Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Jaunisse (ictère)

Jaunisse (ictère)

Daria Kulkova

De quoi s’agit-il ?

La jaunisse (ictère) est caractérisée par un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux. Elle apparaît lorsqu’il y a trop de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment jaunâtre qui résulte de la dégradation des globules rouges. Le foie retire la bilirubine du sang. Il concentre la bilirubine dans la bile. La bile est ensuite entreposée dans la vésicule biliaire. La plus grande partie de la bilirubine est expulsée du corps par les selles et une petite quantité est évacuée du corps par l’urine.

La jaunisse peut être causée par

  • Une destruction importante des globules rouges,

  • Un problème au niveau du foie,

  • Un problème d’évacuation de la bile par les canaux biliaires.

Il existe également une affection héréditaire qui provoque une jaunisse : le syndrome de Gilbert.

Les personnes qui mangent beaucoup de carottes peuvent aussi avoir la peau jaune orangée, mais il ne s'agit pas d'une jaunisse.

Les principales causes de jaunisse d’apparition soudaine (aiguë) sont :

Les causes les plus fréquentes de jaunisse chronique sont :

  • Une consommation excessive d'alcool,

  • Une atteinte très étendue du foie,

  • Une affection auto-immune,

  • Une infection chronique du foie,

  • Des métastases (d’un cancer) dans le foie.

Comment la reconnaître ?

Une jaunisse se reconnaît au jaunissement de la peau et à la coloration jaunâtre du blanc des yeux. Parfois, elle s’accompagne aussi d’urines foncées et de selles pâles.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin tentera d’identifier au plus vite la cause de la jaunisse en vous posant quelques questions :

  • Depuis combien de temps avez-vous la peau jaune ?

  • Avez-vous des démangeaisons ?

  • Avez-vous des maux de ventre ?

  • Avez-vous déjà subi une opération dans le ventre ?

  • Avez-vous perdu du poids ?

  • Avez-vous des symptômes généraux, tels que fièvre ou perte d’appétit ?

  • Avez-vous récemment voyagé à l'étranger ?

  • Quels médicaments avez-vous pris récemment ?

  • Buvez-vous de l'alcool régulièrement ?

  • D’autres membres de votre famille ont-ils une jaunisse ?

Le médecin réalisera également un examen clinique du ventre et une prise de sang. Les résultats de la prise de sang peuvent souvent mettre la cause en évidence.

Le plus souvent, le médecin généraliste vous prescrira également une échographie du haut du ventre afin d’évaluer l’état de votre foie. Un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) des voies biliaires (cholangio-IRM) ne sera réalisé qu’en cas de suspicion de mauvaise perméabilité des voies biliaires et de haute improbabilité de calculs biliaires.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous observez une jaunisse, il est préférable de contacter un médecin sans délai. Certaines affections ayant la jaunisse parmi leurs symptômes nécessitent un diagnostic et un traitement rapides, par ex. un calcul biliaire coincé, une hépatite (inflammation du foie) sévère, ...

Que peut faire votre médecin ?

Le traitement dépend de la cause. Un calcul biliaire coincé peut parfois être extrait par endoscopie (CPRE). Cet examen ressemble à un examen de l’estomac (gastroscopie). Il se peut qu’une intervention chirurgicale soit nécessaire pour retirer un calcul biliaire.

Certaines formes d'hépatites exigent un traitement à l'hôpital, d'autres guérissent spontanément.

Si la cause de la jaunisse est une maladie chronique du foie, une biopsie du foie est généralement prélevée et vous êtes régulièrement suivi par le spécialiste du système gastro-intestinal (gastro-entérologue).

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Calculs biliaires

Calculs biliaires

Les calculs biliaires sont de petites pierres qui se forment dans la vésicule biliaire. C'est une poche située en dessous du foie qui concentre la bile. La bile est nécessaire à la digestion des graisses.

Calculs biliaires
Voir Pancréatite aiguë

Pancréatite aiguë

La pancréatite aiguë est une inflammation soudaine du pancréas. La maladie se caractérise par une vive douleur dans le haut du ventre et des vomissements. C'est une urgence médicale qui nécessite de voir un médecin.

Pancréatite aiguë
Voir Hépatite auto-immune

Hépatite auto-immune

L’hépatite est une inflammation du foie. Quand on dit qu'elle est « auto-immune », cela signifie qu'elle est provoquée par une réaction anormale du système immunitaire contre les cellules du foie.

Hépatite auto-immune
Voir Hépatite virale

Hépatite virale

L'hépatite est une inflammation du foie. Quand elle est virale, elle peut être causée par 7 virus différents: A, B, C, D, E, F et G. Chaque virus a ses caractéristiques spécifiques.

Hépatite virale
Voir Cancer du pancréas

Cancer du pancréas

Le pancréas est une glande digestive qui se trouve derrière l'estomac. Le cancer du pancréas peut être causé par différentes sortes de tumeurs. Les personnes qui ont un cancer du pancréas doivent être traitées si elles veulent continuer à vivre.

Cancer du pancréas
Voir Pancréatite chronique

Pancréatite chronique

La pancréatite chronique est une inflammation persistante du pancréas. Elle survient généralement après avoir eu plusieurs une pancréatite aiguë. Après une pancréatite chronique, les dégâts au pancréas ne peuvent pas être guéris.

Pancréatite chronique
Voir Cancer du foie et des voies biliaires

Cancer du foie et des voies biliaires

Le cancer du foie se développe très souvent chez une personne qui a déjà une maladie persistante (chronique) du foie comme une cirrhose ou une hépatite. Le cancer des voies biliaires touche les voies biliaires et la vésicule biliaire.

Cancer du foie et des voies biliaires