Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Troubles de la vision

Troubles de la vision

Images we create and what actually happens are always beautiful when we have imagination.

De quoi s’agit-il ?

Pour voir, il faut une collaboration complexe entre les yeux, le cerveau et les nerfs qui relient les yeux au cerveau. Les yeux nous permettent de distinguer la lumière, l’obscurité, les couleurs et la profondeur, mais c’est le cerveau qui donne une signification à ces éléments pour pouvoir reconnaître les objets.

Si votre trouble visuel apparait rapidement et que vous n’en connaissez pas la cause, consultez votre médecin ou un ophtalmologue en urgence. Plus la perte de vision est rapide, plus il faut réagir vite.

Les symptômes développés lentement peuvent aussi parfois nécessiter une ophtalmologue en urgence (par exemple, en cas de forme humide de dégénérescence maculaire liée à l'âge).

Les situations les plus urgentes sont celles où il est possible de sauver la vision par une prise en charge rapide.

Les causes des troubles de la vision sont très nombreuses. Il peut s’agir d’une affection de l’œil (hémorragie dans l’œil, glaucome, inflammation, décollement de la rétine, myopie, hypermétropie), d’une maladie générale (hypertension, diabète...), d’une augmentation de la pression dans le cerveau (tumeur, hémorragie...), d’un trouble de l’apport sanguin (thrombose de l’artère de l’œil), de l’ingestion d’une substance toxique (méthanol, quinine...) ou d’une affection héréditaire.

Comment la reconnaître ?

La diminution de la vision peut être soudaine ou lente, brève ou prolongée et avec ou sans douleur, déformation de l'image, troubles du champ de vision ou symptômes généraux tels que maux de tête, nausées, fièvre...

Maladies qui nécessitent un traitement en urgence

Il est important de reconnaître rapidement les problèmes qui demandent un traitement en urgence. Il s’agit généralement de maladies qui n'affectent qu'un seul œil :

  • Une perte de vision soudaine et indolore au niveau d'un seul œil peut être due à l’obstruction (thrombose) d'un vaisseau sanguin important de l'œil.

  • L’apparition d'une ombre ou d’un « voile » qui prend de plus en plus de place dans le champ de vision d'un seul œil peut indiquer un décollement de la rétine.

  • La vision soudainement réduite d'un seul œil associée à une douleur de cet œil et à des nausées et des maux de tête peut indiquer une mauvaise évacuation du liquide de l’œil (glaucome aigu).

Causes fréquentes

  • En cas de cataracte, le cristallin de l'œil devient opaque. Tout d'abord, il devient jaune-vert, puis rouge-brun. Des flocons blancs peuvent apparaître. La vue devient alors floue, comme s'il y avait du brouillard. Les images sont parfois déformées. Souvent, il y a aussi une vision double et une sensibilité à la lumière (la personne ne supporte pas la lumière vive). Les personnes souffrant de cataracte deviennent myopes (perte de la vision de loin). Au dernier stade, elles voient uniquement la lumière et l'obscurité, mais n’ont plus d’image.

  • En cas de myopie, la vision de près est normale, mais la personne ne voit pas bien de loin. Pour mieux voir de loin, la personne plisse les yeux. Les enfants myopes éprouvent des difficultés à lire ce qui est écrit au tableau.

  • En cas d'hypermétropie, c'est l’inverse : la personne voit bien de loin, mais elle ne voit pas bien de près. Comme la vision de près demande un effort, les yeux sont fatigués, surtout le soir. Des maux de tête peuvent survenir, avec parfois une impression de barre au-dessus des yeux.

  • Dans l'astigmatisme, l'œil n'est pas parfaitement rond, mais légèrement déformé comme un ballon de rugby. De ce fait, la personne voit mal, aussi bien de loin que de près.

Autres causes

  • Pression augmentée dans le crâne : perte de vision soudaine et transitoire sans douleur pendant plusieurs secondes. Vision double, vertiges, maux de tête, nausées et vomissements (surtout le matin) peuvent également survenir transitoirement. Une augmentation de la pression à l’intérieur du crâne peut être due à une tumeur du cerveau, une hémorragie cérébrale ou une inflammation du cerveau.

  • Trouble de l’apport sanguin au nerf optique ou à la rétine : perte de vision soudaine et indolore.

