De quoi s’agit-il ?
Une contusion cérébrale est causée par un traumatisme (intentionnel ou non), comme un coup brutal sur la tête. Le cerveau est blessé à l’endroit précis du traumatisme et peut commencer à saigner ou gonfler. La pression dans le cerveau augmente alors, ce qui peut empêcher l’apport en oxygène au cerveau.
Comment la reconnaître ?
Après un traumatisme, la victime est inconsciente depuis au moins plusieurs minutes et ne se souvient de rien de ce qui s’est passé jusqu’à une heure avant le traumatisme (perte de mémoire). Elle peut être confuse, avoir des convulsions, être paralysée sur une moitié du corps, avoir des problèmes pour parler ou avoir des pupilles de taille différente. Moins la victime est consciente et plus son état d’inconscience est long, plus la contusion cérébrale est grave.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Une personne chez qui on suspecte une contusion cérébrale est immédiatement transférée à l’hôpital. Le médecin examinera l’état de conscience du patient et réalisera un examen neurologique. Un CT scan ou une IRM permet de visualiser l’endroit précis de la contusion cérébrale et sa gravité.
Que pouvez-vous faire ?
Une personne avec un traumatisme crânien peut aussi présenter des lésions aux vertèbres du cou. Raison pour laquelle il est très important d’immobiliser la tête et le cou. Appelez les urgences au 112 et restez près de la victime jusqu’à l’arrivée des services de secours.
Que peut faire votre médecin ?
Une personne avec une contusion cérébrale dont l’état de conscience est faible ou qui est inconsciente doit être suivie de près aux soins intensifs de l’hôpital. Dans la phase aiguë (qui dure en moyenne 4 à 5 jours), la pression dans le cerveau peut encore augmenter. Le médecin peut mesurer la pression en insérant un petit tube à l’intérieur du crâne.
En cas de contusion cérébrale grave, des médicaments anti-pileptiques permettent d’éviter les convulsions ; certains produits (par ex. une solution saline) permettent de contrôler temporairement la pression dans le cerveau. La tête de lit est légèrement surélevée. Une intervention chirurgicale permet de faire baisser une pression trop élevée dans le cerveau : le chirurgien sectionne une grande partie de la boîte crânienne d'un ou des deux côtés de la tête, laissant ainsi au cerveau un peu d'espace. Cette intervention n’est que très rarement nécessaire.
La personne doit être suivie pendant 3 à 4 semaines. Une contusion cérébrale légère guérit progressivement sans laisser de lésions permanentes. En cas de perte de conscience prolongée, les risques de troubles permanents sont plus importants (qu’ils soient physiques, émotionnels ou au niveau de la mémoire), d'où la nécessité d'un programme de rééducation adapté.
Sources
www.ebpnet.be