Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Cancer du foie et des voies biliaires

Cancer du foie et des voies biliaires

Mohammed Haneefa Nizamudeen

De quoi s’agit-il ?

cette fiche parle du cancer du foie. Il ne parle pas des métastases, dans le foie, d'autres cancers.

Le cancer du foie est plus fréquent chez l’homme. Sur 10 personnes développant un cancer du foie, 9 personnes avaient déjà une maladie chronique du foie, comme la cirrhose du foie ou une hépatite chronique.

Le cancer des voies biliaires survient dans les voies biliaires et au niveau de la vésicule biliaire. Ce cancer touche généralement les personnes âgées ainsi que celles qui souffrent de d’une inflammation chronique des voies biliaires (cholangite sclérosante primitive). Les personnes souffrant de cholangite sclérosante primitive ont plus de risque de développer un cancer des voies biliaires à un plus jeune âge.

Quelle est sa fréquence ?

En Belgique, on compte environ 600 nouveaux cas de cancer du foie chaque année. Les deux tiers des personnes atteintes du cancer du foie sont des hommes, généralement âgés de 55 ans ou plus au début de la maladie. On observe le pic le plus élevé chez les personnes de plus de 70 ans.

Chaque année, on diagnostique environ 400 nouveaux cas de cancer de la vésicule biliaire. Ce cancer est 1,5 fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. La plupart des personnes atteintes ont plus de 64 ans au début de la maladie. La présence de calculs biliaires augmente le risque de développer un cancer de la vésicule biliaire.

Comment le reconnaître ?

Les symptômes possibles sont les suivants : perte de poids, fatigue, jaunisse, parfois accompagnées de fièvre. Il arrive de sentir une masse dans le haut du ventre à droite. Les symptômes d'une affection du foie ou de la vésicule biliaire sous-jacente peuvent aussi se développer, par exemple un gonflement du ventre à cause d’une accumulation de liquides, de la confusion et une tendance augmentée aux saignements. Il s’agit des signes d'un cancer déjà avancé. Souvent, il n’y a pas encore de symptômes au moment du diagnostic.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Les tumeurs du foie de plus de 2 cm sont reconnaissables au CT-scan. On peut également réaliser une imagerie par RMN. La valeur de l’alpha-fœtoprotéine (AFP) est déterminée dans le sang. Une valeur fortement augmentée peut soutenir le diagnostic. Parfois, il faudra prélever un morceau de tissu du foie (biopsie) pour confirmer le diagnostic.

Un scanner et une imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent aussi de poser le diagnostic de cancer des voies biliaires et de la vésicule biliaire. Le médecin peut également prélever des échantillons des voies biliaires, aussi bien via l’intestin grêle qu’à travers la peau.

Que pouvez-vous faire ?

Réduisez le risque de développer ces cancers en adoptant un mode de vie sain et limitez en particulier la consommation d'alcool.

Que peut faire votre médecin ?

Cancer du foie

Le traitement dépend de l’étendue de la tumeur et de l’état du foie. Si possible, il faudra enlever la tumeur chirurgicalement ou effectuer une greffe de foie. Si la chirurgie n'est pas possible, vous pouvez opter pour l’ablation par radiofréquence (ARF). Cette intervention permet de détruire la tumeur en la chauffant de l'intérieur avec des ondes sonores. Une autre technique est la chimio-embolisation transartérielle (CETA) : l’afflux sanguin vers la tumeur est bloqué au moyen d’un cathéter placé dans une artère ou une chimiothérapie très localisée est administrée.

Un suivi strict après le traitement est nécessaire via un examen échographique et un bilan sanguin réguliers.

Cancer des voies biliaires et de la vésicule biliaire

La chirurgie est le traitement de premier choix. Habituellement, il faut aussi retirer des parties du foie ou même le foie en entier. Seul 1cancer sur 3 peut être opéré. Dans les autres cas, on peut placer un stent ou envisager une chimiothérapie.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Calculs biliaires

Calculs biliaires

Les calculs biliaires sont de petites pierres qui se forment dans la vésicule biliaire. C'est une poche située en dessous du foie qui concentre la bile. La bile est nécessaire à la digestion des graisses.

Calculs biliaires
Voir Soutien psychosocial en cas de cancer

Soutien psychosocial en cas de cancer

La vie est bouleversée lorsque vous avez un cancer. Il est normal d'avoir besoin d'aide pour la vie pratique ou pour prendre soin de soi et de son moral. Cette fiche vous informe sur les différentes aides possibles lors de cette épreuve.

Soutien psychosocial en cas de cancer
Voir Inflammation chronique des canaux biliaires (cholangite sclérosante primitive)

Inflammation chronique des canaux biliaires (cholangite sclérosante primitive)

L'inflammation qui dure dans le temps des canaux qui transportent la bile, du foie à la vésicule biliaire puis à l'intestin, s'appelle une cholangite sclérosante. On dit qu'elle est primitive si on ne réussi pas à découvrir la cause de cette inflammation.

Inflammation chronique des canaux biliaires (cholangite sclérosante primitive)
Voir Chimiothérapie par cytostatiques : effets secondaires

Chimiothérapie par cytostatiques : effets secondaires

Quand on fait une chimiothérapie, les cytostatiques sont des médicaments utilisés pour essayer de guérir du cancer. Mais ces médicaments attaquent aussi les cellules normales. Des effets indésirables peuvent donc apparaître.

Chimiothérapie par cytostatiques : effets secondaires
Voir Cirrhose du foie

Cirrhose du foie

La cirrhose est provoquée par une inflammation prolongée du foie pour plusieurs raisons. L'inflammation provoque des dégâts sur le tissu du foie qui doit donc être souvent "réparé". A force de "réparations", le foie ne fonctionne plus comme il faut.

Cirrhose du foie