De quoi s’agit-il ?
La maladie osseuse de Paget est une maladie métabolique chronique qui touche les os. Elle se caractérise par une production et une dégradation accrues des os, en particulier dans le crâne, le bassin, les vertèbres et les fémurs, provoquant des déformations et des épaississements des os. On ne sait pas ce qui cause le problème.
Quelle est sa fréquence ?
La maladie touche principalement les personnes d’âge moyen et les personnes âgées. En général, on n’observe pas de symptômes permettant de poser le diagnostic chez les patients de moins de 50 ans. La maladie affecte plus d'hommes que de femmes. Elle est plus fréquente en Europe centrale et aux États-Unis.
Comment la reconnaître ?
La maladie peut être présente pendant de nombreuses années sans que la personne ne présente la moindre plainte. On la détecte souvent par hasard, après avoir remarqué un problème dans un bilan sanguin ou bien sur une radiographie demandée pour une autre raison.
Au bout d'un certain temps, la personne peut avoir mal dans l’os, principalement dans le bassin, la colonne vertébrale ou les fémurs. Le repos ne permet pas d’apaiser la douleur.
À un stade plus avancé de la maladie, des fractures spontanées peuvent survenir à des endroits non habituels (comme le bassin par exemple) et sans traumatisme antérieur. On qualifie ces fractures de pathologiques.
À un stade fort avancé, des déformations osseuses peuvent apparaître. Des nerfs peuvent finir par se coincer à cause des accumulations de calcium, surtout dans le dos. Cela peut provoquer une douleur irradiante, en particulier dans les jambes.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin pose le diagnostic à travers un bilan sanguin. Il pourra détecter les anomalies caractéristiques qui sont visibles sur une radiographie. Une scintigraphie osseuse permet de déterminer l'étendue de la maladie. Cet examen nécessite d’injecter un produit de contraste qui s'accumule dans les lésions osseuses. Ceci permet de visualiser et d’évaluer le squelette en entier.
Parfois, un CT-scan ou un examen d’IRM est aussi nécessaire pour faire la distinction entre la maladie et des métastases osseuses d’une tumeur. Si des doutes subsistent, il faudra réaliser une biopsie osseuse : sous anesthésie locale, le médecin enlève un petit morceau de tissu osseux pour y réaliser des examens complémentaires en laboratoire.
Que pouvez-vous faire ?
Essayez de ne pas trop solliciter les os et de rester en mouvement pour garder les articulations souples. Vous pouvez établir un programme d’exercices personnalisé avec le médecin et le kinésithérapeute.
Que peut faire votre médecin ?
On ne peut pas guérir de la maladie de Paget, mais il est possible de la maîtriser. Un médicament spécifique permet de limiter la déformation et l’épaississement des os (remodelage osseux). Le médecin contrôle l’effet du traitement via un bilan sanguin. S’il existe un risque de complications chez une personne sans plaintes, un traitement sera commencé.
Sources