Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Abcès anal

Abcès anal

IherPhoto

De quoi s’agit-il ?

Un abcès anal est une inflammation située dans la région de l’anus. Un abcès est une cavité remplie de pus. Dans 30 à 40 % des cas, une fistule se forme également. Une fistule est un passage entre l'abcès et l'intestin ou la peau autour de l'anus.

Les abcès sont généralement dus à une petite plaie dans le rectum. Via cette plaie, les selles et les bactéries pénètrent dans la paroi intestinale et provoquent une inflammation. Les personnes atteintes d'une maladie intestinale chronique comme la maladie de Crohn sont plus susceptibles d'avoir un abcès anal.

Quelle est sa fréquence ?

Il n’existe pas de chiffres précis par rapport au nombre de cas recensés d’abcès anal. Ils surviennent principalement chez des personnes qui ont entre 30 et 50 ans, davantage chez les hommes que chez les femmes.

Comment le reconnaître ?

Les principaux symptômes sont la douleur et un gonflement dans l’anus ou autour. Les abcès profonds provoquent également des douleurs au moment de la défécation. Il peut arriver de constater une petite ouverture d’où sort un liquide sale. Cela indique la présence d'une fistule entre l'abcès et la peau. La personne peut aussi avoir de la fièvre.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Habituellement, le médecin pourra palper la masse molle de l'abcès dans la région de l’anus. S'il constate une ouverture fistulaire, il ira sentir avec une petite sonde quelle est la profondeur de la fistule. Une PPA (palpatio per anum) permet d’examiner l’intérieur de l’anus en y insérant un doigt. Cet examen est souvent impossible à effectuer en présence d'un abcès en raison de la douleur occasionnée. Parfois, une échographie ou un scanner peut être nécessaire.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous ressentez un gonflement douloureux dont le volume augmente dans la région de l’anus, vous devez consulter le médecin sans délai.

Que peut faire votre médecin ?

Les antibiotiques seuls ne servent à rien. Il faut ouvrir l’abcès. Ensuite, le médecin vous orientera toujours vers un chirurgien.

La plaie est laissée ouverte après l'opération. De cette façon, la plaie peut se cicatriser peu à peu à partir de sa base. Cette cicatrisation prend facilement 4 à 6 semaines. Des soins à domicile sont nécessaires tous les jours pour soigner la plaie.

Si vous développez des abcès anaux de manière récurrente ou si le médecin pense à une maladie intestinale chronique, il vous fera passer une coloscopie une fois l’abcès guéri.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Douleur anale

Douleur anale

Une douleur anale est une douleur ressentie dans la région de l'anus ou du rectum. C'est un signe (symptôme) courant qui peut avoir plusieurs explications. Les gens attendent parfois longtemps avant de consulter, par honte et peur de l’examen.

Douleur anale
Voir Maladie de Crohn

Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie permanente (chronique) où l'appareil digestif subit de l'inflammation. Tout l'appareil digestif peut être touché et particulièrement l'intestin. Les symptômes ne se manifestent pas toujours avec la même intensité.

Maladie de Crohn