Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Augmentation de la pression dans le crâne (hypertension intracrânienne)

Augmentation de la pression dans le crâne (hypertension intracrânienne)

alvarez

Une hypertension intracrânienne, qu’est-ce que c’est ?

Le cerveau adulte est entouré de plusieurs os qui forment le crâne. Si le volume augmente à l’intérieur du crâne, le crâne ne peut pas se déformer. Du coup, la pression augmente dans le crâne. On parle alors d’hypertension intracrânienne.

Une augmentation de la pression intracrânienne peut être :

  • très rapide (aiguë). Elle se produit en quelques heures ;

  • plus lente (progressive). Elle se produit sur quelques jours ou plusieurs mois.

Le cerveau, ses enveloppes (méninges) et le liquide céphalorachidien

Le cerveau est entouré de 3 membranes protectrices que l’on appelle les méninges. La méninge la plus externe, contre les os du crâne, s’appelle la dure-mère.

Le cerveau est aussi protégé des chocs grâce au liquide céphalorachidien. Ce liquide est produit dans les cavités du cerveau à partir du sang. Il circule ensuite autour du cerveau et de la moelle épinière. Puis, il repasse dans le sang. Il existe donc une production et un flux constants de liquide céphalorachidien et un équilibre entre la production et l'élimination.

Quelles sont les causes d’une hypertension intracrânienne ?

Une augmentation rapide de la pression dans le crâne peut être provoquée par exemple par :

Une augmentation progressive de la pression intracrânienne peut être causée par exemple par :

Quelles sont les conséquences d’une hypertension intracrânienne ?

Si la pression augmente dans le crâne, le liquide céphalorachidien ne peut plus circuler correctement et le sang n’arrive plus correctement dans le cerveau. Le cerveau manque alors d’oxygène.

Une augmentation rapide de la pression intracrânienne peut être mortelle. La personne peut perdre conscience et tomber dans le coma. Si vous pensez que c’est le cas, appelez les urgences.

Comment reconnaître une hypertension intracrânienne ?

La personne peut :

Si l’hypertension intracrânienne apparait rapidement, la personne peut également

  • être paralysée ;

  • avoir des convulsions, comme une crise d’épilepsie ;

  • tomber dans le coma.

Si la pression dans le crâne augmente moins vite, les symptômes sont moins faciles à repérer.

Un saignement qui se produit lentement dans le cerveau (hématome sous-dural chronique), après une chute par exemple, provoque souvent de la confusion et une diminution progressive de l’attention. C’est surtout le cas chez les personnes âgées qui prennent des médicaments pour empêcher le sang de faire des caillots (médicaments anticoagulants).

Comment le diagnostic hypertension intracrânienne est-il posé ?

Discussion

Si votre médecin pense à une hypertension intracrânienne, il vous pose quelques questions sur certains facteurs de risque et sur vos symptômes.

Examen clinique

Après la discussion, votre médecin vous examine. Il teste

  • certains réflexes neurologiques comme le réflexe des pupilles ;

  • si votre cou est souple ou raide (raideur de nuque) ;

  • votre équilibre ;

  • votre vue.

Examens complémentaires

Si votre médecin pense que vous avez une blessure au cerveau (lésion cérébrale), il vous fait passer un examen d’imagerie complémentaire, comme un scanner (CT scan) du cerveau.

Que pouvez-vous faire ?

Surveillez une personne qui a fait une chute ou qui a reçu un coup violent sur la tête.

Si votre enfant est tombé sur la tête et qu’il se comporte normalement, qu’il répond correctement à des questions simples, surveillez-le pendant les 24 heures qui suivent la chute. Si votre enfant est anormalement somnolent, s’il a perdu connaissance même peu de temps, ou si vous avez l’impression qu’il ne comporte pas comme avant, consultez votre médecin.

