De quoi s’agit-il ?
La peau de l’être humain est constituée de 3 couches : une couche supérieure (l'épiderme), une couche intermédiaire (le derme) et une couche inférieure (le tissu conjonctif sous-cutané).
Il existe plusieurs formes de cancer de la peau :
- Le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire se développent à partir des cellules de l’épiderme proprement dites. Ce sont les formes les plus fréquentes de cancer de la peau (8 fois sur 10).
- Le mélanome se développe au départ des cellules pigmentaires de l’épiderme. C’est une forme moins fréquente de cancer de la peau (1 fois sur 10).
- D’autres formes assez rares (1 fois sur 10).
Certains facteurs augmentent le risque de cancer de la peau :
- Exposition trop importante d’une peau claire au soleil,
- Taches de naissance,
- Facteurs héréditaires,
- Radiothérapie sur la peau.
Ce guide-patient parle des carcinomes basocellulaires et spinocellulaires.
- Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent chez les personnes à la peau claire. Il s’étend localement, mais ne métastase pas à d’autres régions dans le corps. Il est dû à l’exposition à la lumière du soleil. En plus, on observe parfois une prédisposition héréditaire à ce carcinome.
- Le carcinome spinocellulaire est généralement la conséquence d'une exposition de longue durée au soleil. Il peut diffuser vers les ganglions lymphatiques voisins (métastases).
Comment les reconnaître ?
Une lésion de la peau atypique, qui ressemble souvent à une verrue ou une plaque d’eczéma, peut précéder le développement de ces deux cancers de la peau. C'est ce qu’on appelle la phase pré-cancéreuse. Il faut être vigilant si une lésion grossit, saigne ou ne guérit pas.
Le carcinome basocellulaire apparaît principalement sur le visage. Il a l’aspect d'une masse lisse et transparente qui grossit très lentement. Parfois, on peut y voir de fins vaisseaux sanguins. Après un certain temps, un petit ulcère avec une croûte apparaît au milieu de la masse, et un anneau à l’aspect nacré l'entoure. Sur le torse, cela peut ressembler à une plaque d’eczéma.
Le carcinome spinocellulaire se développe principalement au niveau du visage, sur le dos de la main et dans le cou. Il commence comme une petite bosse rouge-rosée, parfois accompagnée d'une croûte squameuse. Avec ce carcinome, on ne voit pas de vaisseaux sanguins ni cet aspect nacré. C’est ce qui permet de distinguer les deux formes de cancer. Sur les lèvres, l’apparence est différente. On peut voir une tache blanche qui grossit lentement et est recouverte de squames.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Un médecin peut généralement voir, sans examen particulier, s’il s’agit d’une lésion cutanée suspecte. En cas de doute, il effectuera une biopsie : il prélève alors un petit bout de tissu de la tumeur pour analyse au laboratoire.
Vous devez rester attentif si vous voyez des plaques d’eczéma ou d’autres plaies atypiques dans le visage et si elles ne guérissent pas ou si elles évoluent mal. Dans ce cas, faites-les contrôler par le médecin.
Que pouvez-vous faire ?
La prévention est primordiale. Évitez de vous exposer trop longtemps au soleil et protégez bien votre peau. Utilisez toujours une crème solaire avec un facteur de protection élevé. Mettez-vous à l'abri du soleil pendant les heures où il est le plus fort (vers midi) et portez des vêtements suffisamment couvrants.
Que peut faire votre médecin ?
Il existe plusieurs possibilités de traitement. Le choix dépend de la forme, de l'endroit et de la taille de la tumeur, mais aussi de l'âge et des souhaits de la personne chez qui la tumeur a été détectée. Habituellement, le cancer de la peau est enlevé chirurgicalement. Le médecin généraliste peut enlever les plus petites lésions. Dans le cas d'un carcinome basocellulaire, retirer le carcinome est généralement suffisante. S'il s'agit d'un carcinome spinocellulaire, on retire aussi souvent plusieurs ganglions lymphatiques pour vérifier s’il y a des métastases.
Le chirurgien plastique va s’occuper d’exciser les plus grosses lésions et celles placées à des endroits où il est plus difficile d’intervenir (paupières, nez, conduit auditif). L’intervention se fait sous anesthésie locale. On enlève la lésion en prenant quelques petits millimètres de marge.
Le carcinome basocellulaire est parfois traité par le froid (cryothérapie). Il peut aussi être soigné avec une crème à action destructrice sur les cellules ou une crème stimulant le système immunitaire. Cependant, ces méthodes ne garantissent pas la disparition complète de la lésion. Enfin, une radiothérapie, ou électrocoagulation, est aussi envisageable : le médecin élimine alors la lésion en la brûlant avec un courant électrique.
En savoir plus ?
- Cancer de la peau (non-mélanome) – Fondation contre le cancer
- Carcinome basocellulaire (image) – DermIS – Dermatology Information System
Sources