Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Thrombose d'une veine de l’œil (occlusion veineuse rétinienne)

Thrombose d'une veine de l’œil (occlusion veineuse rétinienne)

RossHelen

De quoi s’agit-il ?

Dans la rétine, on trouve trois types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les vaisseaux sanguins du nerf optique. Les artères irriguent les yeux avec du sang riche en oxygène, et, après la diffusion de l'oxygène, les veines ramènent le sang vers le cœur. Le nerf optique transmet les informations de la rétine au cerveau. Lorsqu’un caillot sanguin stoppe l'apport de sang au niveau d’un vaisseau sanguin, on parle de thrombose.

Il existe trois sortes de thromboses oculaires en fonction du vaisseau sanguin bouché :

  • Veine bouchée : thrombose veineuse,
  • Artère bouchée : thrombose artérielle,
  • Obstruction d’un vaisseau sanguin du nerf optique : infarctus du nerf optique, dont le nom médical est « neuropathie optique ischémique antérieure » (NOIA) (« ischémie » signifie « circulation sanguine insuffisante »).

Dans cette fiche, nous ne parlons que de la thrombose veineuse rétinienne, c'est-à-dire un caillot de sang dans une veine de la rétine.

Toutes les petites veines se rejoignent dans une grande veine qui longe le nerf optique. En cas de thrombose dans une veine, le sang ne peut plus quitter la rétine. Comme le sang est bloqué, il provoque une fuite dans la veine. Passant à travers la paroi de la veine, le sang, qui contient du liquide et des protéines, arrive dans la rétine, ce qui provoque une détérioration de la vision.

En cas d’obstruction d'une petite veine, on parle d’« occlusion d’une branche veineuse rétinienne (OBVR) » ; en cas d’obstruction de la veine centrale, on parle d’« occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) », qui s’accompagne de saignements et de fuites dans l’ensemble de la rétine.

Le sang qui reste sur place provoque ensuite un engorgement, ce qui rend difficile l'apport de sang frais. Cela provoque un manque d’oxygène au niveau de la rétine. En réaction, la rétine sécrète des substances nécessaires à la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins. Ces nouveaux vaisseaux sanguins sont malheureusement très fragiles et saignent facilement. Parfois, de nouveaux vaisseaux sanguins se développent sur l'iris ou dans la chambre antérieure. Dans ce cas, la pression à l’intérieur de l’œil augmente, ce qui peut provoquer un glaucome.

Chez qui et à quelle fréquence ?

La thrombose veineuse rétinienne est la cause la plus fréquente des problèmes des vaisseaux sanguins dans la rétine. Cette maladie est plus fréquente chez les fumeurs et chez les personnes qui ont de l'hypertension, trop de cholestérol, un diabète ou trop de pression dans l’œil (glaucome). Les personnes avec un problème de coagulation ont également plus de risque de développer une thrombose veineuse.

La thrombose veineuse rétinienne touche généralement chez les personnes de plus de 65 ans ; elle est aussi fréquente chez la femme que chez l’homme. Chaque année, elle touche 5 personnes sur 1 000.

Comment la reconnaître ?

En cas de thrombose d’une veine de la rétine, la vue se dégrade dans un seul œil sur une période de quelques heures ou quelques jours, sans douleur. Les symptômes dépendent de la gravité de l’obstruction ainsi que de l’endroit où se trouve le vaisseau sanguin bouché. Les symptômes peuvent être une vision moins nette, une tache dans le champs de vision, et peuvent aller jusqu’à distinguer difficilement les mouvements de la main.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin prendra votre tension artérielle et fera éventuellement une prise de sang (pour analyser le taux de cholestérol et le taux de sucre et pour rechercher des troubles de la coagulation). S'il pense à une thrombose sur base de vos symptômes, il vous adressera d'urgence à un ophtalmologue pour un examen approfondi de la vue et un traitement.

Que pouvez-vous faire ?

En cas de thrombose, vous ne pouvez rien faire vous-même. Contactez sans délai le médecin généraliste.

Adoptez un mode de vie sain pour prévenir une (nouvelle) thrombose : par exemple, faites de l’activité physique régulièrement, mangez sainement et ne fumez pas.

Que peut faire votre médecin ?

Dans la phase aiguë (quand la thrombose est très récente), votre médecin généraliste vous adressera à un ophtalmologue. Celui-ci déterminera si un traitement est possible. Le traitement consiste généralement en une injection de cortisone ou d'inhibiteurs de croissance dans le corps vitré (dans le globe oculaire). Cela réduit la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et l'accumulation de liquide. Un traitement au laser de la rétine peut également être envisagé. Ce traitement vise à empêcher les saignements des nouveaux vaisseaux fragiles.

De l'aspirine est instaurée dans tous les cas (sauf contre-indication). En présence d’indices de trouble de la coagulation, on administre des anticoagulants.

À un stade ultérieur, il est essentiel que votre médecin généraliste réalise un examen général. Il peut ainsi vérifier s’il existe des facteurs (hypertension artérielle, diabète, taux de cholestérol élevé...) qui peuvent être pris en charge pour réduire le risque de nouvelle thrombose.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Troubles de la vision

Troubles de la vision

Pour voir, il faut une collaboration entre les yeux, le cerveau et les nerfs qui relient les yeux au cerveau. Cette fiche vous donne des informations sur les troubles de la vision et leurs causes.

Troubles de la vision