De quoi s’agit-il et comment les reconnaître ?
Une brûlure est une lésion de la peau et éventuellement des tissus sous-jacents due à une exposition à une flamme, à du liquide chaud, à un objet chaud, au courant électrique ou à des substances chimiques.
La profondeur d'une brûlure dépend, entre autres, de la température à laquelle les tissus ont été exposés et du temps de contact avec la source de chaleur, le courant ou la substance nocive.
Nous faisons une distinction entre brûlures superficielles et brûlures profondes.
- En cas de brûlures superficielles, seules les couches externes de la peau sont atteintes. Le sens du toucher reste intact. Si on exerce une pression sur la peau, celle-ci retrouve sa couleur rouge une fois que la pression est relâchée. La surface de la plaie est humide, et il y a parfois des cloques. Les brûlures superficielles guérissent en 2 à 3 semaines.
- En cas de brûlures profondes, le toucher est toujours affecté. Après avoir exercé une pression sur la peau, celle-ci ne redevient pas rouge. La surface de la plaie est souvent sèche. Les brûlures causées par les flammes ou le courant électrique sont généralement profondes.
Outre la profondeur de la brûlure, il est également important d'estimer la taille de la zone brûlée : chez l’adulte, une surface de la taille de la paume de la main correspond à environ 1 % de la surface totale du corps, un membre supérieur à 9 % et un membre inférieur à 18 % de la surface du corps.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin vous demandera comment les brûlures sont survenues. Il estimera la profondeur et l’étendue des brûlures. Cela l'aide à déterminer s'il peut commencer le traitement lui-même. En fonction de la profondeur, de l'étendue et de la localisation des brûlures, le médecin pourra vous soigner lui-même. Sinon, il faudra probablement que vous soyez admis dans un centre spécialisé dans la prise en charge des brûlures (centre des brûlés).
Que pouvez-vous faire ?
Essayez d'éteindre les flammes. Si les vêtements sont en feu, demandez à la victime de se coucher au sol et de se rouler afin d'éteindre les flammes.
Commencez à rincer les brûlures à l’eau tiède dès que possible (de préférence immédiatement). Faites cela pendant 15 à 20 minutes. Si une grande surface du corps est brûlée, vous devez surveiller de près la température corporelle de la victime.
Laissez les substances étrangères (telles que l'asphalte) en place. N’essayez pas de les éliminer vous-même.
Après le rinçage, couvrez la brûlure avec des chiffons propres pendant le transport de la victime. En cas de petite brûlure, un bandage humide atténue la douleur, mais dans le cas de brûlures étendues, il est préférable d'utiliser des chiffons secs. Protégez la victime de l'hypothermie et essayez de la rassurer.
Que peut faire le médecin ?
Le médecin inspectera les blessures et administrera les premiers soins (comme décrit ci-dessus).
En cas de petites brûlures superficielles, il commencera immédiatement le traitement. Le médecin va d'abord enlever les tissus morts et la saleté. Pour soigner la brûlure, on utilise des compresses de gaze imprégnées de paraffine et une pommade spéciale (informez-vous auprès du pharmacien). La brûlure est ensuite recouverte d’un épais pansement absorbant qui s’imprègne du liquide que la plaie secrète pendant 48 heures. Un bon antidouleur est également indiqué. La brûlure évolue encore pendant environ 48 à 72 heures. Une réévaluation est donc nécessaire après 2 à 3 jours.
En cas de brûlures graves (brûlures profondes, brûlures supérieures à 10 % de la surface du corps ou brûlures à certains endroits), la victime est transférée dans un hôpital ou un centre des brûlés après avoir reçu les premiers soins. En plus d’administrer les premiers soins, le médecin s’assurera aussi que les voies respiratoires sont dégagées, et il veillera à l’hydratation pour empêcher le développement d’un choc. Des complications peuvent survenir, par exemple des troubles du rythme cardiaque, un choc (dû à la perte de liquide et aux lésions de la peau) et une douleur intense. Il est préférable d'informer l'hôpital à l'avance de la gravité de la situation.
Sources