De quoi s’agit-il ?
Une biopsie de la peau consiste à retirer un petit bout de peau pour qu’un médecin spécialisé dans l'examen microscopique des cellules et des tissus (un pathologiste) puisse l’examiner au microscope.
Quand est-ce indiqué ?
Le médecin généraliste ou le spécialiste de la peau (dermatologue) fera une biopsie de la peau pour confirmer un diagnostic clinique (c.-à-d. un diagnostic fondé sur des signes et des symptômes), pour vérifier la malignité éventuelle d’une tumeur de la peau, ou pour constater l’absence de réaction d’une lésion de la peau au traitement indiqué.
En principe, on fait examiner au microscope toutes les tumeurs qu’on a retirées, sauf quand le médecin est sûr de son diagnostic.
Comment procède-t-on ?
On peut réaliser une biopsie de la peau de deux manières :
- biopsie classique de la peau : le médecin coupe une zone ovale autour de la lésion de la peau. Les petites tumeurs sont complètement retirées. Le médecin coupe autour de la lésion, 1 à 2 mm autour de la lésion, sauf si on suspecte une tumeur maligne ; dans ce cas, le médecin coupe 3 à 5 mm autour de la lésion. Les bords de la plaie sont ensuite recousus.
- biopsie à l’emporte-pièce : le médecin prélève un rond de peau (généralement 3-6 mm) avec une sorte de foret. Pour les éruptions de la peau et les tumeurs plus volumineuses, il peut être nécessaire de pratiquer des biopsies à l’emporte-pièce à différents endroits pour obtenir un diagnostic plus précis. Une biopsie à l’emporte-pièce ne nécessite généralement aucune suture ; seul un bandage est appliqué.
Source