Si une personne âgée est tombée ou a reçu un coup sur la tête, surveillez-là. Si elle change de comportement ou si elle a des difficultés à marcher, appelez son médecin. Une personne âgée qui prend des médicaments anticoagulants et qui fait une chute à plus de risque de développer des complications de sa chute.

Si la personne est inconsciente, appelez les urgences au 112.

Que peut faire votre médecin ?

Le traitement dépend de la cause.

Après une chute sur la tête avec des signes d'une éventuelle hypertension intracrânienne, la personne peut être emmenée à l’hôpital et être gardée en observation. Des paramètres importants, comme la tension artérielle et le niveau d'oxygène, sont systématiquement vérifiés.

Dans des situations extrêmement graves qui peuvent être mortelles, il faut diminuer la pression exercée sur le cerveau. Cela permet d’éviter de nouvelles blessures (lésions) cérébrales. Un chirurgien expérimenté fait une petite ouverture dans le crâne.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Inconscience

Inconscience

Si une personne perd conscience, elle ne réagit plus à ce qui l'entoure. Cela est dû à une perturbation dans le cerveau. C'est une urgence qui nécessite de donner les premiers secours et d'identifier la cause.

Inconscience
Voir Traumatisme crânien : conséquences

Traumatisme crânien : conséquences

Un traumatisme crânien (lésion cérébrale traumatique) est un trouble du fonctionnement du cerveau causé par un choc à la tête. Il peut avoir des conséquences dans la vie de tous les jours. Cette fiche parle de l'évaluation et du suivi possibles.

Traumatisme crânien : conséquences
Voir Traumatismes crâniens chez l'enfant

Traumatismes crâniens chez l'enfant

Un traumatisme crânien est un trouble du fonctionnement du cerveau causé par un choc à la tête. Chez l’enfant, il s’agit le plus souvent d’une commotion cérébrale.

Traumatismes crâniens chez l'enfant
Voir Méningite (inflammation des méninges) chez l’enfant

Méningite (inflammation des méninges) chez l’enfant

La méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau. Elle est généralement causée par une bactérie ou un virus. C'est une situation très grave qui demande de se rendre aux urgences.

Méningite (inflammation des méninges) chez l’enfant
Voir Saignements dans le crâne (hémorragies et hématomes intracrâniens)

Saignements dans le crâne (hémorragies et hématomes intracrâniens)

Un saignement dans le crâne (hémorragie intracrânienne) est un saignement généralement causés par un choc fort, responsable d'une blessure (traumatisme). Cette fiche vous informe sur les différents saignements possibles.

Saignements dans le crâne (hémorragies et hématomes intracrâniens)
Voir Fractures du crâne et lésions cérébrales

Fractures du crâne et lésions cérébrales

Les os du crâne protègent le cerveau. Suite à un choc au niveau de la tête, le crâne et le cerveau peuvent subir des dégats. Cette fiche vous informe sur les différents fractures et leur prise en charges.

Fractures du crâne et lésions cérébrales
Voir Méningite chez l'adulte

Méningite chez l'adulte

La méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui recouvrent et protègent le cerveau. Une méningite causée par une bactérie est grave et peut être mortelle. Quand une personne a des signes de méningite, allez aux urgences au plus vite.

Méningite chez l'adulte
Voir Hémorragie cérébrale

Hémorragie cérébrale

Une hémorragie cérébrale est une urgence vitale. C'est un saignement dans le cerveau : un vaisseau sanguin éclate et l'oxygène n'arrive plus au cerveau. Cela peut changer les réactions de la personne et provoquer une paralysie d'une partie du corps.

Hémorragie cérébrale
Voir Confusion aigue chez la personne âgée

Confusion aigue chez la personne âgée

Une confusion aiguë est une perturbation importante du fonctionnement du cerveau chez la personne âgée. Elle apparait d'un coup (aiguë) et les symptômes peuvent changer au cours de la journée. Ce n'est pas une démence qui se développe plus lentement.

Confusion aigue chez la personne âgée