De quoi s’agit-il ?
Les convulsions de fièvre sont les mouvements saccadés des bras et des jambes qui peuvent survenir chez les jeunes enfants qui ont de la fièvre. Bien qu’elles puissent être très angoissantes pour les parents, ces convulsions sont sans danger. Les convulsions de fièvre simples n’occasionnent aucun dommage au cerveau, même si votre enfant en connaît plusieurs épisodes. Une convulsion de fièvre n’est pas un signe d’épilepsie.
Toute infection entraînant une élévation de la température corporelle peut provoquer des convulsions de fièvre. La fièvre et les convulsions de fièvre se produisent en marge d'infections tantôt bénignes, tantôt graves. Ni l’intensité de la fièvre, ni l’apparition de convulsions de fièvre ne sont révélatrices de la gravité de l’infection. La plupart du temps, la cause est bénigne et l’infection est sans danger.
La majorité des convulsions interviennent au début d'un épisode de fièvre. Souvent, la convulsion est le premier signe de fièvre, même avant que les parents se rendent compte que l’enfant est fiévreux. Les enfants qui ont déjà beaucoup de fièvre ne développent généralement pas de convulsions de fièvre.
On distingue les convulsions de fièvre typiques et atypiques. Les convulsions de fièvre typiques sont de courte durée et ne laissent pas de séquelles. Elles se produisent chez des enfants sans affection neurologique préexistante. Les convulsions de fièvre atypiques durent plus d'un quart d'heure et ont des répliques, c.-à-d. que l’enfant n'a pas encore totalement récupéré au bout d’une heure. Souvent, l'enfant souffre déjà d'une affection neurologique, telle qu’une lésion cérébrale ou un retard mental.
Il semble exister une prédisposition génétique aux convulsions de fièvre. Lorsqu’un ou plusieurs parents au premier degré ont eu des convulsions de fièvre par le passé, il y a plus de chance que l'enfant en ait aussi.
Quelle est leur fréquence et chez qui les rencontre-t-on ?
Entre 2 et 5 % de tous les enfants, au moins, ont un jour des convulsions de fièvre, entre l’âge de 6 mois et de 6 ans. Chez certains enfants, les convulsions de fièvre ne se manifestent qu’une seule fois. Chez d’autres, elles peuvent réapparaître lors d'un nouvel épisode de fièvre. Les enfants de 6 ans et plus n'ont plus de convulsions de fièvre. C’est un peu comme s'ils passaient un cap.
Comment les reconnaître ?
Les convulsions de fièvre typiques ou simples répondent à certains critères :
- L’enfant est âgé de 6 mois à 6 ans.
- L’enfant a plus de 38°C, bien qu’une convulsion de fièvre puisse être le premier signe de fièvre.
- La crise ne dure généralement pas longtemps, entre 1 et 2 minutes, mais jamais plus de 15 minutes.
- Les mouvements saccadés sont symétriques à droite et à gauche.
- L'enfant devient parfois apathique.
Les convulsions de fièvre atypiques ou complexes durent plus de 15 minutes, sont asymétriques ou reviennent dans les 24 heures.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Souvent, le médecin n’est pas là au moment des convulsions de fièvre ; il doit donc bien écouter le récit des parents. Il posera des questions et effectuera un examen complet de l'enfant pour déterminer la cause de la fièvre.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous êtes parent, restez calme si votre enfant a des convulsions de fièvre. Assurez-vous que tous les objets dangereux sont hors de sa portée et que ses voies respiratoires sont dégagées. Mettez l'enfant sur le flanc et défaites les vêtements serrés. Ne placez rien dans sa bouche ou entre ses dents. N’essayez pas non plus de contenir les mouvements saccadés. S’il s'agit d'une première crise ou d'une crise de plus de 5 minutes, il est préférable de contacter immédiatement les urgences (112).
Les médicaments contre la fièvre ne permettent pas de prévenir de nouvelles convulsions de fièvre.
Que peut faire votre médecin ?
Si la crise est toujours en cours lorsque le médecin arrive, il lui administrera un relaxant musculaire (diazépam) en insérant un petit tube dans son anus. Le médicament agit en 5 à 10 minutes et son effet cesse après 20 à 30 minutes environ.
Le diazépam provoque une somnolence. Si votre enfant a reçu du diazépam, il lui faudra donc souvent plus d'une heure pour retrouver toute sa lucidité.
S’il s'agit d'une convulsion de fièvre simple et que l’enfant se porte bien une fois qu’elle est passée, il n’est pas nécessaire de l’emmener à l’hôpital. Les parents doivent cependant le surveiller attentivement. Il n’est pas nécessaire de pratiquer des examens complémentaires, notamment un scanner ou un EEG (examen des ondes cérébrales) après des convulsions de fièvre, même après plusieurs épisodes.
S’il s'agit d'une convulsion de fièvre complexe, le médecin orientera l’enfant vers le service d’urgences de l’hôpital.
Le médecin peut vous donner (une ordonnance pour) un tube de diazépam, que vous pourrez administrer à votre enfant s'il a encore des convulsions de fièvre. Avant de le lui administrer, lisez bien la notice et suivez les instructions. Si votre enfant a de nouveau des convulsions de fièvre, contactez immédiatement le médecin généraliste.
Sources