De quoi s'agit-il ?
Il est possible que ayez envie de reporter vos règles ou de les sauter, par exemple lors d’un voyage ou d’un événement important comme un mariage. C’est possible avec la pilule contraceptive ou avec des médicaments qui contiennent de la « progestérone » ou un dérivé de celle-ci.
Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ?
Si vous ne prenez pas la pilule contraceptive, on vous prescrira des comprimés progestatifs contenant de la noréthistérone ou du lynestrénol.
La noréthistérone est commencée au moins 3 jours avant le début prévu des règles. Vous pouvez en prendre aussi longtemps que vous souhaitez retarder vos règles, avec un maximum de 14 jours. Une prise prolongée peut provoquer des saignements inter-menstruels (ou métrorragies). La menstruation normale reprend deux à trois jours après l’arrêt des comprimés.
Le lynestrénol est commencé 4-5 jours avant le début prévu des règles, et vous pouvez en prendre plus longtemps. En présence de saignements inter-menstruels, vous pouvez augmenter un peu la dose pendant 3-5 jours.
Si vous prenez la pilule contraceptive, vous pouvez également utiliser celle-ci pour retarder les règles, puisqu’elle contient déjà des progestatifs.
La minipilule est trop légère. C’est pourquoi vous devez prendre 2 pilules en même temps pour retarder la menstruation. Vous pouvez aussi prendre des comprimés progestatifs contenant de la noréthistérone, sans arrêter la minipilule. Vous pouvez également passer temporairement à une autre pilule.
Vous pouvez continuer à prendre la pilule monophasique aussi longtemps que vous voulez retarder vos règles, par exemple 2 ou plusieurs plaquettes entières de suite, puis une période de 7 jours sans prise de pilule durant laquelle les règles apparaissent.
Attention : avec certaines marques de pilules, la période ‘sans pilule’ est remplacée par une période avec une « fausse » pilule, une pilule qui ne contient pas d’hormones. Si c’est votre cas, ne prenez pas ces pilules placebos et commencez une nouvelle plaquette.
Avec les pilules combinées séquentielles, biphasiques et triphasiques, la dose « d’hormone » change en fonction du moment du cycle. Dans ce cas, ce sont uniquement les 10 derniers comprimés qui doivent être continués pour retarder vos règles.
Si vous avez des questions ou des doutes à ce sujet, contactez le médecin.
En savoir plus ?
- Les règles, C kwa ça ?, ici, ou à trouver sur cette page de la Mutualité chrétienne
- Contraceptions : de quoi parle-t-on ? combien ça coûte ? qu’est-ce que le cycle menstruel féminin ? – LoveAttitude
- Mon Contraceptif – O’Yes
Vous cherchez une aide plus spécialisée ?
Source