Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Glaucome

Glaucome

monkeybusinessimages

De quoi s’agit-il ?

Le glaucome est une maladie des yeux caractérisée par une augmentation de la pression à l’intérieur du globe oculaire. Si la maladie n’est pas traitée, le nerf optique se retrouve progressivement sous pression, ce qui peut entraîner des taches noires dans le champ de vision (mouches volantes) ou même rendre aveugle.

On distingue le glaucome aigu à angle fermé et le glaucome à angle ouvert.

La cause du glaucome aigu à angle fermé est un gonflement des structures situées dans la partie avant de l’œil. Ce gonflement empêche l’évacuation du liquide oculaire. Ce liquide s'accumule, ce qui entraîne une augmentation de la pression à l’intérieur du globe oculaire.

En principe, tout le monde peut avoir un glaucome, mais le risque est plus grand chez les personnes âgées, les personnes dont la peau est foncée, les personnes avec des antécédents familiaux de glaucome, les myopes et les personnes qui prennent certains médicaments, dont des corticoïdes, des antidépresseurs et des neuroleptiques.

Comment le reconnaître ?

Les symptômes suivants permettent de reconnaître plus facilement un glaucome aigu à angle fermé : douleur soudaine à la tête et aux yeux, œil rouge, nausées et vomissements, perception d’un halo arc-en-ciel autour des lumières, troubles visuels (vision trouble ou diminution du champ de vision).

Le glaucome à angle ouvert évolue beaucoup plus progressivement. S’il n’est pas traité, il provoque également des symptômes permanents. Il faut parfois des années avant de remarquer le moindre changement. Les problèmes se manifestent quand le champ de vision est très atteint.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin généraliste posera le diagnostic sur base de questions et d'un examen de l’œil. Il vous proposera de passer des examens complémentaires chez l'ophtalmologue.

En cas de plaintes soudaines et intenses, il vous orientera en urgence si nécessaire.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous avez des symptômes oculaires, qu’ils soient aigus ou chroniques, il est conseillé de consulter votre médecin généraliste. Il vous orientera vers un ophtalmologue si c’est indiqué. Signalez toujours au médecin que vous prenez des médicaments, y compris lorsqu'il s'agit de gouttes pour les yeux, de pommades, de crèmes, de gouttes ou de sprays pour le nez.

Que peut faire votre médecin ?

Le médecin peut vous poser des questions sur vos facteurs de risque, vos plaintes et les médicaments que vous prenez. Il réalisera également un simple examen de l’œil. Il sera souvent nécessaire de vous orienter vers l’ophtalmologue. Le traitement peut consister en un médicament destiné à faire baisser la tension à l’intérieur de l’œil, le plus souvent sous la forme de gouttes oculaires.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Œil rouge

Œil rouge

Avoir un œil rouge est un symptôme : le blanc de l'œil est rouge. Il peut y avoir plusieurs causes et le traitement dépend de la cause. L'inflammation de la conjonctive (conjonctivite) est la cause la plus fréquente d'un œil rouge.

Œil rouge
Voir Troubles de la vision

Troubles de la vision

Pour voir, il faut une collaboration entre les yeux, le cerveau et les nerfs qui relient les yeux au cerveau. Cette fiche vous donne des informations sur les troubles de la vision et leurs causes.

Troubles de la vision