De quoi s’agit-il ?
L’anémie se caractérise par une chute des globules rouges, qui présentent avec cette forme un volume globulaire plus élevé que la normale (ce qu’on qualifie de « mégaloblastique » ou de « macrocytaire »). Les causes les plus fréquentes sont une carence en vitamine B12 ou en acide folique. Dans des cas plus rares, cette forme d'anémie est causée par l'alcool, des médicaments ou une forme de cancer du sang.
Comment la reconnaître ?
Les symptômes typiques associés à une anémie sont les suivants :
- la fatigue;
- l’asthénie (sensation de faiblesse et de fatigue généralisée);
- l’essoufflement plus rapide à l’effort.
Dans des cas graves d’anémie mégaloblastique ou macrocytaire, on constate aussi des symptômes de perte de poids, d’inflammation de la langue ou de jaunisse.
En cas de carence en vitamine B12, des symptômes neurologiques peuvent s’y ajouter : fourmillements, faiblesse musculaire et troubles de la mémoire.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin vous interrogera d’abord afin d’estimer le risque de carences en vitamines en raison d’habitudes alimentaires ou de troubles gastro-intestinaux. Il pose le diagnostic via une analyse du sang, assortie de tests spécifiques de la vitamine B12, de l’acide folique ainsi que des tests hépatiques.
Une carence en vitamine B12 peut avoir différentes causes :
- la malabsorption de l'alimentation en raison de troubles gastro-intestinaux ;
- une opération d’amaigrissement ;
- un régime végétalien strict;
- des médicaments.
Une carence en acide folique peut également être la conséquence de :
- carences dans l’alimentation (p.ex. chez les alcooliques) ;
- un besoin accru en acide folique p.ex en cas de grossesse, de naissance prématurée, de dégradation trop importante des cellules sanguines, de cancer ;
- des affections intestinales entraînant une malabsorption;
- des médicaments.
Des examens complémentaires sont nécessaires en fonction de la raison de la carence en vitamines. Ainsi, le médecin peut éventuellement vous orienter vers un spécialiste du système gastro-intestinal (un gastro-entérologue). Si cette forme d’anémie (avec des globules rouges anormalement volumineux) ne peut pas s’expliquer par une carence en vitamines, un examen de la moelle osseuse s'impose et votre médecin généraliste vous orientera vers un spécialiste du sang et des maladies du sang (un hématologue).
Que pouvez-vous faire ?
Consultez votre médecin généraliste si vous identifiez les symptômes d’anémie et/ou d’une carence en vitamine B12. Essayez d'éviter toute carence en vitamines en adoptant un régime alimentaire varié et sain.
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement dépend en partie de la cause sous-jacente. Une carence en vitamine B12 peut être rapidement corrigée grâce à des médicaments. Si l’alcool est identifié comme étant une cause possible, le médecin peut vous proposer des moyens de réduire votre consommation d’alcool. Si les carences en vitamines sont dues à l'utilisation de médicaments, le médecin en évaluera l'utilité et fournira, s'il vous faut continuer les médicaments, les préparations vitaminées supplémentaires nécessaires. Le médecin peut également prodiguer des conseils nutritionnels pour aider à prévenir toute carence.
En savoir plus
http://www.mongeneraliste.be/maladies/anemie-un-manque-de-globules-rouges
http://www.mongeneraliste.be/nos-dossiers/les-vitamines