De quoi s’agit-il ?
Il est question d'anémie lorsque le sang contient trop peu de globules rouges, et donc trop peu d'hémoglobine. L'hémoglobine est une protéine qui donne aux globules leur couleur rouge. Elle sert à fixer l'oxygène et à le faire circuler dans tout l’organisme grâce aux globules rouges. L’anémie n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme qui évoque une affection sous-jacente.
L'anémie connaît 2 causes majeures :
- La perte de globules rouges et/ou d’hémoglobine suite à une dégradation accrue des globules rouges ou à une perte de sang en cas de saignements.
- La production réduite de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse, p.ex. dans les maladies qui touchent la moelle osseuse telles qu’un cancer du sang (leucémie) et après une radiothérapie, ou à cause de certaines carences en substances qui composent les globules rouges et l’hémoglobine (fer, vitamine B12, acide folique).
Quelle est sa fréquence ?
La fréquence de l’anémie n’est pas connue avec précision. Très souvent, l’anémie est découverte de manière fortuite à l’occasion d'un test sanguin réalisé pour une autre affection. En effet, toute analyse de sang de routine comprend une mesure de la quantité d’hémoglobine et du nombre de globules rouges.
L’anémie ferriprive (due à une carence en fer) est la forme la plus courante, représentant environ 50 % des cas. L’anémie consécutive à une maladie chronique arrive quant à elle en deuxième position.
Classification des différents types d'anémie
La taille des globules rouges s'est révélée être une caractéristique apparente : ils sont normaux, trop gros ou trop petits. Cette caractéristique s’est avérée correspondre à un grand nombre de causes et est donc très utile pour poser un diagnostic. Nous distinguons les types suivants :
- Anémie microcytaire : les globules rouges sont en moyenne trop petits. Cette anomalie s'observe dans l’anémie ferriprive, dans la thalassémie (un trouble sanguin héréditaire courant dans les pays du bassin méditerranéen) et parfois dans l’anémie secondaire (due à une maladie sous-jacente).
- Anémie normocytaire : les globules rouges ont une taille normale. Cette anomalie s'observe principalement dans l’anémie secondaire (leucémie, perte sanguine chronique, …), dans les affections associées à une dégradation accrue de globules rouges et dans les hémorragies.
- Anémie macrocytaire : les globules rouges sont en moyenne plus grands que la normale. Cette anomalie s'observe principalement dans le cas d’une carence en substances composant les globules rouges (vitamine B12, acide folique), dans les maladies hépatiques, dans l'alcool et dans les cancers.
Comment la reconnaître ?
L’anémie se caractérise essentiellement par une pâleur et une fatigue inhabituelle. La pâleur se remarque surtout au niveau de la peau et des muqueuses des yeux et des lèvres.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le diagnostic repose sur une prise de sang. Un examen de la moelle osseuse est réalisé si l’analyse du sang ne permet pas d’établir le diagnostic ou s’il y a suspicion de leucémie.
Chez les personnes âgées de plus de 50 ans qui présentent une anémie ferriprive, le médecin procèdera rapidement à une gastroscopie et/ou coloscopie en vue d'une détection et d'un traitement précoces de tumeurs ou polypes dans le tractus gastro-intestinal.
En savoir plus ?
www.mongeneraliste.be/maladies/anemie-un-manque-de-globules-rouges
Sources