  • Une maladie rhumatismale, un rhumatisme musculaire : perte soudaine de la vision accompagnée de maux de tête ou de symptômes généraux (crampes dans les muscles de la mâchoire, tempes sensibles, fièvre, perte de poids et douleurs musculaires pendant plusieurs semaines ou mois).

  • Ingestion de substances toxiques telles que le méthanol (type d’alcool hautement toxique) ou la quinine (médicament contre le paludisme (malaria)) : vision réduite ou même cécité.

  • Veine oculaire bouchée (thrombose de l’œil) : la vision se détériore d’un seul côté, et cela se remarque le plus souvent le matin.

  • Saignement dans le liquide oculaire (vitré): un écran brumeux apparaît soudainement dans le champ de vision ; il se déplace avec les mouvements de la tête ou des yeux.

  • Glaucome aigu : diminution de la vision en quelques heures, avec maux de tête, douleur oculaire intense, nausées et vomissements. Dans cette maladie, le liquide oculaire ne peut plus être évacué normalement. De ce fait, la pression dans l’œil augmente, ce qui entraîne la mort des fibres nerveuses de l’œil et la perte d’une partie du champ de vision.

  • Infection oculaire (due à des virus, des bactéries ou des parasites) : rougeur et légère douleur de l’œil avec diminution de la vision en quelques jours. Une sensibilité à la lumière (photophobie) et un gonflement de la paupière peuvent également survenir.

  • Décollement de rétine : diminution de la vision pendant des jours et apparition d’une ombre dans le champ de vision. Cela peut se produire spontanément ou après une lésion oculaire ou une intervention sur l’œil.

  • Une inflammation du nerf optique due à une infection ou à une maladie neurologique, comme la sclérose en plaques (SEP) : une diminution de la vision pendant quelques jours avec une douleur sourde, qui devient plus intense en bougeant les yeux, est souvent le signe de troubles visuels d’origine centrale. La personne ne voit alors plus d’image au centre du champ de vision, et elle ne peut parfois distinguer que les mouvements de la main. La vision des couleurs est également affectée (sensibilité réduite au rouge et aux contrastes).

  • Glaucome chronique : détérioration de la vue au fil des mois ou des années, accompagnée de troubles progressifs dans le champ de vision. Au stade terminal, la personne peut devenir aveugle.

  • Les maladies héréditaires de la rétine (telles que la rétinite pigmentaire) sont accompagnées d'un éblouissement dans le champ de vision, d'une sensibilité à la lumière, de cécité nocturne et d'un rétrécissement progressif du champ de vision.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Cataracte

Cataracte

Dans l'œil, une lentille transparente (cristalin) permet de voir les images nettes. Si le cristallin devient moins transparent, c'est la cataracte. Elle provoque une diminution de la vision. Si la vue baisse trop, une opération peut être nécessaire.

Cataracte
Voir Glaucome

Glaucome

Le glaucome est une maladie où la pression à l'intérieur des yeux augmente. Sans traitement, le nerf optique peut se retrouver petit à petit sous trop de pression. Cela peut entraîner des tâches noires dans le champ de vision ou même rendre aveugle.

Glaucome
Voir Décollement de la rétine

Décollement de la rétine

Dans l'œil, une couche de cellules avec des petits vaisseaux sanguins (choroïde) alimente l'œil. Lors d'un décollement de la rétine, une partie ou toute la rétine se détache de la choroïde. Cela provoque la réduction du champ de la vision.

Décollement de la rétine
Voir Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)

Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)

Le diabète peut endommager tous les vaisseaux sanguins du corps. Ceux de la rétine (la fine membrane qui tapisse l'intérieur de l’œil) peuvent aussi être abîmés. Cette atteinte s’appelle une rétinopathie et provoque une perte de la vision.

Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)
Voir Examens de la vue

Examens de la vue

Les examens de la vue permettent d'évaluer votre vue. Par exemple, des tests mesurent votre capacité à voir (acuité visuelle), à distinguer les zones sombres et les zones plus claires, à voir les couleurs, et l'étendue de ce que vous arrivez à voir.

Examens de la vue
Voir Dégradation de la vue et cécité

Dégradation de la vue et cécité

L'acuité visuelle est la capacité à voir les détails d'une image, de près ou de loin. Quand la vue se dégrade, l'acuité visuelle baisse. Un examen permet d'évaluer cette diminution. Elle peut peut aller jusqu'à ne plus voir du tout (cécité).

Dégradation de la vue et cécité