De quoi s’agit-il ?
La macrocytose signifie que les globules rouges sont trop grands. Souvent, ce problème va de pair avec une anémie. Parfois, seul un petit nombre de globules rouges est trop grand. Mais il arrive aussi que tous les globules rouges soient touchés.
Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :
- une production accrue de sang suite à une perte de sang,
- une maladie du foie,
- une consommation excessive d'alcool,
- une thyroïde paresseuse (hypothyroïdie),
- une carence en vitamine B12 et/ou en acide folique,
- des troubles de la moelle osseuse,
- l’usage de certains médicaments.
Comment la reconnaître ?
Il arrive souvent que la personne ne présente pas le moindre symptôme. Étant donné que la macrocytose est souvent associée à une anémie, la personne qui en souffre présentera surtout les symptômes liés à l’anémie : fatigue anormale, pâleur, lassitude, essoufflement à l’effort, etc. Elle développera parfois des symptômes liés à une affection sous-jacente, comme une thyroïde dite « paresseuse ».
Comment le diagnostic est-il posé ?
En présence des signes d’une anémie et de symptômes vagues et persistants, le médecin effectuera habituellement une analyse sanguine générale. Il lui permettra de savoir dans quelle direction chercher pour expliquer vos plaintes et symptômes. Une détermination des différents types de cellules sanguines en fait toujours partie. On en profite également pour tester la fonction des reins, du foie et de la thyroïde.
Le laboratoire s’occupe de déterminer la taille des globules rouges. La taille est exprimée en VCM (ou volume globulaire moyen) et mesurée en femtolitre ou fl (1 femtolitre correspond à un millionième de mètre cube). Les valeurs d'un VCM normal vont de 82 à 100 fl. En cas de macrocytose, le VCM est supérieur à 100.
Le laboratoire conserve les échantillons de sang pendant 14 jours. Ainsi, des tests supplémentaires peuvent toujours être demandés en cas d’anomalies, comme une détermination de la vitamine B12 et de l'acide folique et éventuellement des tests du foie et de la thyroïde supplémentaires.
Que pouvez-vous faire ?
Limitez votre consommation d'alcool. Même après un arrêt complet, la valeur du VCM ne revient à la normale qu'après quelques mois.
Arrêtez de fumer.
Mangez équilibré pour absorber suffisamment de vitamine B12 et d'acide folique issus de votre alimentation. On retrouve la vitamine B12 principalement dans les aliments provenant d'animaux comme la viande, les œufs et les produits laitiers. Les végétariens qui consomment des produits laitiers n'auront donc aucun problème. En revanche, les végétaliens, qui ne mangent absolument aucun produit d’origine animale, peuvent rencontrer des problèmes. La vitamine B12 est ajoutée à certaines denrées alimentaires.
Que peut faire votre médecin ?
En présence d'une macrocytose légère, on ignore souvent quelle est la cause exacte du problème. On examine avant tout si, outre la macrocytose, il est aussi effectivement question d’anémie. Si ce n’est pas le cas, il est très probable qu’une consommation excessive d’alcool soit à l’origine du problème. Il est donc recommandé d’arrêter complètement d’en boire.
Si les taux de vitamine B12 et/ou d’acide folique sont trop bas, on vous prescrira des suppléments, de la B12 administrée de préférence par injection, en général à raison d'une ampoule par mois.
Si l’anémie est confirmée, on vous orientera si nécessaire pour des examens plus spécialisés. On vérifiera également s'il y a une perte de sang ou une dégradation accrue du sang et si des affections malignes de la moelle osseuse comme le cancer du sang (leucémie) sont impliqués.
Sources