Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Dégradation de la vue et cécité

Dégradation de la vue et cécité

Wachiwit

De quoi s’agit-il et comment le diagnostic est-il posé ?

L’acuité visuelle, c.-à-d. la capacité à distinguer les détails d’une image, de près ou de loin, se mesure, chez l’adulte, à l’aide d’un grand tableau de lettres, appelé tableau de Snellen, placé à une distance de 6 mètres. L’œil normal est capable de lire les lettres rapidement, et la personne obtient un score de 100 % (1.0). Quand on voit moins bien, le score est plus faible. Si le score est de 30 % (0,3) ou inférieur, la personne est officiellement malvoyante. En présence d’un score inférieur à 5 %, on parle de cécité.

Le glaucome (qui se caractérise par une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil) est l’une des principales causes de déficience visuelle dans le monde. Dans les pays industrialisés, le diabète est une cause importante de déficience visuelle et de cécité par les dommages qu’il cause à la rétine.

Chez les petits enfants et les bébés, l’examen de la vue utilise d’autres techniques. Chez les bébés, le médecin du cabinet de consultation de l’ONE contrôlera la vue en vérifiant les contacts visuels du bébé et la réaction à un sourire. Normalement, les contacts visuels sont possibles à l'âge de 6 semaines, et un sourire déclenche une réponse au plus tard à 12 semaines. En Flandre, l'organisation Kind en Gezin examine également la vue à un âge plus avancé : un test de la vue est effectué spécialement pour les enfants à environ 12 mois et à environ 30 mois.

Quelle est leur fréquence ?

Les personnes âgées forment le groupe le plus grand de personnes avec un handicap visuel. Généralement, elles présentent encore d'autres déficits fonctionnels.

Les enfants atteints d’un handicap visuel ont également d’autres handicaps dans 6 à 7 cas sur 10. On effectuera donc aussi un examen de la vue chez tout enfant qui présente un trouble du développement moteur, une déficience auditive ou une lésion cérébrale.

Comment les reconnaître ?

L'examen de la vue permet de dépister des troubles spécifiques du champ de vision. Par exemple, une partie de la vue peut avoir disparu, au centre ou à la périphérie du champ de vision. Parfois, un quart ou la moitié du champ de vision a disparu, parfois, la personne est complètement aveugle. Cela peut ou non être associé à d'autres limitations dans la vie quotidienne.

Une personne adulte avec un champ de vision normal mais sans image centrale voit tout en périphérie du champ de vision, mais rien droit devant elle. Elle peut facilement s'orienter dans l'espace, mais ne peut ni lire ni voir les expressions du visage de ses connaissances de l'autre côté de la rue.

Une personne avec une vision tubulaire, par contre, a un champ de vision central intact, mais ne voit rien en périphérie. Elle doit se munir d’une canne blanche pour s'orienter dans l'espace, mais elle peut lire un livre (même s'il est imprimé petit), et elle reconnaît l'expression du visage d'une personne de l'autre côté de la rue.

Parfois, les parents ont le sentiment que la vue de leur enfant n’est pas normale, par exemple s’il ne répond pas aux sourires.

L'aspect le plus important dans l'évaluation de la vision est souvent l'impact sur le fonctionnement quotidien, et pas tellement le score exact d'un test. Le but de l’examen est de déterminer l’utilité et la nécessité de dispositifs visuels pour un fonctionnement normal dans la société. C'est pourquoi différents aspects sont évalués chez toute personne qui présente un handicap visuel : aptitude à rassembler les connaissances et à les appliquer, tâches et exigences générales, communication, mobilité, soins personnels, vie domestique, interactions et relations interpersonnelles, domaines importants de la vie, vie communautaire et citoyenne.

Chez les enfants, on utilise un tableau à quatre entrées. On contrôle l'utilisation de la vue dans quatre domaines : communication et interaction, orientation dans l'espace et en mouvement, activités quotidiennes et tâches rapprochées qui demandent de la précision, comme la lecture et le bricolage.

Que peuvent faire les prestataires de soins ?

La réadaptation commence de préférence le plus tôt possible. Il est certain qu’en cas de suspicion de vision diminuée chez un (petit) enfant, il faut rapidement l’envoyer dans un centre spécialisé. En général, l’équipe de réadaptation est composée de différents soignants, chacun spécialisé dans une discipline spécifique : ophtalmologues, opticiens, psychologues, experts en réadaptation précoce, services scolaires et services sociaux. L’objectif est la meilleure intégration possible dans la vie normale.

À l'âge scolaire, des outils techniques spéciaux sont utilisés pour la réadaptation, tels que des loupes et des ordinateurs avec une taille de police très grande.

Pour les adultes, le lieu de travail sera adapté, les tâches seront redistribuées, et une formation continue sera assurée. Une réorientation professionnelle est également possible.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Glaucome

Glaucome

Le glaucome est une maladie où la pression à l'intérieur des yeux augmente. Sans traitement, le nerf optique peut se retrouver petit à petit sous trop de pression. Cela peut entraîner des tâches noires dans le champ de vision ou même rendre aveugle.

Glaucome
Voir Examens des yeux et de la vue chez les jeunes enfants

Examens des yeux et de la vue chez les jeunes enfants

Une bonne vue est importante pour l'enfant, aussi bien à l'école que pour ses contacts avec les autres. C’est pour cela que les anomalies éventuelles doivent être détectées le plus tôt possible et corrigées.

Examens des yeux et de la vue chez les jeunes enfants
Voir Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)

Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)

Le diabète peut endommager tous les vaisseaux sanguins du corps. Ceux de la rétine (la fine membrane qui tapisse l'intérieur de l’œil) peuvent aussi être abîmés. Cette atteinte s’appelle une rétinopathie et provoque une perte de la vision.

Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)
Voir Examens de la vue

Examens de la vue

Les examens de la vue permettent d'évaluer votre vue. Par exemple, des tests mesurent votre capacité à voir (acuité visuelle), à distinguer les zones sombres et les zones plus claires, à voir les couleurs, et l'étendue de ce que vous arrivez à voir.

Examens de la vue
Voir Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)

La macula est une zone dans le fond des yeux (la rétine) qui permet de voir les détails de ce que nous regardons. Avec l'âge elle peut s'abimer (dégénerescence liée à l'âge). Lorsqu'elle est abimée, nous voyons moins bien.

Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
Voir Troubles de la vision

Troubles de la vision

Pour voir, il faut une collaboration entre les yeux, le cerveau et les nerfs qui relient les yeux au cerveau. Cette fiche vous donne des informations sur les troubles de la vision et leurs causes.

Troubles de la vision