De quoi s’agit-il et comment les reconnaître ?
Il est parfois nécessaire de retirer une dent ou d’effectuer une autre opération dans la bouche, par exemple parce qu’il n’y a pas assez de place dans la bouche ou qu’une dent est malade.
Habituellement, ces interventions se passent bien, mais il arrive aussi que des complications apparaissent :
- saignement de la cavité dentaire :
éventuellement persistant pendant plusieurs heures. - douleur et gonflement :
plus prononcés le lendemain de la procédure. - épanchement de sang :
accumulation de liquide et de sang dans les tissus mous adjacents, pouvant s’étendre de la mâchoire supérieure aux orbites des yeux et de la mâchoire inférieure au cou. Mais généralement, l’épanchement de sang n’est pas si étendu. - inflammation de la cavité dentaire :
Normalement, un caillot de sang protège la cavité dentaire jusqu'à sa guérison complète, mais parfois, le caillot se détache trop tôt ou se dissout. Les restes de nourriture peuvent alors s’incruster dans la cavité et occasionner une inflammation. La personne n’a habituellement plus mal 2 à 3 jours après l’extraction de la dent. En raison de l'inflammation, elle a souvent une mauvaise haleine et les antidouleurs ne font pas disparaître complètement la douleur. - difficultés pour ouvrir la bouche :
parce que le nerf dans la mâchoire est encore engourdi après l’intervention. Ces problèmes peuvent parfois durer plusieurs mois. - perforation vers la cavité de la mâchoire supérieure (sinus) :
éventuellement due à la manipulation de la mâchoire supérieure durant l’opération. - troubles sensoriels du menton :
lorsqu’un nerf a été touché au moment de la section dans la gencive et de l’extraction de fragments d'os. - mâchoire cassée :
il existe un risque de fracture de la mâchoire lorsqu'une grande quantité de tissu osseux est retirée, par exemple avec l'extraction d'une dent de sagesse inférieure, et surtout chez les personnes âgées qui présentent déjà une fragilité osseuse. Si vous sentez quelque chose craquer dans la mâchoire en mangeant un aliment dur ou après un coup, vous avez peut-être la mâchoire cassée.
Quelle est leur fréquence ?
Les saignements et les épanchements de sang, le gonflement et les infections forment les complications les plus fréquentes après une opération dans la bouche. Elles doivent être suivies.
L’inflammation de la cavité dentaire après l’extraction de dents survient dans environ 1 à 10 % des extractions dentaires.
Que pouvez-vous faire ?
Voici ce que vous pouvez faire en présence des complications suivantes :
- En cas de léger saignement, vous pouvez appliquer un coton (à démaquiller) sur la zone de l’extraction et mordre dessus pendant 15 à 20 minutes. Cette précaution suffit à arrêter un saignement normal après une extraction dentaire. Consultez un médecin (généraliste) pour les saignements abondants.
- Pour éviter la perforation vers la cavité de la mâchoire supérieure, ne vous mouchez pas le nez trop fort pendant 3-4 semaines après l’opération.
- Vous pouvez utiliser des poches de glace en cas de gonflement ou d’épanchement de sang.
- En cas de douleur, vous pouvez prendre des antidouleurs classiques, comme le paracétamol et les anti-inflammatoires, tant qu’il n’y a pas de contre-indications.
En cas de douleur persistante, de saignement prolongé ou si vous avez le moindre doute, vous devez contacter le médecin ou le dentiste rapidement.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement dépend du type de complication et de votre état général.
Habituellement, on commence un traitement antibiotique en cas d’infection.
En cas de saignements importants, de lésions à des nerfs, de perforation du sinus dans la mâchoire supérieure, de fracture de la mâchoire ou dans d'autres situations exceptionnelles, une réintervention peut être nécessaire.
Sources