Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Ingestion d'une substance caustique chez l’enfant

Ingestion d'une substance caustique chez l’enfant

Liudmila Chernetska

De quoi s’agit-il ?

Une substance caustique (ou « corrosive ») peut être acide ou basique. Parmi les produits ménagers, on trouve des acides dans les détartrants, le vinaigre ou les produits antirouille. Les produits basiques sont par exemple l’eau de javel, les nettoyants pour four ou l'ammoniac.

Le symbole de danger et la mention « mordant/corrosif/caustique » sur l’étiquette indiquent qu’il s’agit d'un produit corrosif/caustique. En cas d'ingestion, ce genre de produit peut occasionner des graves brûlures dans l’appareil digestif.

Que pouvez-vous faire ?

Avant tout, empêchez votre enfant d’avoir accès à une substance corrosive. Avant d’en acheter, demandez-vous si vous avez vraiment besoin du produit corrosif. Utilisez le produit quand votre enfant n’est pas près de vous et prenez les mesures de précaution nécessaires (par exemple conservez-le dans un endroit inaccessible).

Si votre enfant a quand même avalé une substance corrosive, rincez-lui la bouche et la gorge à l'eau dès que possible. Puis faites boire du lait ou de l’eau à votre enfant pour diluer la substance corrosive. Ne faites pas vomir l’enfant car cela peut aggraver les blessures. L’enfant doit être examiné à l’hôpital en urgence. Vous devez donc appeler le numéro d'urgence 112 sans attendre.

Que peut faire votre médecin ?

Les difficultés à avaler, baver, les vomissements (de sang) ou les difficultés à respirer sont des symptômes d’alerte importants pour lesquels un traitement aux soins intensifs peut être indiqué. En cas de graves difficultés à respirer, il faudra introduire un tube respiratoire dans la trachée de l’enfant (intubation).

En cas de graves problèmes pour avaler ou de graves vomissements, on lui administrera des liquides par perfusion. Les examens techniques ne sont pas indiqués, sauf éventuellement une endoscopie de l'œsophage si l’enfant continue à avoir mal et à saliver excessivement (baver) pendant 12 à 24 heures (pas avant 24 à 36 heures après l'ingestion de la substance corrosive).

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Détresse respiratoire ou crise d’asthme chez l’enfant : traitement

Détresse respiratoire ou crise d’asthme chez l’enfant : traitement

Si un enfant a des difficultés soudaines à respirer, c'est une détresse respiratoire. Cette difficulté à respirer est parfois provoquée par une crise d'asthme. Cette fiche explique comment évaluer la gravité de la situation et traiter le problème.

Détresse respiratoire ou crise d’asthme chez l’enfant : traitement
Voir Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte

Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte

On peut avoir des difficultés à respirer à cause d'une hyperventilation, d'une maladie respiratoire, d'un problème cardiovasculaire ou encore pour d'autres raisons. Mieux vaut consulter si vous êtes dans le cas.

Difficulté à respirer (dyspnée) chez l'adulte
Voir Brûlures

Brûlures

Une brûlure est une blessure de la peau due à un contact avec la chaleur d'une flamme ou d'un liquide ou avec certains produits chimiques. Elle peut concerner la première couche de la peau (supreficielle) ou des tissus plus profonds (profonde).

Brûlures
Voir Problèmes pour avaler (dysphagie)

Problèmes pour avaler (dysphagie)

La dysphagie est la difficulté à avaler de la nourriture ou des liquides. Si la personne arrive tout de même à avaler, la nourriture peut rester bloquée dans l'oesophage.

Problèmes pour avaler (dysphagie)
Voir Insuffisance respiratoire

Insuffisance respiratoire

La respiration sert à apporter de l'oxygène au sang et à évacuer des déchets comme du dioxyde de carbone (CO2). Lorsqu'une personne a du mal à respirer, ce mécanisme est perturbé et ne se déroule plus normalement. C'est l'insuffisance respiratoire.

Insuffisance respiratoire
Voir Nausées et vomissements

Nausées et vomissements

La nausée est l'envie de vomir. Le vomissement est une vidange forcée de l'estomac, qu'il est impossible de retenir. Ils peuvent être provoqués par un grand nombre de causes.

Nausées et vomissements
Voir Difficulté à respirer (dyspnée) chez l’enfant

Difficulté à respirer (dyspnée) chez l’enfant

Quand un enfant a du mal à respirer, il est urgent de consulter son médecin. Il pourra trouver la cause et soulager l'enfant au plus vite. Si l'enfant a de grosses difficultés à respirer, il est recommandé d'aller aux urgences.

Difficulté à respirer (dyspnée) chez l’enfant
Voir Vomissement de sang (hématémèse)

Vomissement de sang (hématémèse)

Un vomissement de sang est la conséquence d'un saignement dans la première partie du tube digestif (bouche, œsophage, estomac ou duodénum). Il est différents de l'expectoration de sang (hémoptysie) qui vient des poumons.

Vomissement de sang (hématémèse)