De quoi s’agit-il ?
L'anus est l’orifice en forme d'étoile situé dans le sillon interfessier. Il relie l'extrémité de l'intestin à la peau de l'extérieur. Les enfants ont souvent des petits bobos et autres symptômes dans et autour de l’anus. Nous décrivons ci-dessous quelques-uns des problèmes les plus fréquents.
Peau rouge et irritée autour de l'anus
La présence d'une peau rouge et irritée autour de l'anus est généralement anodine.
- Elle est souvent causée par une irritation due aux selles.
- Parfois, elle peut être due à une infection de la peau causée par une bactérie ou un champignon. Dans ce cas, elle peut être soulagée par des antibiotiques ou une pommade.
Démangeaisons dans et autour de l'anus
Les enfants souffrent souvent de démangeaisons anales.
- Généralement, elles sont causées par une irritation due aux selles.
- Les petits enfants peuvent avoir des vers. Ceux-ci provoquent des démangeaisons, surtout la nuit et lorsque l’enfant va à selle.
Fissure dans l'anus
Une fissure dans la peau qui entoure l’anus est très douloureuse. La douleur est la plus intense lorsque l’enfant va à selle. Vous pouvez parfois voir un peu de sang dans la cuvette.
Il arrive qu’un enfant se retienne d'aller à selle pour éviter d’avoir mal. Du coup, il devient constipé et la fissure se rouvre la prochaine fois qu’il va à selle.
Le traitement se cantonne généralement à :
- une crème grasse pour protéger l’anus et la fissure ;
- un laxatif pour ramollir les selles et atténuer la douleur.
Une opération n'est nécessaire que dans le cas où la fissure ne disparaît plus. Ce type d’intervention est rarement nécessaire chez l’enfant.
Abcès ou fistule près de l’anus
Abcès
Un abcès est une cavité remplie de pus. Un abcès près de l'anus est généralement causé par l’inflammation d’une petite glande à l’intérieur de l'anus. L’enfant qui a un abcès près de l’anus a mal lorsqu'il va à selle, lorsqu'il s’assied et, parfois même, lorsqu'il fait pipi. Il peut aussi faire de la fièvre.
Le médecin peut pratiquer une petite incision dans l’abcès, ce qui permet d’évacuer le pus.
Fistule
Une fistule est un passage supplémentaire qui se forme dans la peau autour de l'anus. Il peut en sortir du pus. Une fistule n’est généralement pas douloureuse.
Chez le bébé, elle disparaît d’elle-même. Chez l’adolescent, une fistule doit souvent être opérée.
Si l'abcès ou la fistule réapparaît fréquemment, le médecin essayera d’en trouver la cause. Il peut s’agir d’une inflammation chronique des intestins, par exemple.
Hémorroïdes
Les hémorroïdes sont des gonflements autour de l'anus ou dans la dernière partie de l'intestin. Elles peuvent s'enflammer ou renfermer un caillot de sang.
Les hémorroïdes sont rares chez l’enfant. Mais, si cela arrive malgré tout, le médecin orientera l’enfant vers un spécialiste pour en identifier la cause.
Affaissement de l'intestin
Lors d'un affaissement de l'intestin (prolapsus intestinal), un morceau d’intestin sort par l'anus. Il est d'ailleurs visible à l’œil nu.
Ce problème n’est pas fréquent chez l’enfant. Chez de très jeunes enfants, l’affaissement de l'intestin peut être congénital. Les enfants un peu plus grands peuvent développer l’affection après une longue période de toux ou de diarrhée. Le plus souvent, l’affection guérit d’elle-même.
Replis de peau à l’anus
Les replis de peau à l’anus sont généralement innocents. S'ils ont l'apparence d’un chou-fleur, ils peuvent être le signe d’une maladie de Crohn.
Quelle est leur fréquence ?
Les enfants ont très souvent des problèmes dans et autour de l’anus. La fréquence de ces affections est impossible à démontrer à l’aide de chiffres précis.
Comment les reconnaître ?
Lorsque vous vous occupez de la toilette de votre enfant, vous pouvez remarquer certaines anomalies dans et autour de l'anus.
Parfois, votre enfant se plaint de démangeaisons, de douleurs ou de saignements.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin généraliste pose généralement le diagnostic après un examen clinique. Parfois, le médecin doit faire analyser les selles de l’enfant.
Que pouvez-vous faire ?
- Assurez-vous que votre enfant mange assez de fibres et qu'il boive assez d’eau. C’est important pour prévenir la constipation.
- Si les problèmes persistent, consultez le médecin généraliste.
Certaines personnes sont gênées de parler de problèmes dans la région de l’anus. De ce fait, elles attendent trop longtemps. Cela ne sert à rien.
Que peut faire votre médecin ?
Le médecin généraliste peut vous prescrire des médicaments. Selon la cause, il peut s'agir d’une pommade ou d’antibiotiques.
Parfois, une petite opération est nécessaire, par exemple une incision en cas d’abcès. Si nécessaire, le médecin orientera l’enfant vers un spécialiste.