Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Douleur anale

Douleur anale

Liudmila Chernetska

De quoi s’agit-il ?

Les douleurs ressenties dans la région de l’anus ou du rectum constituent un symptôme très courant. Les gens attendent parfois longtemps avant de consulter un médecin, par honte et peur de l’examen.

Dans la plupart des cas, les douleurs anales sont causées par une affection bénigne. Les 2 causes les plus fréquentes sont les fissures anales et les hémorroïdes.

Une fissure anale est une déchirure dans la muqueuse de l'anus, généralement provoquée par le passage de selles dures. Il y a souvent une contraction (un spasme) du muscle circulaire (sphincter) pendant ou après avoir été à selle, ce qui est évidemment très douloureux à chaque passage de selles.

Les hémorroïdes correspondent à des vaisseaux sanguins dilatés (varices) à l’intérieur et autour de l'anus.

Les autres causes possibles de douleurs anales sont un abcès, une inflammation du colon ou du rectum, une tumeur, le syndrome spastique du plancher pelvien et une descente du rectum par l’anus (prolapsus rectal).

Comment les reconnaître ?

Vous pouvez ressentir des douleurs anales uniquement lorsque vous allez à selle, mais vous pouvez également en souffrir en permanence. Vous pouvez présenter d’autres symptômes, tels que des démangeaisons, des saignements, une diarrhée, un besoin d’aller à selle, une perte incontrôlée de selles (incontinence fécale) ou des crampes.

Les douleurs peuvent survenir très soudainement ou se développer au fil du temps. Si vous souffrez d'un abcès, vous pouvez aussi avoir de la fièvre. Une diarrhée chronique ou un cancer s'accompagne souvent d'une perte de poids.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin commencera par vous poser des questions sur les douleurs et les symptômes associés. Il est possible qu’il réalise un toucher rectal. Essayez de vous détendre au maximum afin que le médecin puisse vous examiner au mieux.

Il examinera d’abord si la cause des douleurs est visible de l’extérieur, comme dans le cas de fissures anales ou d’hémorroïdes. Ensuite, si les douleurs le permettent, le médecin réalisera un toucher rectal. L’examen consiste à insérer un doigt dans l’anus afin de palper certains organes internes, la paroi de la dernière partie du côlon et d’estimer le tonus du sphincter anal.

S’il l’estime nécessaire, le médecin effectuera une rectoscopie (ou anoscopie), c.-à-d. un examen de l’intérieur de l’anus au moyen d’une caméra.

Que pouvez-vous faire ?

Buvez suffisamment, privilégiez les aliments riches en fibres et faites suffisamment d'exercice pour favoriser un bon transit intestinal. Dans de nombreux cas, cela suffit à empêcher le développement d'une affection de la région anale. Si malgré tout vous ressentez des douleurs, consultez un médecin pour recevoir le bon diagnostic.

Que peut faire votre médecin ?

Le traitement des douleurs anales dépend de leur cause. Lorsque les plaintes sont sévères, une intervention chirurgicale s’impose dans la plupart des cas. Il est rare que l’application locale de pommades ou la prise de médicaments suffise. Sauf en cas de fissures anales, pour lesquelles vous pouvez utiliser une pommade contribuant au relâchement du sphincter.

Les pommades pour les hémorroïdes atténuent les symptômes, mais ne guérissent pas les hémorroïdes. Si vous souffrez d’hémorroïdes, essayez avant tout de favoriser les selles molles et de respecter certaines mesures d’hygiène.

En cas de contraction excessive du sphincter, un traitement par relaxants musculaires ou un programme d'exercices de kinésithérapie peut apporter un certain soulagement.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Fissures anales

Fissures anales

Une fissure anale est une petite coupure dans la peau autour de l’anus. Les fissures anales sont douloureuses et gênantes, mais elles sont bénignes (elles ne sont pas graves). Généralement, elles disparaissent d'elles-mêmes.

Fissures anales
Voir Saignement anal

Saignement anal

Un saignement anal désigne une perte de sang par l'anus. Le sang peut être rouge vif ou foncé. Il peut être liquide ou coagulé. On parle aussi de saignement rectal si il vient du rectum, la dernière partie du gros intestin avant l'anus.

Saignement anal
Voir Abcès anal

Abcès anal

Un abcès anal est une infection qui a la forme d'une poche remplie du pus, située dans la région de l’anus.

Abcès anal
Voir Hémorroïdes

Hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des « varices » des veines situées sous la muqueuse de l'anus. Elles apparaissent souvent quand on a poussé fort pour aller à la selle, quand on doit tousser fort et souvent, ou à l'accouchement.

Hémorroïdes
Voir Démangeaisons anales (prurit anal)

Démangeaisons anales (prurit anal)

Les démangeaisons anales désignent les démangeaisons à l’intérieur et autour de l’anus (prurit anal). Elles donnent envie de se gratter, ce qui aggrave généralement le problème.

Démangeaisons anales (prurit anal)