De quoi s’agit-il ?
Le visage est composé de plusieurs os : les pommettes sous les yeux, les orbites, la mâchoire supérieure et la mâchoire inférieure. Ces os peuvent se briser séparément ou ensemble. Les principales causes de fractures du visage sont des faits de violence, des accidents de sport et des accidents de la route. L'arrière de l'orbite peut également se briser suite à un coup sur le globe oculaire, par exemple avec le poing ou une balle.
Comment les reconnaître ?
Les fractures du visage peuvent provoquer un gonflement et des déplacements des tissus. Elles peuvent être responsables d'une modification de l’expression du visage et entraîner des troubles de la vue, de l’odorat et de la parole ainsi que des difficultés respiratoires qui peuvent être dangereuses.
On distingue la fracture de la pommette, la fracture de l’orbite, la fracture de la mâchoire supérieure et la fracture de la mâchoire inférieure. Il peut s'agir d'une fracture d'un de ces os ou de fractures de plusieurs os en même temps.
En cas de fracture de la pommette, un gonflement apparaît souvent sous l’orbite et des deux côtés de l’orbite. Parfois, l’os est enfoncé. Si le contour de l'orbite est également cassé, vous pouvez parfois sentir un décalage en « marche d'escalier » au bord de l'œil. Le globe oculaire peut présenter une anomalie, avec parfois vision double (diplopie) en raison des difficultés à diriger le regard vers le haut, vers le bas ou sur le côté. Il arrive qu’on ne parvienne pas à bien ouvrir la bouche. La peau autour de la blessure (mâchoire supérieure, côté du nez, lèvre supérieure et gencives) est généralement moins sensible.
Il arrive qu’une fracture de l’orbite ne provoque pas de symptômes. Il peut y avoir un saignement au niveau du blanc de l’œil. Regarder en haut ou en bas est douloureux, et parfois on voit double. Le globe oculaire peut être déplacé vers l'arrière ; l’œil semble alors plus enfoncé dans l’orbite. La peau est moins sensible.
Une fracture de la mâchoire supérieure s’accompagne d'un gonflement important et de larges bleus (ecchymoses) au milieu du visage. Les dents de la mâchoire supérieure et celles de la mâchoire inférieure ne s’emboîtent plus correctement, et la mâchoire supérieure peut être instable. Ici aussi, la peau a perdu de sa sensibilité.
En cas de fracture de la mâchoire inférieure, les mouvements de la mâchoire inférieure sont douloureux, l’ouverture de la bouche est limitée, et les dents ne s’emboîtent plus correctement. Souvent, certaines dents sont instables. La mâchoire inférieure et les muqueuses de la bouche sont gonflées et présentent des ecchymoses. La sensation de la lèvre inférieure, de la mâchoire inférieure, des dents inférieures et des gencives est perturbée. Un saignement peut apparaître dans le conduit auditif.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin examinera la symétrie du visage et palpera tous les os du visage. Il examinera la sensibilité de la peau et la mobilité de la mâchoire et des yeux. Le diagnostic sera confirmé à la radiographie ou sur un CT scan.
Que pouvez-vous faire ?
Faites une déclaration en cas de fait de violence. La police locale dispose d'un personnel spécialisé dans la violence familiale. Il existe également un service d'aide aux victimes au sein des centres d'aide sociale (CAS).
Vous trouverez de plus amples informations sur les sites www.ecouteviolencesconjugales.be,www.cpvcf.org et https://www.police.be/fr. En cas d'urgence, vous pouvez toujours appeler le numéro 112.
Que peut faire le médecin ?
Les fractures qui ont des conséquences perturbantes sur le plan esthétique ou fonctionnel doivent être traitées rapidement et correctement, sans quoi la récupération peut prendre un temps inutilement long. La réparation du visage a lieu au cours d’une opération spécialisée, souvent au moyen de plaques et de vis en titane. Avant de procéder à l’intervention, il faut parfois attendre que le gonflement ait en grande partie disparu.
En cas de fracture de la mâchoire, la mâchoire doit être fixée. Comme on ne peut ni mâcher ni mordre pendant un certain temps, il est indiqué de prendre la nourriture sous forme liquide.
Source