Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Troubles de la marche

Troubles de la marche

FredFroese

De quoi s’agit-il ?

Le terme « troubles de la marche » regroupe toutes sortes d’affections qui empêchent de marcher normalement. Les troubles de la marche peuvent avoir un impact important sur la mobilité, l’autonomie et le risque de chute.

Chez les personnes jeunes, un trouble de la marche est généralement causé par une affection spécifique. Chez les personnes plus âgées, un trouble de la marche peut être la conséquence d'une combinaison de plusieurs maladies ou pathologies.

Les troubles de la marche sont classés en 2 catégories selon leur origine :

  • neurologique, c’est-à-dire causé par une atteinte du système nerveux

  • non neurologique.

Voici quelques exemples de causes non neurologiques :

Voici quelques causes neurologiques:

Comment les reconnaître ?

Les troubles de la marche peuvent s'accompagner de plusieurs symptômes, tels que des chutes fréquentes, des difficultés à marcher, marcher avec les pieds écartés, une posture penchée en avant et une sensation d'incertitude et d'instabilité lors de la marche.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Une questionnaire spécifique et un examen clinique permettront au médecin de trouver la cause exacte. Si nécessaire, il demandera des examens complémentaires.

Que peut faire votre médecin ?

Le traitement d'un trouble de la marche dépend du diagnostic ou de sa cause. La prise en charge sera ainsi totalement différente chez une personne atteinte de la maladie de Parkinson ou chez une personne qui a subi un accident vasculaire cérébral.

Par ailleurs, cette prise en charge est souvent multidisciplinaire, ce qui signifie qu’elle implique plusieurs prestataires de soins. Dans le cas de troubles de la marche, il s'agit le plus souvent d'un kinésithérapeute, d'un médecin (de rééducation) et d'un ergothérapeute. Parfois, des dispositifs spéciaux doivent être utilisés.

Que pouvez-vous faire ?

Dans de nombreux cas, l’essentiel est de continuer à bouger, parfois avec quelques adaptations.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Les tumeurs sont des grosseurs qui se forment quand des cellules se multiplient anormalement. Ces tumeurs peuvent être cancéreuses (malignes), ou non cancéreuses (bénignes). Cette fiche parle des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière.

Tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Voir Canal lombaire étroit (sténose du canal lombaire)

Canal lombaire étroit (sténose du canal lombaire)

Quand le canal lombaire (dans le bas du dos) est trop étroit, la moelle épinière qui doit y passer manque d'espace. Cela peut provoquer des douleurs dans le bas du dos, des fourmillements dans les jambes ou une faiblesse des muscles des jambes.

Canal lombaire étroit (sténose du canal lombaire)
Voir Maladie de Parkinson

Maladie de Parkinson

Dans la maladie de Parkinson, les cellules du cerveau (neurones) qui fabriquent de la dopamine meurent lentement. Le manque de dopamine provoque des problèmes, comme le fait d'effectuer des mouvements de manière volontaire ou de la raideur.

Maladie de Parkinson
Voir AVC ischémique ou infarctus cérébral

AVC ischémique ou infarctus cérébral

Un accident vasculaire cérébral est aussi appelé AVC ou infarctus cérébral. Cela arrive quand le sang n'arrive plus à une partie du cerveau. C'est une urgence vitale qui nécessite d'appeler le 112.

AVC ischémique ou infarctus cérébral
Voir Atteinte des nerfs (neuropathie)

Atteinte des nerfs (neuropathie)

Dans la polyneuropathie, les nerfs sont touchés à plusieurs endroits du corps. Il peut s'agir des nerfs de la sensation (nerfs sensoriels) ou des nerfs du mouvement (nerfs moteurs). Parfois, les deux types de nerfs sont touchés.

Atteinte des nerfs (neuropathie)
Voir Diabète : atteinte des nerfs (neuropathie diabétique)

Diabète : atteinte des nerfs (neuropathie diabétique)

Le diabète, c'est avoir trop de sucre dans le sang. Un taux trop élevé de sucre dans le sang (glycémie) abime les vaisseaux qui amènent le sang aux nerfs. Cela perturbe le fonctionnement des nerfs. Il est donc essentiel de bien contrôler le diabète.

Diabète : atteinte des nerfs (neuropathie diabétique)
Voir Hémorragie cérébrale

Hémorragie cérébrale

Une hémorragie cérébrale est une urgence vitale. C'est un saignement dans le cerveau : un vaisseau sanguin éclate et l'oxygène n'arrive plus au cerveau. Cela peut changer les réactions de la personne et provoquer une paralysie d'une partie du corps.

Hémorragie cérébrale
Voir Sclérose en plaques (SEP)

Sclérose en plaques (SEP)

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du système nerveux central. Le système nerveux central est composé du cerveau et de la moelle épinière.

Sclérose en plaques (SEP)
Voir Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rare. On n'en connait pas la cause. Dans la SLA, les neurones dont le rôle est de faire bouger les muscles sont petit à petit détruits. Une personne souffrant de SLA a besoin d'être entourée.

Sclérose latérale amyotrophique (SLA)