De quoi s’agit-il ?
Un corps étranger peut être avalé par un enfant et se retrouver dans l'œsophage, l'estomac ou l'intestin. Dans la nourriture, il peut également y avoir un corps étranger, par exemple une arête de poisson ou un os de poulet. Les enfants explorent souvent toutes sortes d'objets avec la bouche, et il arrive régulièrement qu’ils avalent quelque chose. Ce sont souvent de petits objets, qui passent inaperçus. Cependant, des objets plus gros, comme des pièces de monnaie, de petites piles ou de petits jouets, peuvent rester coincés à n'importe quel niveau du tube digestif. Là, ils peuvent ou non provoquer des symptômes, à cause de leur taille ou parce qu'ils contiennent des substances corrosives ou toxiques.
Comment le reconnaître ?
Si l’objet est de petite taille et n’a pas de bords tranchants, vous ne remarquez généralement rien du tout. Il passe sans problème dans l'estomac et l'intestin. Il ressort avec les selles, et c’est par hasard qu’on peut le remarquer.
Mais les objets plus gros risquent de provoquer des symptômes. Un objet rond, comme une pile bouton, une pièce de monnaie ou une bille, arrive généralement dans l'estomac et est éliminé avec les selles. Mais il arrive qu’un objet reste coincé dans l'œsophage, temporairement ou non. Des haut-le-cœur et parfois de la douleur sont les principaux symptômes. Ils disparaissent lorsque l'objet arrive dans l'estomac.
Comment le diagnostic est-il posé ?
En l'absence de symptômes, le médecin préférera attendre et demandera une inspection des selles. Si l'objet n'est pas ressorti après 48 heures, une radiographie sera effectuée pour savoir où il se trouve exactement.
Les objets de plus de 2 cm peuvent rester collés à la paroi de l’estomac. Dans ce cas, le médecin demandera donc toujours une radiographie.
Que pouvez-vous faire ?
En absence de symptômes, vous ne devez rien faire. Normalement, le corps étranger ressort avec les selles dans les 48 heures. Sinon, il vaut mieux consulter le médecin.
Si l'enfant a des haut-le-cœur, il se peut que l'objet n’arrive pas dans l'estomac, mais qu’il reste coincé dans l'œsophage. Cela peut mettre la vie en danger. Il faut donc toujours enlever le corps étranger avec un endoscope (un tube pour examiner l'œsophage). N'essayez pas de faire vomir l'enfant, mais emmenez-le aux urgences.
S'il a avalé une pile, des substances corrosives peuvent se libérer et endommager la muqueuse. Tant que la pile n’est pas ressortie, soyez attentif pour détecter des symptômes tels que des maux de ventre ou une sensation de brûlure. Une pile contenant du mercure (ces piles sont interdites dans l'Union européenne) doit immédiatement être retirée du tube digestif.
Que peut faire le médecin ?
Parfois, le médecin peut prescrire un médicament qui favorise le transit digestif et donc l’évacuation du corps étranger.
Les objets qui restent dans l'œsophage ou l'estomac sont toujours retirés à l'aide d'un endoscope. Si la radiographie montre que l'objet avance dans l'intestin direction sortie, une nouvelle radiographie est refaite après quelques jours, et répétée régulièrement jusqu'à deux semaines après l’ingestion. Si finalement l'objet ne sort pas spontanément avec les selles, il est retiré par endoscopie. Une pile doit être retirée par endoscopie déjà après 48 heures dans l'estomac.
En savoir plus ?
Vous cherchez une aide plus spécialisée ?
Source