De quoi s’agit-il ?
Les tremblements sont de courts mouvements saccadés et répétés d'une ou plusieurs parties du corps. Ils sont provoqués par la contraction involontaire de groupes de muscles. Les deux principales maladies qui s’accompagnent de tremblements sont le tremblement essentiel et la maladie de Parkinson.
Il existe deux types de tremblements : les tremblements au repos et les tremblements au cours de l'effort musculaire (tremblement d’attitude).
- Le tremblement au repos se produit en absence de mouvement. Il est souvent dû à une maladie du cerveau telle que la maladie de Parkinson, mais le tremblement peut également être un effet secondaire de certains médicaments (par exemple les neuroleptiques, le Primpéran®). Le tremblement disparaît le plus souvent lors d’une activité.
- Le tremblement d’attitude, en revanche, survient lors d’un mouvement, et peut être causé par certaines maladies du cerveau, le diabète, une hyperthyroïdie, des maladies métaboliques, une intoxication ou un problème psychologique. Parfois, le tremblement d'attitude est un tremblement « normal » qui n’est pas dû à une maladie.
Comment les reconnaître ?
Tremblement au repos
Le tremblement au repos se produit en absence de mouvement volontaire. Les tremblements sont lents et amples. Ils peuvent impliquer la mâchoire inférieure et la lèvre, mais presque jamais la tête. Les tremblements disparaissent lors des mouvements, mais sont aggravés par le stress ou l'anxiété. Une forme particulière est le « mouvement d'émiettement » : la personne semble rouler une boulette entre le pouce et l'index, avec des mouvements de rotation simultanés de l'avant-bras.
Tremblement d'attitude
Le tremblement d’attitude s’observe lors d’une activité musculaire (mouvement actif ou muscles tendus). Le tremblement peut concerner les doigts, les bras et les jambes, la bouche et la tête. La voix tremble aussi. Le tremblement augmente également avec le stress et l'anxiété, mais aussi lors des activités nécessitant une grande précision. Il en existe plusieurs types :
- Le tremblement physiologique peut survenir chez tout le monde en absence de maladie. Les causes possibles sont le stress, l’effort, la fatigue, l’abstinence (symptômes de sevrage, par exemple lors de l’arrêt de la consommation d’alcool), la consommation exagérée de nicotine ou de café, une hypoglycémie, une température corporelle trop basse, une hyperthyroïdie, une tumeur de la surrénale ou un effet secondaire d’un médicament.
- Le tremblement métabolique se développe suite à des modifications du métabolisme. Citons notamment l’insuffisance hépatique, un taux de cortisone trop élevé dans le sang, un taux de potassium trop bas, un taux de magnésium trop bas, une carence en vitamine B12. Le tremblement est surtout visible au niveau des mains et des pieds.
- Les tremblements dus à une maladie du cervelet peuvent être héréditaires, mais se rencontrent aussi dans l'alcoolisme, la sclérose en plaques, les tumeurs dans le cerveau et l’infarctus cérébral. Le tremblement d’intention est typique. Le tremblement d’intention se produit lorsque la personne souhaite effectuer un mouvement déterminé (par exemple écrire ou prendre une tasse de café). Ce type de tremblement d'attitude se rencontre aussi avec d'autres symptômes neurologiques et se manifeste au niveau des bras et des jambes.
- Le tremblement toxique est dû à une intoxication par des métaux lourds (mercure, plomb, arsenic...), des composés organiques, le méthanol (type d’alcool hautement toxique) et le cyanure. En plus des tremblements, la personne présente aussi des contractions musculaires et des mouvements involontaires.
- Des tremblements peuvent survenir dans un certain nombre de maladies des nerfs et du cerveau. En plus du tremblement lui-même, il y a aussi les symptômes de la maladie nerveuse.
- Le tremblement orthostatique apparaît dans les jambes lorsqu’une même posture est maintenue pendant longtemps ; il diminue avec le mouvement.
- Le tremblement spécifique à une tâche ne se produit que lorsque la personne effectue certaines tâches particulières.
- Le tremblement psychogène, enfin, se produit souvent aussi bien au repos qu’en mouvement. Si on n'y prête pas attention, il peut s'arrêter brusquement.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Un examen neurologique approfondi est généralement nécessaire pour faire la distinction entre les différents types de tremblements et leurs causes. Pour cela, la personne est adressée à un neurologue.
Que peut faire le médecin ?
Le traitement dépend bien sûr de la cause sous-jacente. Souvent, il n’existe pas de traitement curatif, mais on peut réduire les symptômes.