’avoir soif pour boire ;
- Évitez les boissons alcoolisées et caféinées, car elles perturbent l'équilibre d’eau naturel de votre organisme ;
- Restez à l'intérieur, dans un endroit frais. Refroidissez votre corps régulièrement (douche, bain, piscine, ...) ;
- Portez des vêtements légers et protégez votre tête du soleil (chapeau ou casquette) ;
- Protégez également votre peau du soleil, en appliquant une bonne crème solaire (au facteur de protection adapté) ;
- Soyez extrêmement attentif aux personnes âgées et aux enfants ;
- Demandez au médecin si les médicaments que vous prenez peuvent avoir un impact négatif sur votre santé pendant une vague de chaleur. La dose devra parfois être adaptée.
Si une personne perd connaissance et qu'il existe un risque de coup de chaleur, la première chose à faire est de la refroidir (après réanimation ou mise en position latérale de sécurité par une personne compétente). La meilleure méthode consiste à verser de l'eau sur toute la peau tout en l’exposant à une soufflerie pour la rafraîchir. Il est vivement déconseillé d’utiliser de la glace ou un cold-pack, ou encore d'immerger le corps dans l'eau.
Pour soulager un œdème de chaleur, vous pouvez vous reposer, avec les jambes surélevées, et boire suffisamment. Consultez le médecin pour déterminer s’il y a peut-être lieu d’ajuster vos médicaments.
Pour éviter les crampes de chaleur, les boissons énergisantes peuvent être utiles (certainement lors d'efforts prolongés). Elles contiennent des longues chaînes d’hydrates de carbone et 0,1 % d’eau salée (soit une demi-cuillère à café de sel dans 2 litres d’eau). Évitez de ne boire que de l'eau lors de vos efforts physiques, car l'eau perturbe l'équilibre d’eau de votre organisme.
L’épuisement dû à la chaleur peut être évité par une bonne hydratation (consommation de liquides). Vous éviterez ainsi de vous déshydrater.
Que peut faire le médecin ?
Coup de chaleur
Le coup de chaleur est la plus grave des maladies dues à la chaleur. Il est potentiellement mortel. Si c’est le cas, le médecin vous donnera les premiers soins (pour vous sauver la vie) et vous refroidira le plus vite possible. Il vous administrera de l'oxygène et vous réhydratera (par perfusion). La suite du traitement d'un coup de chaleur se déroule à l’hôpital.
Par ailleurs, il vous fera aussi une prise de sang pour exclure d'autres possibilités et évaluer l'équilibre des électrolytes dans votre sang (potassium, sodium). Si cet équilibre est perturbé, il faut le corriger. Les reins sont étroitement surveillés, car un coup de chaleur peut diminuer leur fonctionnement (insuffisance rénale aiguë).
Après un coup de chaleur, l’électrocardiogramme (enregistrement de l’activité du cœur) révèle parfois des anomalies qui peuvent ressembler à une crise cardiaque.
Épuisement dû à la chaleur
Si votre corps montre des signes d'épuisement, vous devez vous hydrater. Le médecin décidera, sur la base d'une mesure des électrolytes dans le sang, du meilleur traitement à administrer au cas par cas.
La déshydratation hypertonique (généralement causée par une association d’effort physique et de chaleur) survient lorsque les pertes de liquides ne sont pas compensées. Le bon remède est alors de boire de l’eau.
La déshydratation hypotonique est une déshydratation qui s'accompagne d'un manque de sel. Elle se produit lorsque vous ne buvez que de l'eau pour vous hydrater. Dans ce cas, vous souffrez de maux de tête, de faiblesse, de nausées et de troubles de l’estomac et des intestins. Vous avez souvent moins soif si vous souffrez de déshydratation hypotonique que si vous souffrez de déshydratation hypertonique. Le médecin vous administrera une solution saline par perfusion.
La déshydratation isotonique survient par exemple chez les personnes âgées épuisées par la chaleur. Dans ce cas, le médecin contrôlera attentivement la composition du sang et la circulation sanguine, puis administrera des sels et du sucre par perfusion.
Source