De quoi s’agit-il ?
Les tremblements essentiels se caractérisent par des secousses involontaires des bras, des mains ou de la tête. Il n'y a pas d'autres plaintes. On n’en connaît pas bien la cause.
Il s'agit d'une affection bénigne. Nous entendons par là qu'il ne s'agit pas d'une maladie du cerveau. Les tremblements peuvent toutefois être si marqués qu'ils vous empêchent de mener à bien vos activités quotidiennes.
L'hérédité joue un rôle important : dans 60 % des cas, d’autres membres de la famille ont le même problème. La consommation de café, le tabagisme, la fièvre, l'anxiété ou l’hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive) peuvent aggraver les tremblements.
Quelle est leur fréquence ?
Les tremblements essentiels touchent 5 % des personnes âgées de plus de 40 ans. Mais les jeunes peuvent aussi en souffrir. La moitié environ des personnes atteintes a moins de 40 ans.
Comment les reconnaître ?
Les tremblements se manifestent clairement dès que la personne fait quelque chose. Ils se remarquent surtout très fort lorsqu’elle tend les bras. Le stress aggrave les tremblements. Le fait de soulever une tasse de café en présence d’autres personnes, par exemple, est une situation caractéristique lors de laquelle les tremblements sont très visibles.
La maladie de Parkinson est également accompagnée de tremblements, mais il s'agit d’une autre forme de tremblements, plus explicite, qui survient également et principalement au repos. Ce qui n’est pas le cas des tremblements essentiels.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin commencera par vous poser des questions, puis vous examinera. Il vérifiera si votre cerveau et vos nerfs fonctionnent correctement. Cela suffit généralement pour poser le diagnostic.
Un bilan sanguin ou un CT scan est rarement effectué. En effet, il n’existe pas de test spécifique pour démontrer qu’il s'agit de tremblements essentiels.
Que pouvez-vous faire ?
Certaines mesures générales peuvent atténuer les symptômes et avoir un effet positif sur les tremblements : éviter le stress, arrêter de fumer, prendre suffisamment de repos, etc.
Que peut faire votre médecin ?
Le médecin peut, en fonction de l'étendue des symptômes, prescrire un médicament pour diminuer les tremblements. Le médicament le plus utilisé est le propranolol. Il arrive aussi parfois d’utiliser des médicaments contre l'épilepsie.
Si les tremblements concernent la tête, on injecte parfois du botox. Si les symptômes ne s'améliorent pas avec les médicaments et nuisent gravement à la qualité de vie, une intervention de neurochirurgie peut être envisagée.
Source